Communiqué de presse

Dévoilement du programme de la 3e édition du Colloque des Premières Nations Partager nos réalités pour mieux coexister!

15e journée mondiale de la liberté de presse

Val-d'Or, le 3 mai 2005 — C’est sous le thème : « Partager nos réalités pour mieux coexister » que le comité organisateur a présenté le programme de la 3e édition du Colloque des Premières Nations, qui s’annonce encore une fois riche en activités. En effet, dévoilé ce matin, le programme de la rencontre du 24 mai prochain au Centre d’études supérieures Lucien-Cliche contient plusieurs nouveautés.

M. André Bellavance, nouveau directeur du campus de l’UQAT à Val-d’Or, a résumé ainsi la raison d’être d’une telle activité : « Ce Colloque se veut une occasion privilégiée pour nous rapprocher entre allochtones et autochtones et ainsi contribuer à une meilleure compréhension mutuelle de nos réalités. »

En plus des ateliers sur différents sujets touchant les réalités autochtones telles que la réussite, le partenariat, l’humour, le diabète, l’identité culturelle et bien d’autres, il sera également possible de visiter plusieurs kiosques d’informations, d’échanger avec des artisans et de déguster quelques mets traditionnels. Une nouveauté cette année, le comité organisateur a décidé de créer un volet interactif au Colloque. En effet, pour faciliter les interactions entre les participants et les spécialistes des diverses questions autochtones, un des ateliers se fera sous forme d’une table ronde. Mme Janet Mark, agente de liaison auprès des Premières Nations à l’UQAT, a apporté ces quelques précisions : « Tous les participants au Colloque auront la chance de préparer une question. Lors d’une plénière en après-midi, les panélistes seront invités à partager leurs points de vue personnels et professionnels sur les différentes questions pigées au hasard ».

Pour information ou pour inscription au Colloque, veuillez communiquer avec Mme Denise Gosselin au 819 874-3837 poste 336. C’est un rendez-vous, le 24 mai prochain!

— 30 —

Source :
Laurie Chabot, agente d'information
(819) 874-3837 poste 329

Mise à jour : 24 août 2016