Communiqué de presse

À la bibliothèque Cégep-Université La presse régionale sur Internet

Rouyn-Noranda, le 28 septembre 2005 – Les hebdomadaires régionaux sont maintenant disponibles via Internet. La bibliothèque du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ouvre ainsi une fenêtre sur le monde en lançant un site web permettant aux usagers de partout de retracer les informations publiées dans les journaux régionaux.

La demande du public pour des archives régionales informatisées a motivé la réalisation de ce site. « La bibliothèque Cégep-Université a toujours été dépositaire d’archives provenant de la presse écrite et disponibles sur micro-fiches. La demande devenait pressante de rendre également accessibles des versions numériques, plus faciles à consulter » selon le directeur de la bibliothèque, M. Luc Sigouin.

Jusqu’à maintenant, un peu plus de 1000 numéros sont accessibles par la toile, représentant les éditions publiées depuis janvier 2001. Faciles à consulter, les usagers peuvent recourir aux fichiers pdf des Citoyen, Écho, Frontière et Reflet. Éventuellement, les gestionnaires du site visent à traiter des éditions plus anciennes et à ajouter d’autres documents d’intérêt régional de manière à enrichir le site.

Dans la réalisation de ce projet, la bibliothèque s’est acquise la collaboration de précieux partenaires : les hebdos Québécor de la région, les députés MM. Daniel Bernard et François Gendron, le ministre régional, M. Pierre Corbeil, la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications et le journal le Reflet, de Ville-Marie. Le site a été mis sur pied par des étudiants en informatique du Cégep et en multimédia de l’UQAT, sous la supervision du personnel de la bibliothèque.

Le site Internet de la presse régionale est accessible à cette adresse : http://web2.uqat.ca/archives/

Pour des photos liées au lancement officiel du site : http://www.uqat.ca/Repertoire/photopresse/ répertoire biblio.

— 30 —

Sources :

Louis Paré
Agent d'information - Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Tél. : (819) 762-0931 poste 1243
Service des communications

Bernard Pelletier
Responsable de l'information et des affaires publiques
UQAT
(819) 762-0971 poste 2222

Mise à jour : 24 août 2016