Communiqué de presse

Phase 1 IRS-Ressources forestières L'heure est au bilan

15e journée mondiale de la liberté de presse

Rouyn-Noranda, le 3 mai 2005 — En conférence de presse, Mme Johanne Jean, rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), M. Léo Couture, directeur régional de Développement économique Canada (DEC), M. Normand Laflamme, directeur adjoint de la direction de la recherche du Service canadien des forêts pour le Québec, ainsi que les professeurs Brian Harvey et Osvaldo Valeria ont dressé le bilan des travaux de recherche réalisés dans le cadre des Initiatives régionales stratégiques – Ressources forestières Phase 1.

La rectrice Johanne Jean a remercié Développement économique Canada d’avoir investi 1,17 M$ dans ce projet de 2,4 M$. « Ces investissements ont eu comme impact direct à l’UQAT la création d’une masse critique de chercheurs en foresterie », a-t-elle déclaré. L’équipe de professeurs en foresterie a en effet doublé en quatre ans. L’UQAT a aussi embauché des techniciens pour l’équivalent de 6,5 années/personnes. De plus, l’UQAT devient de plus en plus attrayante pour des étudiants des deuxième et troisième cycles. L’Université travaille enfin à la mise sur pied d’un programme de premier cycle.

La phase 1 d’IRS - Ressources forestières se situe dans un contexte de rareté croissante de la ressource ligneuse, de protection de la biodiversité, de la gestion durable de la forêt boréale canadienne. Selon les professeurs Harvey et Valeria, ces travaux ont permis aux chercheurs d’acquérir des connaissances de base sur la forêt boréale, de développer des techniques sylvicoles basées sur la compréhension de la dynamique forestière naturelle et de créer des outils d’aménagement forestier en géomatique et télédétection pour améliorer la planification et le suivi des travaux forestiers dans le contexte de développement durable.

Les résultats de ces études ont été ou seront publiés dans des revues scientifiques, dans deux livres et dans les rapports du Service canadien des forêts. Ils constituent des contributions significatives aux sciences forestières et à l’avancement général pour le développement durable des ressources forestières.

— 30 —

Bernard Pelletier
Responsable de l'information et des affaires publiques
UQAT
(819) 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à http://www.uqat.ca/photopresse/IRSDEC

Mise à jour : 24 août 2016