Communiqué de presse

L'UQAT et le CTRI participent à une mission de transfert d'expertise dans le domaine de la construction en bois

Rouyn-Noranda, le 20 novembre 2017 – L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le Centre technologique des résidus industriels (CTRI) sont fiers de participer au transfert d'expertise lors de la mission « L'innovation et la collaboration au cœur de la construction non résidentielle en bois », organisée par  le Centre du savoir sur mesure de l'UQAC, le créneau d'excellence Épinex et le Service de la formation continue de l'UQAT.

Cette mission, qui se déroulera du 20 au 22 novembre, permettra à des architectes, ingénieurs, manufacturiers, entrepreneurs en construction et acteurs de la recherche et de l'innovation de partout au Québec de visiter différentes infrastructures d'avant-garde dans quelques villes en Abitibi-Témiscamingue. Ainsi, lors de leur passage à Rouyn-Noranda, la dizaine de participants visitera l'agrandissement du campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda, un projet mariant le bois, le béton et l'acier, récipiendaire du Prix d'excellence Cecobois 2013 ainsi que les résidences étudiantes de l'UQAT, une construction modulaire assemblée en moins de six jours. Par la suite, les participants visiteront le CTRI, une infrastructure récipiendaire du prix d'excellence Cecobois 2017 aux murs en résilles en bois lamellé-collé ainsi qu'aux fermes de toit à ossatures légères en bois laissées apparentes.

Également, des professeurs de l'UQAT présenteront des conférences portant sur des travaux effectués sur les biomatériaux à l'UQAT, la valorisation et transformation du bois, l'utilisation du bois polymère pour la finition ainsi que sur l'évaluation non destructives des structures. Les participants visiteront par la suite d'autres bâtiments à Rouyn-Noranda ainsi qu'à Malartic et à Val-d'Or.

Une belle activité à laquelle l'UQAT et le CTRI sont fiers de participer.

Mise à jour : 24 août 2016