Communiqué de presse

Stanley Vollant et Suzanne Lacasse recevront un doctorat honoris causa lors de la Collation des grades 2017

Rouyn-Noranda, le 15 novembre 2017 – C'est à l'occasion de la cérémonie de Collation des grades 2017 de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) que l'établissement décernera des doctorats honoris causa à Mme Suzanne Lacasse et M. Stanley Vollant, deux personnalités exceptionnelles dans leur champ d'expertise respectif, dont les parcours professionnels et personnels sont absolument remarquables. Représentant la plus haute distinction universitaire, la remise de ces doctorats d'honneur de l'Université du Québec, sous l'égide de l'UQAT, se déroulera le samedi 18 novembre au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda.

Suzanne Lacasse
Native de Rouyn-Noranda, la docteure Suzanne Lacasse a développé une expertise exceptionnelle comme gestionnaire de projets majeurs en recherche, en conseils professionnels et en ingénierie appliquée. Spécialisée en ingénierie géotechnique, elle occupe actuellement le poste de directrice technique du Norwegian Geotechnical Institute à Oslo. Reconnue dans le monde entier comme une scientifique de renom et une excellente gestionnaire, elle est membre de plusieurs organismes professionnels et scientifiques dans une dizaine de pays différents. Elle a prononcé des conférences dans plus de 30 pays, en plus d'avoir rédigé 325 articles scientifiques. La docteure Lacasse a déjà reçu un doctorat honoris causa de l'Université de Dundee en Écosse et un autre de l'Université norvégienne des sciences et de la technologie. Elle est aussi membre de la Société royale du Canada et compte de nombreuses autres distinctions.
Le recteur intérimaire de l'UQAT, Monsieur Denis Martel, est extrêmement fier d'accueillir à l'UQAT cette femme au parcours impressionnant : « Pour la carrière remarquable de cette Rouyn-Norandienne, pour son dévouement au développement dans le monde, à la transmission des connaissances, pour son leadership et pour le chemin qu'elle a tracé, notamment pour les femmes en sciences naturelles et génie, la docteure Lacasse représente un véritable phare dans sa discipline et une grande source d'inspiration et de fierté en ingénierie pour le Québec. »

Stanley Vollant
Innu de Pessamit, le docteur Stanley Vollant est le premier Autochtone à avoir terminé des études universitaires en médecine à l'Université de Montréal et à obtenir un diplôme d'études spécialisées en chirurgie. Monsieur Vollant a une brillante carrière en tant que médecin spécialiste en milieu hospitalier et est aussi membre de différents conseils et associations professionnelles en lien avec la santé. Profondément engagé, monsieur Vollant est également impliqué dans de nombreuses causes sociales, dont la marche Innu Meshkenu pour laquelle il aura marché 6 000 km entre 2010 et juin 2017, reliant les communautés autochtones du Québec et de l'Ontario. Il fonda ensuite l'organisme le Chemin des mille rêves afin d'inspirer et d'appuyer les jeunes autochtones. Les succès de monsieur Vollant ont été soulignés par de nombreux prix et distinctions, dont la Médaille du Lieutenant-gouverneur au printemps 2017 pour mérite exceptionnel et l'octroi d'un doctorat honorifique en médecine de l'Université de Moncton. Il offre de nombreuses conférences et présentations publiques à la grandeur du Québec.

« Pour son engagement exceptionnel envers sa communauté, son leadership autochtone remarquable et sa profonde humanité, le docteur Vollant représente une grande source d'inspiration. Fidèle à ses racines et homme de cœur, Stanley Vollant change le monde, un pas à la fois. Pour toutes ces raisons, l'UQAT souhaitait être la première université québécoise à honorer monsieur Stanley Vollant, comme elle a été la première université au Québec à se doter d'une École d'études autochtones », explique le recteur intérimaire de l'UQAT.

Le doctorat d'honneur
Le doctorat d'honneur, aussi désigné sous le nom de doctorat honoris causa, représente la plus haute distinction que l'Université peut décerner. Cette distinction symbolise une marque de reconnaissance exceptionnelle émise par l'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec, sur la recommandation des conseils d'administration des établissements et selon les règles de l'Université du Québec.

-30-

Source :
Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Disponibilités pour des demandes d'entrevues :
À noter que madame Suzanne Lacasse sera disponible pour des entrevues dans la journée du vendredi 17 novembre à Rouyn-Noranda. Pour monsieur Vollant, les entrevues seront possibles vers 14 heures le vendredi 17 novembre à partir du campus de l'UQAT à Val-d'Or.

Lien de téléchargement de la photo
Mise à jour : 24 août 2016