Communiqué de presse

Jacques-André Langlois Directeur du centre de Ville-Marie

Rouyn-Noranda, 15 avril 2005 — La rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Johanne Jean, est heureuse d’annoncer la nomination de M. André Langlois à la direction du centre de Ville-Marie – Témiscamingue. « Comme nous l’avons annoncé dans le plan de développement de l’UQAT, a déclaré la rectrice, nous poursuivons l’implantation de directions locales pour occuper pleinement notre territoire. »

De son côté, le nouveau directeur se donne comme objectif principal de renforcer le pôle agroalimentaire dans le secteur. « Je crois, affirme-t-il, que l’UQAT doit s’inscrire dans la continuité des efforts déployés par la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue et du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue dans la formation en agriculture, tout en intensifiant la recherche. » M. Langlois envisage même à long terme la possibilité d’offrir certaines formations de niveau universitaire en agroalimentaire. « Avant tout, conclut-il, je ferai tout mon possible pour offrir à la population témiscamienne tous les services auxquels elle est en droit de s’attendre de l’UQAT. »

M. Langlois connaît bien le milieu de l’agroalimentaire. En effet, jusqu’à son arrivée à l’UQAT et depuis 1997, il était conseiller régional en aménagement et en développement rural au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. De 1986 à 1997, il assumait les fonctions de conseiller régional en grandes cultures au même ministère. Auparavant, il a été agent de recherche à l’Union des producteurs agricoles. Dans le cadre de ses fonctions, M. Langlois s’est particulièrement intéressé au développement agroalimentaire, aux cartes pédologiques, à la géomatique et à la qualité des fourrages.

Le nouveau directeur détient une maîtrise ès sciences (Biologie végétale) et un baccalauréat ès sciences appliquées (Bioagronomie) de l’Université Laval. Il est membre de l’Ordre des agronomes du Québec et a été administrateur du Conseil de recherche en agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue.

— 30 —

Nathalie Poudrier
Technicienne en traitement de l'information
Service de l'information et des affaires publiques
UQAT
(819) 762-0971 poste 2244

Photo et bas de vignette à : http://web2.uqat.ca/photopresse/langlois

Mise à jour : 24 août 2016