Centre de Chibougamau

Enseignement supérieur

La région de Chibougamau-Chapais bénéficie de la présence de deux institutions qui assument une mission d'enseignement supérieur. L'une d'entre elles, le Centre d'études collégiales, est bien implantée et assure une présence significative dans son milieu. La présence de l'Université sur son territoire, loin d'être un élément de concurrence, permet au Cégep de bénéficier d'appuis nouveaux et complémentaires pour offrir de meilleurs services. Pour sa part, l'UQAT doit augmenter de façon importante son apport à la vie de la région, en assurant une présence plus soutenue, en améliorant l'offre de ses services, et en facilitant la présence de ses équipes de recherche. Les premiers jalons ont été posés ou sont en voie de l'être. La participation de l'UQAT à la salle de vidéoconférence en est le premier exemple. Plus récemment, la Fondation de l'Université a entrepris de mettre sur pied un Fonds Nord-du-Québec, dont les sommes serviront à des projets d'enseignement et de recherche, ainsi qu'à des bourses d'études pour les étudiants du Centre d'études collégiales de Chibougamau qui voudront poursuivre des études universitaires à l'UQAT.

Centre d'études supérieures du Nord-du-Québec

Le Centre d'études supérieures du Nord-du-Québec, c'est l'union libre et volontaire de deux partenaires qui s'associent dans une structure souple et informelle, en vue de mettre en commun des services pour devenir un interlocuteur privilégié du milieu matière d'enseignement collégial et universitaire. Pour le milieu, le Centre devient l'unique porte d’entrée pour obtenir de l'information, entrer en relation avec le Cégep ou l'Université, et pour bénéficier de leurs services respectifs. Pour les partenaires, le partage de services permet d'améliorer et de rentabiliser des équipements, et d'offrir une vision commune aux personnes, groupes et organismes qui font affaires avec eux. Ce dossier chemine dans la communauté de Chibougamau-Chapais et dans les instances décisionnelles du Cégep et de l'Université.  

Notre comité universitaire

L'UQAT a mis sur pied un comité universitaire dans chacun des centres régionaux qu'elle dessert. Ces comités, composés de personnes représentatives du milieu, ont pour fonctions de faire le lien entre la communauté et l'Université, de conseiller l'agent de liaison sur l'offre des programmes et des services, de s'assurer de la qualité et de la pertinence des services offerts et de conseiller l'Université dans ses actions et services dans la communauté.

Mise à jour : 24 août 2016