Communiqué de presse

La recherche sur les communications sans fil Un volet du développement durable

Val-d’Or, 6 juin 2005 — Les co-animateurs de la plénière, qui a lancé le Congrès international sur les communications sans fil en milieux souterrains et confinés, Messieurs Gilles Delisle et Charles Despins, ont clairement fait ressortir la pertinence de créer en région et avec des établissements comme l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) des centres de recherche de niveau international. « L’installation en région d'établissements de recherche comme le laboratoire Télébec Mobilité en communications souterraines sans fil (LRCS), a déclaré M. Delisle, grâce à des partenariats multiples, contribuent à développer ici des expertises de pointe. » Il a poursuivi en soulignant que l’arrivée en région de chercheurs et d’étudiants, dans des domaines aussi pointus que les communications souterraines sans fil, soutient une approche durable du développement régional.

Pour sa part, le président de Télébec, M. Roch Dubé, s’est réjoui de ce que l’investissement de Télébec, auquel se sont ajoutées des subventions des gouvernements fédéral et provincial, ait permis à l’UQAT de construire un laboratoire qui a atteint en moins de six ans une stature nationale sinon internationale. « Nous sommes convaincus, a-t-il déclaré, que la région est maintenant bien pourvue pour constituer une ressource renouvelable, durable, commercialisable et forte : le savoir-faire. »

M. Roger Gauthier, président du conseil d’administration de l’UQAT, voit dans la tenue du congrès à Val-d’Or l’exemple parfait de ce que peuvent faire des partenariats bien menés entre des établissements, des entreprises et des organismes subventionnaires.

Le premier congrès international sur les communications souterraines sans fil en milieux souterrains et confinés est une réalisation du Laboratoire Télébec Mobilité en communication souterraine sans fil de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Le gouvernement du Québec, grâce à l’appui du ministre des Ressources naturelles et de la Faune, et celui du Canada, par le biais de Développement économique Canada, soutiennent financièrement l’événement.

Ce soir les congressistes profiteront d’un banquet à saveur régionale accompagné par les performances d’artistes des Premières Nations.

— 30 —

Bernard Pelletier
Responsable de l'information et des affaires publiques
UQAT
(819) 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à www.uqat.ca/photopresse/congressfil

Mise à jour : 24 août 2016