Communiqué de presse

Invitation aux jeunes de l'Abitibi, du Témiscamingue et du Nord-du-Québec pour un stage au Cameroun

Pour la 4e année consécutive, l'organisme JEUNESSE DU MONDE, un organisme national de coopération internationale s'adressant spécifiquement aux jeunes, a conclu une entente de partenariat avec l'UQAT pour offrir aux étudiants et diplômés de cette institution ainsi qu’aux jeunes de l’Abitibi, du Témiscamingue et du Nord-du-Québec la possibilité de vivre un stage de solidarité internationale en Afrique, plus précisément au Cameroun.

Au cours du séjour au Cameroun, les stagiaires collaboreront à la réalisation d'activités d'animation socioéducatives en jumelage avec des éducateurs ou des travailleurs sociaux camerounais qui encadrent des jeunes en difficulté (jeunes de la pauvreté, jeunes de la rue, jeunes contrevenants, etc.). Ils contribueront aussi à l'animation d'une colonie de vacances offerte à ces jeunes. Le séjour est de dix semaines, entre le début de juin et la mi-août 2005. Une formation préalable sera offerte aux stagiaires sélectionnés, par le biais de quatre fins de semaine qui auront lieu au campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda.

Pour s'inscrire à ce stage, il faut être âgé de 18 à 30 ans. Aucun curriculum scolaire spécifique n'est exigé, mais il est certain qu'à cause du type d'intervention à faire au Cameroun, les stagiaires qui seront sélectionnés seront ceux qui démontreront le plus de capacité ou d'expérience dans l’intervention auprès des jeunes en difficulté.

Ce stage est financé en très grande partie par le ministère des Relations internationales du Québec dans le cadre du programme Québec sans frontières. Chaque année, près de 400 jeunes du Québec bénéficient d’un stage international. C’est pour rendre l’accès à ce programme plus facile aux jeunes de l’Abitibi, du Témiscamingue et du Nord-du-Québec que Jeunesse du monde constitue un groupe de stage dédié exclusivement aux jeunes de ces régions.

Depuis 2003, 23 jeunes de la région ont pu vivre une expérience inoubliable d'échange culturel et de plonger au cœur d'un monde bouleversant et attachant : celui des enfants et des jeunes camerounais luttant quotidiennement pour leur survie, tout en démontrant des trésors inépuisables de chaleur humaine et d'espoir en la vie.

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent le faire d’ici le 23 septembre en se procurant les formulaires auprès de Anne Beaulieu, conseillère à la vie étudiante de l’UQAT au (819) 762-0971 poste 2510, ou de Stéphane Poulin de Jeunesse du monde au (418) 694-1222.

— 30 —

Bernard Pelletier
Responsable de l'information et des affaires publiques
UQAT
(819) 762-0971 poste 2222

Mise à jour : 24 août 2016