Laboratoire de recherche pour le soutien des communautés (LARESCO)

Personnel cadre

Patrice LeBlanc
Professeur-chercheur
 

Professeurs

André Gagnon
Professeur-chercheur
  Daniel Thomas
Professeur-chercheur
Augustin Ependa
Professeur-chercheur
  Suzanne Dugré
Chercheure
Suzanne Manningham
Chercheure
 

Personnel professionnel

Valérie Shaffer
Agente de recherche
 

 


centerÀ cette équipe de base, se joignent des étudiantes, des étudiants ainsi que des agentes et des agents de recherche qui sont embauchés pour la réalisation de projets spécifiques ou qui réalisent des études de deuxième cycle sous la direction des professeurs du Laboratoire. Afin de réaliser ses projets de recherche, le LARESCO embauche prioritairement des étudiantes et des étudiants en travail social, en psychoéducation ainsi qu'en développement local et régional de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

 

Ses débuts

Le Laboratoire de recherche pour le soutien des communautés est né sur l'initiative de cinq professeurs de l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. C'est en août 2002, après avoir mis en place sa structure de fonctionnement, que le LARESCO débutait ses activités. Depuis, il regroupe des personnes de la communauté universitaire soucieuses de contribuer au développement des connaissances dans le domaine de l'intervention et des pratiques liées au développement humain et social.

 

Sa mission

Soutenir l'amélioration des pratiques de développement humain et social par la réalisation de recherches appliquées.

 

Ses objectifs

Ses objectifs concernent trois facettes de la mission de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue :

  1. Offrir aux établissements et aux organismes une expertise concernant l'analyse et l'évaluation des interventions et des services.
  2. Développer, par la recherche appliquée, des connaissances et des méthodes qui contribuent à la réalisation d'interventions efficaces et à leur évaluation.
  3. Contribuer à la formation des étudiants de deuxième cycle en psychoéducation, en travail social et en développement local et régional.
Le LARESCO s'intéresse particulièrement aux interventions qui sont implantées dans le territoire et les communautés à faible densité de population. Il soutient, par la recherche, les pratiques et les interventions qui contribuent au développement humain et social à l'échelle locale et régionale, notamment en Abitibi-Témiscamingue.

L'atteinte de ces objectifs passe par la mise sur pied d'une infrastructure commune de recherche appropriée pour les professeurs, les chercheurs et les étudiants de deuxième cycle intéressés aux pratiques de développement humain et social; le développement de partenariats avec les établissements et les organismes intéressés par l'amélioration des interventions, des programmes et des services; ainsi que l'élaboration d'une perspective interdisciplinaire concernant l'analyse et l'évaluation des interventions et des services.

 

Ses champs d'intérêts

  • L'analyse des besoins reliés au développement social, notamment dans les régions rurales.
  • L'étude de l'implantation de programmes qui contribuent à une meilleure gouvernance des communautés locales et régionales.
  • L'évaluation des interventions, des programmes et des services, particulièrement en milieu rural et dans les territoires à faible densité de population.
  • La conception de programmes et de projets d'intervention qui contribuent au développement local et régional.
  • La conception et la validation d'instruments de collecte de données.

 

Ses réalisations (extraits)

  • Évaluation de l'entente spécifique concernant la mise en place d'un fonds destiné à supporter l'embauche et le maintien en poste des agents ruraux en Abitibi-Témiscamingue (2005-2006)
  • Évaluation du bulletin rural régional Le Trotteur (2005-2006)
  • Évaluation du Projet de conciliation travail/étude « l'école... l'entreprise gagnante » (Carrefour Jeunesse-emploi Vallée-de-l'Or) (2004-2005)
  • Projet d'étude qualitative sur le raccrochage scolaire (2004-2005)
  • Élaboration d'une étude sur les services de garde alternatifs dans la MRC de Rouyn-Noranda (2005-2006)
  • Évaluation de l'entente spécifique concernant la mise en place d'un fonds destiné à supporter l'embauche et le maintien en poste des agents ruraux en Abitibi-Témiscamingue (2004-2005)
  • Étude des besoins des étudiants anglophones des Premières Nations qui étudient à Val-d'Or (2003-2004)
  • Élaboration d'un manuel de référence à l'intention des personnes aidantes naturelles de Rouyn-Noranda : Rédaction du « Guide des aidants naturels » (2004).
  • Évaluation du programme de stimulation précoce (2003).
  • Évaluation du programme de stimulation précoce (2004).
  • Soutien à l'intégration des services de santé et des services sociaux en Abitibi-Témiscamingue (2003-2004).
  • Évaluation de l'implantation du projet de tutorat des étudiants de l'UQAT (partage 2003-2004).
  • Évaluation du programme des droits de visite et de sortie (2003)
  • Analyse des besoins de formation des communautés autochtones (algonquines et cries) (2004).
  • Évaluation de l'implantation de l'activité Génies des Sages (2004).

 

Son projet en cours

Démarche de recherche et d'initiative lutte à la pauvreté

 

Ses publications

Thoma, Daniel et Patrice LeBlanc. La perception des jeunes concernant la continuité des services d’insertion socioprofessionnelle en Abitibi-Témiscamingue. LARESCO. Juil 2014, 57 p.

