Communiqué de presse

48 étudiants de l'UQAT félicités pour leur détermination lors du Gala des bourses de la persévérance Hecla Québec

Rouyn-Noranda, 14 février 2018 – Lors du 4e Gala des bourses de la persévérance Hecla Québec de la Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT), qui avait lieu le 13 février dernier au campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda, un nombre record de 48 bourses fut octroyé à des étudiants faisant preuve de persévérance dans leurs études. En effet, lors d'une cérémonie empreinte d'émotion, les étudiants ont reçu, devant leurs familles et amis, une bourse des différents donateurs présents.

« Les bourses de la persévérance visent à reconnaître la persévérance remarquable des étudiants qui font face à différents défis, dont ceux de concilier les études et la famille, le travail et les études ou celui d'effectuer un retour aux études après quelques années hors des bancs d'école. Grâce à nos généreux donateurs, nous sommes heureux d'avoir remis 50 000 $ ce soir, une somme jamais égalée à ce jour, lors du Gala de la persévérance Hecla Québec », a tenu à souligner le président de la Fondation de l'UQAT, M. Yvan Rose.

Évènement très attendu par plusieurs membres de la communauté universitaire qui souhaitent applaudir le courage et la persévérance des étudiants, ce gala connaît également une popularité croissante auprès des donateurs qui souhaitent remettre une bourse. À ce jour, le Gala des bourses de la persévérance Hecla Québec de la Fondation de l'UQAT a permis de remettre plus de 160 000 $ aux étudiants. « Nous souhaitons sincèrement que les boursiers et boursières d'aujourd'hui accueillent cette reconnaissance comme un élan à poursuivre sur la voie de la réussite. Au terme de cette soirée, ils auront été reconnus pour leur détermination et leur ténacité et c'est tout à leur honneur », mentionne Alain Grenier, vice-président – directeur général de Casa Berardi.

En plus de mettre en lumière des étudiants qui concilient les études à la famille parfois composée de 4, 5 et même 9 enfants, ce gala, ce fut également l'occasion de souligner la persévérance des étudiants de première génération. Issus d'une famille dont les parents n'ont jamais effectué d'études supérieures, ces étudiants font plus souvent face à des défis et doivent redoubler d'efforts. Finalement, l'évènement fut aussi l'occasion de souligner les étudiants qui concilient les études et le travail dont certains vont parfois jusqu'à travailler 35 heures par semaines en plus de faire leurs études. Soulignons que chaque année, le Gala se déroule dans le cadre des Journées de la persévérance, qui ont lieu du 12 au 16 février 2018.

Au sujet du Gala des bourses de la persévérance Hecla Québec
Ce gala est rendu possible grâce à un engagement de longue date entre la minière Hecla Québec et la Fondation de l'UQAT. En effet, alors qu'Hecla Québec remet 1 $ par once d'or produite annuellement dans un fonds capitalisé, les intérêts de ce fonds permettent ainsi de soutenir ce programme de bourses.

À ces sommes s'ajoutent la contribution de plusieurs autres fonds, ainsi que la participation financière des partenaires suivants : l'AGEUQAT, l'UQAT, Nicol Auto Inc., Plastiques Industriels G+, IAMGOLD, Raymond Chabot Grant Thornton, Agnico Eagle, Promutuel Assurance, le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et ministre de la région M. Luc Blanchette, le député d'Abitibi-Est M. Guy Bourgeois, le député d'Abitibi-Ouest M. François Gendron et la Fondation de l'UQAT. De plus, l'ajout de trois bourses a pu être possible grâce à un don anonyme de 100 000 $ offert par une diplômée de l'UQAT.

-30-

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2628

Lien de téléchargement de la photo

Mise à jour : 24 août 2016