Professeurs |
||
|
André Gagnon Professeur-chercheur |
Patrice LeBlanc
Professeur-chercheur |
Daniel Thomas Professeur-chercheur |
Augustin Ependa
Professeur-chercheur |
Suzanne Dugré Chercheure |
Suzanne Manningham
Chercheure |
Personnel professionnel |
||
| Valérie Shaffer Agente de recherche |
||
Adresse postale :
445 boul. de l'UniversitéRouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4
Ses débuts
Le Laboratoire de recherche pour le soutien des communautés est né sur l'initiative de cinq professeurs de l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. C'est en août 2002, après avoir mis en place sa structure de fonctionnement, que le LARESCO débutait ses activités. Depuis, il regroupe des personnes de la communauté universitaire soucieuses de contribuer au développement des connaissances dans le domaine de l'intervention et des pratiques liées au développement humain et social.
Sa mission
Soutenir l'amélioration des pratiques de développement humain et social par la réalisation de recherches appliquées.
Ses objectifs
Ses objectifs concernent trois facettes de la mission de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue :
L'atteinte de ces objectifs passe par la mise sur pied d'une infrastructure commune de recherche appropriée pour les professeurs, les chercheurs et les étudiants de deuxième cycle intéressés aux pratiques de développement humain et social; le développement de partenariats avec les établissements et les organismes intéressés par l'amélioration des interventions, des programmes et des services; ainsi que l'élaboration d'une perspective interdisciplinaire concernant l'analyse et l'évaluation des interventions et des services.
Ses champs d'intérêts
Ses réalisations (extraits)
Ses projets en cours
Publications
Dugré, Suzanne, André Gagnon, Patrice LeBlanc, Bruno Sioui et Daniel Thomas. Autochtones et Non-autochtones à Val-d’Or, BONS VOISINS? LARESCO. Mars 2010, 8 p.Dugré, Suzanne, André Gagnon, Patrice LeBlanc, Bruno Sioui et Daniel Thomas. Aboriginals and non-Aboriginals in Val-d’Or, GOOD NEIGHBORS? LARESCO. Mars 2010, 8 p. Connelly, Judy-Ann et André Gagnon (collaboration). Portrait de la clientèle étudiante au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (campus de Rouyn-Noranda). Rapport de l’année 2008. LARESCO. Mars 2010, 227 p. Duchesne, Karine et Daniel Thomas. Le décrochage scolaire dans la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. LARESCO. Mai 2005, 65 p. Cazin, Anne. Bilan de deux enquêtes auprès d’étudiants autochtones anglophones admis à l’UQAT à un programme à temps plein à l’automne 2004. LARESCO. Octobre 2005, 76 p. Dugré, Suzanne, Augustin Ependa et Chantal Pioch. Rapport d'évaluation du bulletin rural régional Le Trotteur publié par Solidarité rurale Abitibi-Témiscamingue. LARESCO. Mars 2006 19 p. Commission de l’éducation. Mandat d’initiative : La réussite scolaire des Autochtones. Commission de l’éducation. 2007, 59 p. Gadoury, Gaston, Tony Lachapelle, Patrice LeBlanc et Daniel Thomas. Évaluation de « L’entente spécifique (2000-2003) concernant la mise en place d’un fonds destiné à supporter l’embauche et le maintien en poste d’agentes et d’agents ruraux en Abitibi-Témiscamingue ». Rapport Régional. LARESCO. 2005, 89 p. Dugré, Suzanne et Daniel Thomas. Expérimentation du modèle d’intervention Milieu de formation et de travail adaptés auprès des personnes handicapées. LARESCO. Juin 2009, 125 p. Thomas, Daniel, Suzanne Dugré, Patrice LeBlanc et Judy-Ann Connelly. Étude de besoins en matière de services sociaux dans trois communautés autochtones de l’Abitibi-Témiscamingue (Kitcisakik, Lac Simon et Pikogan). Août 2006, 125 p.
|
||