Équipe de recherche et d'analyse des pratiques professionnelles (ERAPP)

Professeurs

Isabelle Chouinard
Directrice de l'ERAPP (UQAT)
  Anderson Araújo-Oliveira
Directeur de l'ERAPP (UQAM)
Glorya Pellerin
Chercheure
  Fernando de Oliveira Vieira
Chercheur associé

 

L'ERAPP

 

Le 20 mars 2012, l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP) a été reconnue comme groupe de recherche en émergence par le Conseil administratif de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Résolution n. 315-CA-3325). Initiée par les professeurs Anderson Araújo-Oliveira (UER en sciences de l’éducation-UQAT, actuellement Département de didactique de l’UQAM) et Isabelle Chouinard (UER en sciences du développement humain et social-UQAT), l’Équipe a comme missions principales le développement de la recherche interdisciplinaire sur les pratiques professionnelles, ainsi que la formation de la relève scientifique à l’UQAT. Porteuse d’une vision élargie des pratiques professionnelles, l’Équipe compte regrouper des chercheurs provenant de différents départements de l’UQAT et d’autres universités québécoises et internationales.

 

Étudiants

1er cycle

Jessy Béland
Baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire (UQAT)     

Stéphanie Brousseau
Baccalauréat en création multimédia (UQAT)

Jessie Caron
Baccalauréat en travail social (UQAT)

Yoan Mantha
Baccalauréat en sociologie (UQAM)
Marie-Eve St-Georges
Baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire (UQAT
Beatriz Rojas-Guiza
Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (UQAT)
Mélanie Lebeau
Baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire (UQAT)

Jenny Fourcaudot
Baccalauréat en travail social (UQAT)

2e et 3e cycle

Mattieu Herbet
Maîtrise en éducation (UQAT)

Geneviève Roy
Maîtrise en travail social (UQAT)
Yoann Gagnon
Maîtrise en éducation (UQAT)
Nancy Marcoux
Maîtrise en travail social (UQAT)
Denis Charbonneau
Diplôme en enseignement universitaire (UQÀM)
Roxane Aubé
Doctorat en sciences cliniques (UQAT)

Annick Lafontaine
Maitrise en éducation (UQAT)

Lunise Alexandre
Maîtrise en gestion des organisations (UQAT)

Virginie de la Chevrotière
Maitrise en éducation (UQAT)

Laurie Turpin
Maîtrise en éducation (UQAT)

Louis-Jean Lebel
Maitrise en éducation
Mariana Vega Betancourt
Doctorat en éducation (Université de Montréal)

Julie Paquet
Maitrise en éducation

Pooneh Golestani
Maîtrise en éducation (UQAT)
Christine Doré
Maîtrise en travail social (UQAT)
Annick Beausejour
Maîtrise en éducation (UQAT)
Martine Guénette
Maîtrise en travail social (UQAT)
 

 

Contexte

Les nombreuses transformations survenues au cours des vingt dernières années dans la société en général, et dans le monde du travail en particulier, ont accentué la nécessité de former des professionnels capables de faire face aux multiples défis et enjeux de l’actualité et ont conduit les institutions universitaires à ajuster leurs programmes de formation initiale et continue. Axée sur une orientation professionnalisante qui repose sur le développement de solides compétences professionnelles, la formation offerte par les universités québécoises dans différents champs d’occupation professionnelle (ex. : éducation, travail social, sciences de la santé, ingénierie, etc.) vise de plus en plus le développement d’un processus réflexif du futur professionnel autour de sa propre pratique.

On comprend aujourd’hui que la pratique constitue un espace original et autonome de construction de connaissances et de formation. Pour plusieurs professionnels, la pratique constituerait même la dimension la plus importante de leur formation. Pourtant, nos connaissances sur les pratiques professionnelles, comprises comme des actes singuliers d’un ou de plusieurs professionnels (les enseignants, les travailleurs sociaux, les infirmiers, etc.) - ce qui comprend à la fois les actions et les interactions situées sociohistoriquement, de même que les significations qui leur sont attribuées par les praticiens -, sont encore pour le moins lacunaires.

