Communiqué de presse

Entente Laval – UQAT pour l’enseignement du génie forestier à Amos

Amos, 3 avril 2006 — L’Université Laval et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont signé ce matin un protocole d’entente de quatre ans qui permettra d’offrir jusqu’à deux années de cours de premier cycle en génie forestier à Amos. L’entente porte sur l’extension partielle de deux programmes de l’Université Laval vers l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : le baccalauréat en aménagement et environnement forestiers et le baccalauréat en opérations forestières. Tant l’Abitibi-Témiscamingue que le Nord-du-Québec profiteront directement de leur implantation en région.

L’objectif est d’offrir les premiers cours à l’automne 2007 à une cohorte d’une vingtaine d’étudiants. Entre-temps, les équipes des deux universités poursuivront l’étude de faisabilité et entameront les activités de recrutement.

La rectrice de l’UQAT, Mme Johanne Jean, s’est montrée optimiste, car la mise en place de ces programmes s’inscrit dans le plan de développement de son université qui prévoit ajouter à ceux déjà offerts tout en renforçant les créneaux de développement qui y sont identifiés.

« Je me réjouis de plus, a-t-elle affirmé, de cette collaboration que nous établissons avec l’Université Laval. J’en remercie particulièrement le doyen la Faculté de foresterie et de géomatique, M. Denis Brière, et les membres de son équipe » de conclure Mme Jean. Elle a aussi rappelé que ce type de partenariat est l’une des voies qui permettent à l’UQAT de poursuivre sa progression.

Pour le doyen de la Faculté de foresterie de l’Université Laval, M. Denis Brière, « il s’agit là d’une excellente nouvelle pour les étudiants. Non seulement auront-ils accès à l’expertise de l’Abitibi-Témiscamingue, mais en plus, ils pourront se rapprocher des opérations de l’industrie forestière, notamment pour faire des stages ». Le doyen y voit aussi une belle initiative pour la promotion du génie forestier au Québec et à l’étranger.

Les diplômés des deux baccalauréats obtiennent l’accès à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Le baccalauréat en aménagement et environnement forestiers forme des professionnels possédant une connaissance solide des aspects écologiques, sociaux et économiques de la forêt et capables de planifier un aménagement intégré dans une perspective de développement durable. Les diplômés du bac en opérations forestières sont aptes à gérer les plans d’aménagement et à assurer l’approvisionnement des usines tout en intégrant les aspects humain, environnemental, financier et opérationnel.

— 30 —

Sources :

Université Laval
Martin Guay
Responsable des relations médias
418 656-3952

Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

Photos à : http://www.uqat.ca/Repertoire/photopresse/bacs foresterie à compter de 13 h le 3 avril

Mise à jour : 24 août 2016