Communiqué de presse

Confor Un vif succès!

Rouyn-Noranda, 7 février 2006 — La 20e édition de CONFOR, la conférence des étudiants aux cycles supérieurs en foresterie et en sciences de l’environnement a connu un vif succès. Plus de 80 participants de l’est de l’Amérique du Nord ont partagé pendant ces quelques jours leurs connaissances sur l’aménagement forestier, la ligniculture, la foresterie sociale, l’écologie, l’économie forestière, l’agroforesterie et l’aménagement de la faune. La qualité remarquable des présentations a clairement démontré le dynamisme de la relève en foresterie et en sciences de l’environnement.

Mme Lorraine Rekmans, directrice générale de l’Association nationale de foresterie autochtone, a captivé son auditoire par une conférence sur l’importance de travailler de concert avec les Premières Nations pour créer une foresterie qui soit vraiment durable. Dans un contexte où l’UQAT souhaite augmenter son offre de services aux Premières Nations, la foresterie autochtone ouvre de multiples avenues de recherche et d’enseignement.

Transfert technologique

Pour souligner le 20e anniversaire de CONFOR, et pour la première fois dans l’histoire de cette conférence, plus d’une vingtaine d’invités de l’industrie forestière, du gouvernement, des municipalités et d’autres organismes se sont déplacés pour échanger avec les participants sur les défis posés par le transfert des connaissances en foresterie.

Du sérieur et du plus léger

Le comité organisateur de CONFOR a mis à profit le cadre enchanteur de la Station de recherche et de ses environs pour proposer toute une panoplie d’activités récréotouristiques hivernales typiques de notre région. Ainsi, les participants ont été ravis de leur initiation à la pêche blanche, en plus de pouvoir s’adonner à la raquette, à la glissade et au hockey bottines. Le sauna de la pourvoirie Chez Fern a aussi été très occupé!

Pour découvrir l'Abitibi-Témiscamingue

Les organisateurs ont particulièrement mis à l’honneur les produits régionaux, lors du vins et fromages d’ouverture, du banquet de clôture, ou aux déjeuners en pourvoirie. Les participants ont particulièrement apprécié cette initiative qui leur a permis plusieurs belles découvertes.

L'UQAT, un joueur important

L’enseignement et la recherche en foresterie et en sciences de l’environnement ont connu un développement fulgurant ces dernières années à l’UQAT et la rectrice, Mme Johanne Jean, n’a pas manqué de le souligner dans son allocution de bienvenue. La tenue d’une conférence de cette envergure en Abitibi-Témiscamingue vient ainsi confirmer la position de meneur de l’UQAT dans la recherche en foresterie et en sciences de l’environnement non seulement au Québec, mais dans le reste de l’Amérique du Nord.

Pour information :
Marie-Ève Sigouin
Présidente du comité organisateur
Tél.: 819 762-0971 poste 2635
Courriel : marie-eve.sigouin@uqat.ca

— 30 —

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l'information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

http://uqat.ca/Repertoire/photopresse/confor

Mise à jour : 24 août 2016