Centre de Chibougamau

Le Nord-du-Québec : une priorité pour l'UQAT!

Dès son implantation en Abitibi-Témiscamingue à l'automne 1970, l'Université du Québec se donnait comme mission d'offrir ses services sur l'ensemble du territoire de l'Abitibi, du Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Les communautés de Chibougamau et de Chapais bénéficient donc de la présence de l'UQAT depuis près de 30 ans.

À ce jour, plusieurs centaines de personnes ont suivi des cours et terminé un programme dans cette région, qui compte plus de 150 diplômés universitaires formés sur place. L'utilisation des équipements de la salle d'enseignement par vidéoconférence est simple et permet de réunir de petits groupes d'étudiants provenant de plusieurs villes.

Le point de service de Chibougamau permet d’assurer une présence active sur le territoire et de participer au développement de l’enseignement et de la recherche dans la région, et ce, grâce à ses programmes adaptés aux réalités du milieu. Certaines formations sont aussi offertes dans différentes communautés autochtones selon les besoins déterminés par les populations qui y vivent.

Mise à jour : 24 août 2016