Communiqué de presse

25 000 $ pour Expo-sciences

Rouyn-Noranda, le 13 décembre 2005 – La finale régionale de la compétition scientifique Expo-sciences reçoit un appui important de Télébec, de la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). L’Expo-sciences se tiendra au cours du Salon science et technologie 2006, à La Sarre, les 24 et 25 mars prochain.

Télébec investit 15 000 $

Commanditaire régional principal de l'événement, Télébec est fière de s'associer à la finale régionale d'Expo-sciences. En plus de l’appui financier apporté à la réalisation de l'édition 2006, la famille Télébec offre plusieurs produits et services de télécommunications. Un employé de Télébec figurera aussi comme président d'honneur de l'événement. L'association entre les deux partenaires s'avère toute naturelle puisque l'Expo-sciences permet chaque année à des dizaines de jeunes de développer leur esprit scientifique et inventif. Ces jeunes représentent l'avenir de notre belle région!

La FUQAT et l’UQAT : 10 000 $ en bourses d’études

La FUQAT et l’UQAT offrent, pour leur part, près de 10 000 $ de bourses aux compétiteurs étudiants qui prendront part à la finale régionale d’Expo-sciences. La somme sera répartie de la façon suivante : ◊ Une bourse de 1 000 $ octroyée à un étudiant de l’UQAT ◊ Une bourse de 4 000 $ à 5 700 $ octroyée à un étudiant du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ◊ Une bourse de 1 000 $ octroyée à une équipe d’étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (1 000 $ pour chaque étudiant faisant partie de l’équipe) ◊ Une bourse de 1 000 $ octroyée à un étudiant de 5e secondaire de l’Abitibi-Témiscamingue.

L’octroi de ces bourses contribuera certes à relever le niveau scientifique de la compétition en amenant les participants à se dépasser. En outre, les récipiendaires qui poursuivront leurs études en région constitueront la relève dont l’Abitibi-Témiscamingue a tant besoin.

Expo-sciences

L’Expo-sciences existe depuis plus d’un quart de siècle et c’est incontestablement un rendez-vous captivant pour les jeunes de 21 ans et moins passionnés de sciences. Les jeunes compétiteurs conçoivent des projets alliant rigueur, contenu et vulgarisation les amenant à se surpasser. Cette prestigieuse compétition, organisée par le Conseil du loisir scientifique de l’Abitibi-Témiscamingue, peut mener ses exposants très loin. Lors de la finale régionale, des jeunes de plusieurs niveaux de formation (primaire, secondaire, collégial et universitaire) vous présenteront le fruit de leurs recherches et trois équipes lauréates de cette finale régionale iront représenter l’Abitibi-Témiscamingue à la Super Expo-sciences Bell (finale provinciale) du 19 au 23 avril 2006 à Sherbrooke.

Avant de débuter son projet, l’exposant devra s’assurer de connaître les informations et règlements disponibles dans le Guide de l’exposant et sur le site Internet : www.exposciencesbell.qc.ca. De plus, diverses conditions s’appliquent pour l’obtention des bourses décernées par l’UQAT et la FUQAT. Le nombre de projets acceptés est limité et la date limite pour l’inscription est le 10 février 2006. Inscrivez votre projet rapidement!

— 30 —

Source : Maxime Baril
Coordonnateur des programmes
Conseil du loisir scientifique de l'Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : (819) 762-0971 poste 2488, 1-866-331-1631 (ligne sans frais)
Télécopieur : (819) 797-1631

Mise à jour : 24 août 2016