Or, malgré des avancées significatives, nous avons toujours besoin de bonifier notre compréhension du processus et des savoirs construits par les professionnels eux-mêmes. De nos jours, accéder à la modélisation de l’action représente l’un des principaux enjeux liés aux études des pratiques professionnelles; en d’autres termes, parvenir à des modèles de pratiques capables de fournir un cadre de lecture de celles-ci, de leurs différentes finalités, de leurs différents modes d’organisation et des différents processus qui les caractérisent. De telles recherches peuvent fournir des éléments indispensables à la construction de cadres de référence et de dispositifs de formation et, jointes à d’autres sources de connaissances de nature non scientifique, contribuer à une plus grande maîtrise de l’action et à la transformation des pratiques

 

Objectifs

L’ERAPP cherche à mettre en place une structure scientifique permettant le développement de recherches interdisciplinaires sur les pratiques professionnelles. Trois objectifs spécifiques sont poursuivis :

  1. Favoriser la production de nouvelles connaissances sur les pratiques professionnelles;
  2. Assurer la diffusion et le transfert des connaissances dans la communauté scientifique et universitaire ainsi que dans les milieux de pratique;
  3. Contribuer à la formation des futurs chercheurs dans le domaine de l’analyse des pratiques professionnelles.

 

Axes de recherche

Afin de garantir l’atteinte des objectifs poursuivis, les chercheurs constituant l’Équipe réaliseront des recherches qui traitent de la question des pratiques professionnelles sous l’un ou l’autre des axes de recherche proposés.

Axe 1 -

Les pratiques professionnelles inscrites dans la logique du système : Renvoie à l’analyse des contextes et des fondements sociaux, politiques, économiques, légaux, etc. entourant l’actualisation des pratiques professionnelles.

Axe 2 -

Les pratiques professionnelles inscrites dans la logique de l’acteur : Renvoie à l’analyse des représentations et des conceptions des praticiens au regard des différentes dimensions de leur pratique professionnelle, les discours sur les pratiques, les pratiques déclarées.

Axe 3 -

Les pratiques professionnelles inscrites dans la logique de l’action : Renvoie à l’analyse des pratiques concrètes mises en œuvre par un ou plusieurs professionnels dans des contextes complexes et variés.

Inscrites dans un ou plusieurs de ces axes, les pratiques professionnelles seront ainsi étudiées selon deux perspectives interreliées : une perspective théorique, axée sur la description et la compréhension de la pratique ayant pour but la construction de cadres conceptuels permettant l’intelligibilité des pratiques professionnelles, et une perspective opératoire, axée davantage sur l’évolution et la transformation des pratiques professionnelles.

 

Recherches en cours

Titre du projet : Écoles du Nunavik en réseau | Vers un mode d’apprentissage innovant soutenu par le numérique
Chercheure : Glorya Pellerin
Organisme subventionnaire : CEFRIO en partenariat avec le MELS

Titre du projet : Organisation d’un colloque portant sur la réussite scolaire au Nunavik qui prendra place à Puvirnituq les 2-3-4 novembre 2015
Chercheurs : Glorya Pellerin, Gisèle Maheux, Yvonne da Silveira, Lily Bacon, Gérald McKenzie, Siaja Mangiuk, Passa Mangiuk, Lucy Qalingo, Elisapi Uitangak, Sarah Angiyou, Véronique Paul

Titre du projet : Organisation d’un colloque portant sur la réussite scolaire au Nunavik qui prendra place à Puvirnituq les 2-3-4 novembre 2015
Chercheurs : Gisèle Maheux, Yvonne da Silveira, Lily Bacon, Gérald McKenzie, Siaja Mangiuk, Passa Mangiuk, Lucy Qalingo, Elisapi Uitangak, Sarah Angiyou, Véronique Paul

Titre du projet : Conceptions du travail social chez les travailleurs sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue
Chercheures : Isabelle Chouinard, France Noël, Louise Mantha
Organisme subventionnaire : Projet non subventionné
Période de réalisation : 2014-2016.

