Communiqué de presse

Nouveau directeur au campus de l'UQAT à Val-d'Or!

Val-d’Or, 11 février 2005 — En point de presse ce matin, la rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Mme Johanne Jean, a annoncé la nomination de M. André Bellavance au poste de directeur du campus de l’UQAT à Val-d’Or.

« Je me réjouis de ce que M. Bellavance prenne la barre du campus de Val-d’Or, a déclaré la rectrice Jean. Sa connaissance du milieu et de l’UQAT, a-t-elle poursuivi, est pour nous un atout précieux dans l’avancement de la formation et de la recherche universitaire dans le secteur. »« Convaincu, précise le nouveau directeur, que la formation et la recherche de niveau universitaire sont des instruments de développement économique et social d’une communauté, je souhaite apporter ma modeste contribution à la consolidation des études supérieures à Val-d’Or, poursuivre le travail de M. Paquin et de son équipe au chapitre de la réalisation du Pavillon des Premières Nations et répondre aux besoins de formation des partenaires socioéconomiques de notre milieu. »

M. Bellavance succède ainsi à M. Robert Paquin, le premier directeur du campus. M. Bellavance œuvre en éducation depuis le début des années 80. Il a entrepris sa carrière comme enseignant à Lebel-sur-Quévillon puis l’a poursuivi à la Commission scolaire de Malartic à titre d’enseignant et enfin de directeur d’école primaire. Dans les années 90, il deviendra chargé de cours à l’UQAT, puis professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation. Il a aussi assumé la responsabilité du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire destiné à la formation des directrices et des directeurs d’établissement d’enseignement des commissions scolaires de la région.

M. Bellavance détient une maîtrise en éducation de l’UQAT, un certificat en relations de travail de l’UQAT et un baccalauréat en éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke. Il est à compléter son doctorat en administration de l’éducation à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

— 30 —

Bernard Pelletier
Responsable de l'information et des affaires publiques
UQAT
(819) 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette : http://web2.uqat.ca/photopresse/Bellavance/

Mise à jour : 24 août 2016