Communiqué de presse

À l'initiative de l'UQAT, L'Université internationale du multimédia est créée

Rouyn-Noranda, le 6 avril 2005 — L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et huit autres établissements se sont réunis dernièrement à Le Port, île de la Réunion, pour lancer officiellement l’Université internationale du multimédia (UIM). Le professeur de l’UQAT André Blanchard en est devenu le premier président. L’Université Internationale du multimédia constitue un réseau international d’excellence en technologies multimédias et de la communication, de partage et d’échange d’expériences, de valorisation de la recherche et de médiation des connaissances.

L’UIM représente une structure internationale d’organisation des échanges d’étudiants et d’enseignants, de valorisation et de mise en commun des documentations et des supports pédagogiques, de veille technologique et d’organisation d’activités ou d’événements en commun.

Les étudiants de l’Université internationale du multimédia obtiendront soit une attestation générale, soit une attestation d’excellence pour sanctionner le caractère international de leurs travaux. Les étudiants qui auront participé à des activités ou à des événements reconnus par l’UIM recevront l’attestation générale. L’attestation d’excellence ira aux étudiants qui auront présenté un rapport à un jury international composé au minimum de trois représentants d’établissements reconnus par l’UIM. Dans les deux cas, l’étudiant devra avoir séjourné dans un pays étranger et dans un établissement membre de l’UIM.

Le nombre de partenaires au sein de l’UIM est susceptible d’évoluer. Ceux qui ont donné le coup de départ sont l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’École Supérieure d'Audiovisuel (ESAV) de l’Université de Toulouse Le Mirail (France), l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC) de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 (France), l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ, France), l’Institut de l’Image de l’Océan Indien (ILOI, France), la Communication University of China (Beijing, Chine), la Jin Zhu University (Guiyang, Chine), l’Universidade Federal Fluminense Niterói (Rio De Janeiro, Brésil), l’Université de Antananarive (Madagascar) et l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso).

— 30 —

Bernard Pelletier
Responsable de l'information et des affaires publiques
UQAT
(819) 762-0971 poste 2222

Photo et bas de vignette à : photopresse/universite multimedia

Mise à jour : 24 août 2016