Titre du projet : Conceptions du travail social chez les étudiants de baccalauréat en sciences sociales et en sciences santé de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Chercheurs : Isabelle Chouinard, France Noël, Louise Mantha, Oscar Labra
Organisme subventionnaire : projet non subventionné
Période de réalisation : 2014-2016

Titre du projet : Conception et réalisation d’un outil pédagogique multimédia pour l’enseignement de l’intervention sociale auprès des  groupes
Chercheurs : Oscar Labra, Stéphanie Grenier et France Noël
Organisme subventionnaire : Fonds Pédagogie universitaire – UQAT
Période de réalisation : 2014-2015

Titre du projet : La santé des hommes chiliens qui ont vécu le tsunami/séisme de 2010 au Chili : Profil psychosocial, comportements de santé physique et psychologique
Chercheurs : O. Labra et D. Maltais
Organisme subventionnaire : UQAT-FIR-CRSH
Période de réalisation : 2014-2015

Titre du projet : Facteurs associés à la détresse psychologique des adultes ayant vécu le séisme de 2010 au Chili
Chercheurs : O. Labra et D. Maltais
Organisme subventionnaire : Fonds personnels de recherche
Période de réalisation : 2013-2015

Titre du projet : Analyse des dispositifs didactiques mis en œuvre dans les pratiques de futurs enseignants du primaire
Chercheur : Anderson Araújo-Oliveira
Organisme subventionnaire : FRQSC-Établissement de nouveaux chercheurs
Période de réalisation : mai 2012 à avril 2015

Titre du projet : Pratiques des formateurs en stage dans l’accompagnement au développement d’une perspective didactique chez des futurs enseignants
Chercheurs : Anderson Araújo-Oliveira, Glorya Pellerin et Lily Bacon
Organisme subventionnaire : UQAT, Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Période de réalisation : septembre 2012-09 à août 2015

Titre du projet : Place et rôle des matériels didactiques dans les pratiques des futurs enseignants
Chercheurs : Anderson Araújo-Oliveira, Glorya Pellerin, Carlo Prévil et Ridha Najar
Organisme subventionnaire : UQAT, Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Période de réalisation : 2012-2016

Titre du projet : Enseigner les sciences humaines et sociales au primaire: Points de vue des futurs enseignants de l’UQAT
Chercheur : Anderson Araújo-Oliveira
Organisme subventionnaire : UQAT, Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Période de réalisation : 2013-2015

Titre du projet : Apport de la vidéo dans le soutien à la pratique réflexive de futurs enseignants
Chercheurs : Maria-Lourdes Lira-Gonzales et Glorya Pellerin (UQAT), Anderson Araújo-Oliveira et Simon Collin (UQAM)
Organisme subventionnaire : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Période de réalisation : 2014-2016

Titre du projet : L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : enjeux, défis et méthodes
Chercheurs : Anderson Araújo-Oliveira (UQAM), Isabelle Chouinard, Glorya Pellerin, Maria-Lourdes Lira-Gonzales et Oscar Labra (UQAT)
Organisme subventionnaire : FODAR
Période de réalisation : 2014-2017

Titre du projet : Les après-midis scientifiques de l’ERAPP
Chercheurs : Anderson Araújo-Oliveira (UQAM) et Isabelle Chouinard (UQAT)
Organisme subventionnaire : UQAT, Fonds de pédagogie universitaire
Période de réalisation : 2013-2015

Titre du projet : L'enseignement des sciences humaines au primaire : Quelles pratiques des enseignants?
Chercheur : Anderson Araújo-Oliveira
Organisme subventionnaire : UQAM, Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PARFARC) - Volet 1: Nouveaux chercheurs
Période de réalisation : 2014-2017

Titre du projet : L’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental sous le prisme du paradigme de l’éducation inclusive.
Chercheurs : Gérard Lavoie et Isabelle Chouinard
Organisme subventionnaire : UQAT-FIR-CRSH
Période de réalisation : 2014-2016

Titre du projet : Formation initiale et construction de l’identité professionnelle : le bilan réflexif comme outil de développement professionnel chez les étudiants au baccalauréat en travail social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Chercheures : Louise Mantha et Isabelle Chouinard
Organisme subventionnaire : Fondation de l’UQAT
Période de réalisation : 2013-2015

