Communiqué de presse

Symposium sur la production bovine dans le nord à Rouyn-Noranda

Lire la   suite English Version

Rouyn-Noranda, le 5 février 2018 - Les 7 et 8 février prochains, se tiendra à Rouyn-Noranda le premier Symposium sur la production bovine dans le Nord — Québec-Ontario. Un évènement qui permettra de rendre publics les résultats d'une enquête menée auprès de 200 producteurs des deux provinces afin d'identifier les facteurs de profitabilité des entreprises de production bovine.

L'enquête en question ainsi que le Symposium sont des initiatives conjointes de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO). Pour Carole Lafrenière, professeure à l'Unité de recherche et de développement en agroalimentaire (URDAAT), cette étude revêt une grande importance pour l'UQAT : « Les résultats nous permettront de connaître les besoins de recherche et d'innovation nécessaires au développement et à la compétitivité des entreprises bovines dans le domaine des prairies et des pâturages. ». De leur côté, Barry Potter, Conseiller en développement agricole au MAAARO, et Alain Sarrazin, directeur régional au MAPAQ, y voient d'excellentes perspectives économiques pour la production bovine dans le nord : « Les occasions de développer et d'augmenter les activités de ce secteur sont multiples et l'information recueillie à partir de l'étude pourra aider les producteurs et les conseillers à développer cette industrie ».

Le Symposium sera également l'occasion de réunir les acteurs de l'industrie bovine des deux provinces et de leur permettre de mieux connaître leurs réalités. En effet, bien que le nord du Québec et le nord de l'Ontario partagent un environnement agricole similaire, la production bovine s'est développée de manière fort différente dans ces deux provinces. Le contexte du Symposium permettra de développer les interactions Québec-Ontario tant pour les intervenants que pour les producteurs dans l'objectif de créer un dynamisme et un climat d'innovation permettant le développement des entreprises de veaux d'embouche en conditions nordiques.

Le Symposium se tiendra à l'Hôtel Gouverneur de Rouyn-Noranda les 7 et 8 février prochains. Les participants auront l'occasion de participer à des visites de fermes à New Liskeard, Rémigny et Rouyn-Noranda. Les inscriptions se font en ligne au uqat.ca/productionbovine.

-30-

Source :
Anne-Marie Nadeau
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2204
anne-marie.nadeau@uqat.ca

Mise à jour : 24 août 2016