Communiqué de presse

Un professeur de l'UQAT s'illustre

Rouyn-Noranda, 14 février 2006 — Le professeur François Villeneuve de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) reçoit le Prix de la meilleure thèse du secteur Lettres et Sciences humaines et sociales de l’Université de Sherbrooke. Sous la direction de M. Mario Roy, le professeur Villeneuve a rédigé une thèse intitulée « L’influence des facteurs structurels sur le travail managérial des infirmières-chefs : six études de cas dans trois hôpitaux du Québec » dans le cadre de son doctorat en administration des affaires (DBA). Outre un parchemin, le professeur Villeneuve recevra un chèque de 1 500 $.

Dans la lettre qu’elle a dressée à M. Villeneuve, la présidente du comité de sélection pour les Prix de la meilleure thèse, Mme Sonia Morin, a souligné que le juré a rendu sa décision à l’unanimité en soulignant le caractère exceptionnel du travail. Pour sa part, la vice-rectrice adjointe aux études de l’Université de Sherbrooke, Mme Lise-Poirier-Proulx, a renchéri, dans son éloge à la remise des prix, en faisant ressortir le caractère innovateur de la recherche du professeur de l’UQAT. En effet, le nouveau modèle de gestion des tâches des infirmières-chefs que M. Villeneuve a mis au point suscite déjà beaucoup d’intérêt chez les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

L’Université de Sherbrooke présentera, en outre, la candidature de M. Villeneuve au Prix d’excellence de l’Association des doyens des études supérieures au Québec et au Prix d’excellence ACES UMI du concours canadien de la meilleure thèse.

Pour la rectrice, Mme Johanne Jean, l’honneur rejaillit sur tout le corps professoral de l’UQAT. « Je félicite le docteur Villeneuve pour l’honneur qui lui échoit, car je sais aussi qu’il le mérite grandement. Et je suis très heureuse de le compter parmi nous, » a-t-elle conclu.

Le professeur Villeneuve enseigne le management/gestion des ressources humaines à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de la gestion de l’UQAT depuis 1991. Il est responsable des programmes de deuxième cycle en gestion des organisations de santé et de services sociaux. Il poursuit ses travaux de recherche dans le même domaine.

— 30 —

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l'information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

Photo et bas de vignette à uqat.ca/Repertoire/villeneuve

Mise à jour : 24 août 2016