Communiqué de presse

Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda, 14 octobre 2005 — C’est le film d’animation traditionnelle Dépression dans une mer de suie d’Élise Massy qui lancera la programmation du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT), le 29 octobre prochain. La jeune réalisatrice est étudiante en troisième année du baccalauréat en multimédia interactif de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Relève Desjardins

Le Festival ouvre pour la première fois ses salles aux jeunes créateurs de talent inscrits en multimédia à l’UQAT et leur dédie un volet «Relève Desjardins ». Le 1er novembre, il propose donc à son auditoire quatre films produits en 2004 par des étudiants du multimédia : L’homme qui plantait des arbres, Homo sapiens, X’s addition et Tomate. Grâce à ce partenariat avec la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda et l’UQAT, le Festival souhaite faire rayonner leur vision de l’art. Il entend ainsi faire découvrir au reste du Monde cette jeunesse qui contribuera de plus en plus au dynamisme du milieu régional.

Pour le professeur David Paquin, directeur du Module en multimédia, cela démontre la maturité atteinte par l’enseignement du multimédia à l’UQAT. Il souligne aussi le caractère unique de ces programmes qui attire en Abitibi-Témiscamingue un nombre croissant d’étudiants provenant du Québec et d’ailleurs et, avides de maîtriser les nouveaux outils de création informatiques.

Élise Massy et son film

Née à Saint-Vital-de-Clermont en 1984, Élise Massy s’intéresse très tôt à l’art, au dessin et à la peinture en particulier. Dépression dans une mer de suie raconte l’histoire d’une jeune femme qui glisse graduellement dans la déprime à cause de sa difficulté à ressentir du chagrin envers la maladie de ses proches. Elle a réalisé son film dans le cadre de ses travaux au programme de baccalauréat en multimédia selon la technique de peinture sur verre.

— 30 —

Source :

Bernard Pelletier
Responsable de l'information et des affaires publiques
UQAT
(819) 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à www.uqat.ca/Repertoire/photopresse/massy

Mise à jour : 24 août 2016