Communiqué de presse

Le professeur Bernard Rey à l'UQAT

Rouyn-Noranda, 30 mars 2006 — L’Unité d’enseignement et de rechercher des sciences de l’éducation recevra les 7 et 8 avril prochain le professeur Bernard Rey, directeur du Service des sciences de l’éducation à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Le professeur Rey s’intéresse en particulier aux compétences transversales évoquées dans la réforme de l’éducation.

Les médias intéressés à le rencontrer ou à l’interviewer pourront contacter le professeur Pierre Lemay (819 762-0971 poste 2232) qui se chargera de faire le lien avec lui.

Monsieur Rey détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université Lyon 2 et est titulaire de la Chaire internationale en éducation à l’Université Libre de Bruxelles. Il a longtemps enseigné au secondaire et a participé à la formation des enseignants au Québec, en France et en Belgique. Il dirige actuellement le Service des sciences de l’éducation à L’ULB. Il est, à plus d’un titre, un acteur de premier plan dans l’implantation de la réforme scolaire en Communauté française de Belgique en ce moment.

Ses recherches les plus récentes portent sur l’analyse des situations et des pratiques d’enseignement et aussi sur l’apprentissage et l’évaluation des compétences. Il a publié en 1996, Les compétences transversales en question en 1998, Faire la classe à l’école élémentaire en 1999, Les relations dans la classe au collège et au lycée en collaboration en 2003, Les compétences à l’école. Apprentissage et évaluation en 2004, discipline en classe et autorité de l’enseignant et à nouveau en collaboration Enseigner l’histoire aux adolescents. Démarches socioconstructivistes.

— 30 —

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

Mise à jour : 24 août 2016