CONFOR, un événement international

Rouyn-Noranda, 26 janvier 2006 — Les organisateurs de la vingtième Conférence des étudiants aux cycles supérieurs en foresterie et en sciences de l’environnement (CONFOR) ont dévoilé ce matin l’affiche, le programme et les principaux partenaires qui soutiennent l’événement.

CONFOR, qui se déroulera du 2 au 5 février à la Station de recherche de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD), accueillera près d’une centaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat d’une douzaine d’universités canadiennes et états-uniennes.

Mme Marie-Ève Sigouin, présidente du comité organisateur, a annoncé que Mme Lorraine Rekmans, directrice générale de l'Association nationale de foresterie autochtone, ferait la présentation. Cette Association met de l’avant une participation accrue des Premières Nations à l'aménagement forestier et aux avantages économiques qui y en découlent. Le programme propose en outre des sujets aussi variés que l’aménagement forestier, l’agroforesterie, la sylviculture, l’économie forestière, l’aménagement faunique, la science du bois, la génétique, la foresterie sociale, etc.

La rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Mme Johanne Jean, a félicité les étudiants de leur initiative. Elle en a aussi profité pour souligner la collaboration de l’Université du Québec à Montréal et pour remercier les gouvernements et les entreprises qui appuient depuis des années le développement de la recherche en foresterie à l’UQAT. « L’UQAT, a-t-elle conclu, a parcouru un long chemin en à peine vingt ans en ce qui concerne la foresterie. »

Aujourd’hui, une équipe de chercheurs parmi les plus dynamiques du Canada dispose des installations nécessaires pour mener des travaux de pointe avec la Station et la FERLD. Trois chaires s’intéressent à différents aspects de la foresterie. Le professeur Yves Bergeron est titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable et de la Chaire de recherche du Canada en écologie forestière et le professeur Ahmed Koubaa dirige la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois.

Responsable de l'information et des affaires publiques