Communiqué de presse

L'UQAT PARTICIPE À LA MISSION QUÉBEC-MEXIQUE-COLOMBIE 2015

L'UQAT PARTICIPE  À LA MISSION QUÉBEC-MEXIQUE-COLOMBIE 2015

Rouyn-Noranda, le 16 octobre 2015 – L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) participe à une importante mission économique, politique et institutionnelle organisée par le gouvernement du Québec au Mexique et en Colombie qui se déroule du 11 au 17 octobre 2015. La professeure de l'UQAT, Mme Carmen Mihaela Neculita, représente l'établissement universitaire, reconnu comme un leader international grâce à ses projets de recherche de haut niveau en environnement et en gestion des rejets miniers, projets réalisés entre autres via le partenariat de l'Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique.

« Cette mission est une belle opportunité pour l'IRME en matière de transfert des connaissances et de technologies sur le territoire sud-américain. C'est aussi l'occasion de tisser des liens avec d'autres acteurs du domaine qui proviennent du secteur universitaire, mais aussi du secteur privé et de différentes agences gouvernementales », souligne Denis Bois, directeur administratif de l'IRME à l'UQAT.

Actuellement, l'UQAT possède de nombreuses collaborations à l'échelle mondiale qui permettent de profiter de l'internationalisation de la recherche, dont ses liens avec l'Université Javeriana, située en Colombie. « La collaboration entre l'UQAT et l'Université colombienne Javeriana représente un bel exemple de rayonnement international de la part des chercheurs de l'IRME. D'un côté, les collaborateurs profiteront du savoir-faire et de l'expertise que nous avons développée au cours des années. De l'autre côté, nous pourrons nous familiariser avec des rejets miniers différents et des contextes environnementaux nouveaux. Cette formule est bénéfique pour les deux équipes de chercheurs », conclut Bruno Bussière, professeur titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers et directeur scientifique de l'IRME UQAT-Polytechnique.

-30-

Information :
Stéphanie Duchesne, responsable du Service des communications et du recrutement  
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222
uqat.ca

Lien de téléchargement de la photo

Mise à jour : 24 août 2016