Titre du projet : Impacts cumulatifs des changements climatiques et de l'exploitation des ressources sur la résilience des communautés cries du Nord du Québec.
Chercheurs : Asselin, H., O. Labra, P. LeBlanc et R. Bustinza
Organisme subventionnaire : CRSH
Période de réalisation : 2014-2018

Titre du projet : Réseau d'enseignement et de recherche Diversité sexuelle et pluralité des genres
Chercheurs : Chamberland L., D. Beaulieu-Prévost, S. Corneau, O. Labra,  L. Mantha, K. Quinchon et coll.
Organisme subventionnaire : FODAR (UQAM, UQAT, UQO)
Période de réalisation : 2014-2015

Titre du projet : Instruction et socialisation chez les enseignants du primaire: une comparaison internationale (ISEP-CI)
Chercheurs : Belgique (Sabine Kahn et Laurent Talbot), Brésil (Nilce da Silva), Chili (Marcela Román et Alejandra Morales), France (Frédéric Tupin et Maryvonne Priolet), Mexique (Maria Teresa Garza Buentello, Nora Hilda Martínez Sanchez, Andrés Bolaños Werren, Beatriz Isabel Gómez Garcia, Victor Zúñiga González, Anselmo Torres Arizmendi et Erik Dominguez Guzman), Québec (Yves Lenoir, Anderson Araújo-Oliveira, Johanne Lebrun, Abdelkrim Hasni, France Lacourse et Mirela Moldoveanu), Roumanie (Otilia Ignatescu, Adina Ignat, Otilia Clipa et Rodica Nagy)
Organisme subventionnaire : CRSH, Subventions Connexion/Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (montant non déterminé)
Période de réalisation : 2013-2015

Titre du projet : Achat d’équipements scientifiques (logiciels de traitement de données)
Chercheur : Anderson Araújo-Oliveira
Organisme subventionnaire : UQAM, Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PARFARC) - Volet 6 : Équipements scientifiques (1 500 $)

Titre du projet : Dissemination and validation of an online ESL formative assessment tool for Quebec nurses
Chercheurs : Maria-Lourdes Lira-Gonzales, UQAT, Michel Laurier, Université de Montréal,  Carolyn Turner, McGill University, Beverly Baker, Université Ottawa
Organisme subventionnaire : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Période de réalisation : 2015-2016

Titre du projet : The impact of time distribution and teaching methodology in the Inuktitut immersion program of the Kativik School Board
Chercheurs : Maria-Lourdes Lira-Gonzales (UQAT), Elizabeth Gatbonton (Concordia University) et Pascal Gregoire (UQAT)
Organisme subventionnaire : Comission Scolaire Kativik

Titre du projet : L’apport de la vidéo dans le soutien à la pratique réflexive de futurs enseignants de l’UQAT et de l’UQAM
Chercheurs : Glorya Pellerin (UQAT), Simon Collin (UQAM), Anderson Araùjo-Oliveira (UQAM), Maria-Lourdes Lira-Gonzales (UQAT)
Organisme subventionnaire : CRIFPE
Période de réalisation : 2014-2016

Titre du projet : Assessing Second Language Barriers in Health Communication
Chercheurs : Norman Segalowitz  (Concordia University),  Andrew Ryder (McGill University), Maria-Lourdes Lira-Gonzales (UQAT)
Organisme subventionnaire : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Période de réalisation : 2015-2016

 

Autres activités scientifiques

Au-delà des travaux de recherche, un ensemble d’activités scientifiques est proposé de façon à contribuer à la fois au processus de transfert des connaissances dans la communauté scientifique et les milieux de pratique, ainsi qu’à la formation des futurs chercheurs. À titre d’illustration, des journées d’études portant sur les pratiques professionnelles, des colloques, des midis-causerie, des journées d’études destinées au milieu de la pratique, des ouvrages collectifs, des formations et ateliers divers destinés aux étudiants chercheurs (rédaction et évaluation de textes scientifiques, rédaction de demandes de bourses, séminaires étudiants, clubs de lecture, etc.) font partie de la programmation scientifique de l’ERAPP.

 

Programmation scientifique - 2015-2016

(à venir)

 

 
Mise à jour : 23 août 2016