Communiqué de presse

SPEAQ on Campus : l'enseignement de l'anglais à l'ère des technologies

Rouyn-Noranda, 14 mars 2014 —Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et des communications (TIC) en éducation, a récemment publié les résultats d'une enquête sur l'intégration de l'iPad à la pédagogie québécoise et sera l'invité spécial du 7e colloque de la Société pour la promotion de l'anglais, langue seconde au Québec (SPEAQ)

Organisé par des étudiantes au baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde au campus de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Rouyn-Noranda, l'événement SPEAQ on Campus, qui aura lieu le 28 mars prochain, a pour but de rassembler des enseignants, des étudiants et des professionnels du milieu de l'éducation de l'Abitibi-Témiscamingue. Ce sera l'occasion d'échanger sur les enjeux reliés à l'enseignement de l'anglais, langue seconde et d'acquérir de nouvelles connaissances.

Le comité organisateur est parrainé par Maria-Lourdes Lira-Gonzales, professeure et responsable du programme ainsi que Stéphane Lacroix et Laurie Turpin, chargés de cours à l'UQAT. « Nous sommes fiers d'accueillir une sommité dans son domaine, M. Thierry Karsenti, qui présentera une conférence intitulée Benefits of iPads in the Second Language Classroom. Il sera question de l'enthousiasme sans précédent pour l'iPad dans les écoles élémentaires et secondaires du Canada et du monde entier », explique Mme Lira Gonzales.

Dans un contexte d'évolution de l'enseignement et des nouvelles technologies, les autres conférences traiteront, entre autres, d'outils pour aider les enseignants, des nouvelles méthodes d'enseignement et de la gestion de la classe. « Les thèmes et les conférenciers ont été ciblés afin de répondre aux besoins en constante évolution des enseignants en anglais », explique Mme Lira-Gonzales.

Thierry Karsenti, M.A. , M.Ed. , Ph.D. est directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), titulaire de la chaire de recherche du Canada en technologie de l'information et de la communication (TIC) en éducation et professeur titulaire à l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance ainsi que la motivation. Il est également récipiendaire de nombreux prix en pédagogie, en éducation à distance et dans l'intégration des technologies de l'information et dans la formation des enseignants.

La SPEAQ est une association professionnelle qui regroupe tous ceux et celles qui s'intéressent à l'enseignement et à l'apprentissage de l'anglais langue seconde au Québec. Ses principaux objectifs sont de promouvoir les échanges sur l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais ainsi que de favoriser la recherche de solutions concrètes aux problèmes vécus par les enseignants.

SPEAQ Campus aura lieu à l'UQAT le 28 mars 2014 de 9 h à 16 h. Pour connaître la programmation complète et s'inscrire à l'événement, les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site Web de l'événement ou écrire au comité organisation à l'adresse suivante : speaqoncampus2014@gmail.com

— 30 —

Source :
Nancy Ménard
Agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 279-7915
nancy.menard@uqat.ca

Mise à jour : 24 août 2016