Communiqué de presse

Les eskers Plus de connaissances pour une gestion responsable

Amos, 22 mars 2006 — L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) souligne la Journée mondiale de l’eau en dévoilant un programme de recherche sur la caractérisation géochimique de l’eau des eskers de la MRC d’Abitibi. Le ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre du Travail, Monsieur Jean-Pierre Blackburn, a annoncé un appui de 97 000 $ dans le cadre de « l’Initiative de diversification économique des collectivités – Rapport Coulombe ». Monsieur Gilles Audet, président de la Corporation Forêt et recherche Harricana, a aussi manifesté l’intention de son organisme d’investir 20 000 $ dans ce projet de recherche qui permettra de dresser le premier atlas hydrogéologique de la MRC d’Abitibi.

Selon la rectrice de l’UQAT, Mme Johanne Jean, l’exploitation durable de la ressource repose sur une meilleure connaissance de la dynamique des eskers. « Il faut raffiner nos connaissances et les transférer aux communautés, affirme-t-elle, pour que l’eau devienne un véritable outil de développement des communautés de la région d’Amos. » Dans cette perspective, la rectrice compte sur la recherche pour éviter les pièges et les impacts négatifs sur les populations rencontrés dans l’exploitation de la forêt. Elle a aussi tenu à souligner l’importance des partenariats établis avec Développement économique Canada, la Corporation Forêt et recherche Harricana et la Société de l’Or bleu pour atteindre ces objectifs.

Le chercheur Vincent Cloutier a expliqué que : « les objectifs de la recherche sont d’évaluer la qualité régionale des eaux souterraines, de déterminer l’influence de la géologie sur la chimie des eaux souterraines et de comprendre l’évolution de la chimie des eaux souterraines ». Les activités humaines, par exemple, influencent la qualité de l’eau. M. Cloutier cite en exemples le cas des fosses septiques et des sels de déglaçage.

— 30 —

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

Photos à uqat.ca/photopresse/IDEC-RC à compter de 13 heures, le 22 mars

Mise à jour : 24 août 2016