Pépin, Lana et Daniel Thomas. Portrait-diagnostic des services offerts aux proches aidants de l’Abitibi-Témiscamingue. LARESCO. Mai 2012, 76 p.

Manningham, Suzanne, Lanthier, Manon, Wawanoloath, Maxime et Judy-Ann Connelly. Cadre de référence en vue de soutenir la persévérance scolaire des élèves autochtones à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. Rouyn-Noranda. LARESCO. Novembre 2011, 79 p.

André Gagnon. La détresse psychologique dans la population du Témiscamingue. Rapport d’enquête présenté au Comité Solidarité Témiscamingue. Rouyn-Noranda. LARESCO. Juin 2011, 59 p.

Duchesne, Karine et Daniel Thomas, Évaluation du fonctionnement et des effets du programme L’École du milieu (2007-2010). Rouyn-Noranda, LARESCO. Avril 2011, 53 p.

Dugré, Suzanne, André Gagnon, Patrice LeBlanc, Bruno Sioui et Daniel Thomas. Autochtones et Non-autochtones à Val-d’Or, BONS VOISINS? LARESCO. Mars 2010, 8 p.

Dugré, Suzanne, André Gagnon, Patrice LeBlanc, Bruno Sioui et Daniel Thomas. Aboriginals and non-Aboriginals in Val-d’Or, GOOD NEIGHBORS? LARESCO. Mars 2010, 8 p.

Connelly, Judy-Ann et André Gagnon (collaboration). Portrait de la clientèle étudiante au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (campus de Rouyn-Noranda). Rapport de l’année 2008. LARESCO. Mars 2010, 227 p.

Dugré, Suzanne et Daniel Thomas. Expérimentation du modèle d’intervention Milieu de formation et de travail adaptés auprès des personnes handicapées. LARESCO. Juin 2009, 125 p.

Gagnon, André, Suzanne Dugré et collaborateurs. Formalisation du mode d’intervention de l’approche Sociodynamique d’intégration par l’art et évaluation de ses effets auprès d’un groupe d’adultes présentant un trouble envahissant du développement. Rapport d’un projet d’expérimentation d’un nouveau mode d’intervention pour les adultes présentant un trouble envahissant du développement. Office des personnes handicapées du Québec. Août 2007, 105 p.

Gagnon, André. Évaluation des besoins des adultes en regard de la formation de base, du développement personnel, de la santé et de l’insertion sociale et professionnelle. Rapport d’un projet de recherche présenté au Groupe de recherche et d’initiatives dans le cadre de la lutte à la pauvreté à Rouyn-Noranda. LARESCO. Mai 2007, 67 p.

Commission de l’éducation. Mandat d’initiative : La réussite scolaire des Autochtones. Commission de l’éducation. 2007, 59 p.

CAZIN, Anne, Augustin EPENDA et Andréanne SAUVAGEAU. Enquête sur les relations économiques entre les Autochtones et les entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue/Survey on the Economic Relations between Aboriginal People and the businesses of Abitibi-Témiscamingue. Secrétariat aux Alliances Économiques Nation Crie – Abitibi-Témiscamingue. Décembre 2006.

Thomas, Daniel, Suzanne Dugré, Patrice LeBlanc et Judy-Ann Connelly. Étude de besoins en matière de services sociaux dans trois communautés autochtones de l’Abitibi-Témiscamingue (Kitcisakik, Lac Simon et Pikogan). Août 2006, 125 p.

Dugré, Suzanne, Augustin Ependa et Chantal Pioch. Rapport d'évaluation du bulletin rural régional Le Trotteur publié par Solidarité rurale Abitibi-Témiscamingue. LARESCO. Mars 2006 19 p.

Duchesne, Karine et Daniel Thomas. Le décrochage scolaire dans la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. LARESCO. Mai 2005, 65 p.

Gadoury, Gaston, Tony Lachapelle, Patrice LeBlanc et Daniel Thomas. Évaluation de « L’entente spécifique (2000-2003) concernant la mise en place d’un fonds destiné à supporter l’embauche et le maintien en poste d’agentes et d’agents ruraux en Abitibi-Témiscamingue ». Rapport MRC Témiscamingue. LARESCO. 2005, 69 p.

Gadoury, Gaston, Tony Lachapelle, Patrice LeBlanc et Daniel Thomas. Évaluation de « L’entente spécifique (2000-2003) concernant la mise en place d’un fonds destiné à supporter l’embauche et le maintien en poste d’agentes et d’agents ruraux en Abitibi-Témiscamingue ». Rapport Régional. LARESCO. 2005, 89 p.

Cazin, Anne. Bilan de deux enquêtes auprès d’étudiants autochtones anglophones admis à l’UQAT à un programme à temps plein à l’automne 2004. LARESCO. Octobre 2005, 76 p.

Cazin, Anne. Étude sur les besoins des étudiants autochtones s’installant à Val-d’Or en septembre 2004. LARESCO. Août 2004. 33 p.

 

 
Mise à jour : 23 août 2016