Communiqué de presse

Premier hackathon (UQATHON) à l'UQAT!

Rouyn-Noranda, le 12 septembre 2017 – L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) présentera son premier hackathon (UQATHON) dans le cadre des Journées de la culture, les 29, 30 septembre et 1er octobre prochains au Petit Théâtre du Vieux Noranda à Rouyn-Noranda.

Le UQATHON est un marathon de création numérique collaboratif. Cet événement est issu de la contre-culture « hacker » et prône l'accessibilité et la démocratisation des technologies de l'information et des communications. Cette compétition est un prétexte pour participer et FAIRE ensemble! Tous les passionnés sont bienvenus : experts, amateurs, artistes, étudiants, professionnels, designers, programmeurs et rêveurs à cette grande manifestation de notre créativité collective.

La réalisation des projets est supportée par l'Espace Lab, un laboratoire collaboratif de création numérique pour et avec la communauté régionale, les équipes doivent concevoir un projet (sur papier) et un prototype fonctionnel. Une équipe d'accompagnateurs suivra l'évolution de la réalisation des projets tout au long de ce marathon de 48 heures. Deux axes principaux seront abordés : l'expérience numérique (plus médiatique) et le design numérique (plus innovant). Les projets exploreront les réalités virtuelles, la réalité augmentée, les applications mobiles, le jeu vidéo, les communications et le marketing numérique.

Les projets seront présentés au jury et au public le dimanche 1er octobre à 13 h. Les gagnants de cette compétition recevront 1 000 $, de l'accompagnement du Lab Culturel, incubateur de projets numériques innovants en culture et auront la possibilité de recevoir une aide financière et professionnelle supplémentaire.

Les repas sont fournis pour les participants et ils peuvent même dormir sur place pour économiser du temps!

Inscription gratuite dès maintenant : http://petittheatre.org/events/uqathon/

Vendredi 29 septembre à 14 h : accueil des participants
Samedi 30 septembre à 19 h : présentation de projets et expérimentation de réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR)
Dimanche 1er octobre à 13 h : présentation de projets et remise de prix

À propos des hackathons
Les hackathons des Journées de la culture est organisé en collaboration avec Culture pour tous dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ), initié par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

-30 —

Source :
Sonia Demontigny, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2215

Mise à jour : 24 août 2016