Centre de l'UQAT au Témiscamingue

Personnel cadre

Christel Groux
Directrice
 

Personnel de soutien

Brigitte B. Desrochers
Secrétaire
 

 

Les beautés du Témiscamingue!

Le Témiscamingue est réputé pour ses attraits et ses évènements touristiques particuliers. Son économie repose principalement sur la forêt, l’industrie de l’agroalimentaire et le secteur manufacturier. Comptant plus d’une vingtaine de municipalités ainsi que quatre communautés algonquines sur son territoire, le Témiscamingue offre une qualité de vie exceptionnelle à ses citoyens.

Depuis sa création, des programmes à temps partiel sont offerts à la grandeur du territoire. Le centre est à l’écoute des besoins de formation de sa population et s’adapte en conséquence. Pour accroître l’accessibilité aux programmes, plusieurs formations à distance ainsi que de la formation continue sont proposées aux entreprises.

Lorsque vous étudiez chez nous à l’UQAT, une multitude de services et logiciels sont disponibles. Des techniciens chevronnés en informatique, au niveau de la didacthèque, etc. peuvent répondre à vos questions sur les heures de travail. Nous sommes à l’affût de la technologie en vous offrant aussi la possibilité d’étudier par le biais de la vidéoconférence dans certains domaines.

Créneau particulier de recherche : agroalimentaire

 

Liens rapides

Notre bureau
Programmes offerts
Les cours
Les frais de scolarité
Régime de l'étudiant au 1er cycle
Régime de l'étudiant aux 2e et 3e cycles

 

Notre bureau

Nos heures régulières d'ouverture : du lundi au vendredi de 13 h à 16 h 30

Station de recherche agroalimentaire de l'Abitibi-Témiscamingue
79 rue Côté
Notre-Dame-du-Nord (Québec)
J0Z 3B0 
Tél.: 819 762-0971 poste 5922
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 5922
Télécopieur : 819 797-4727

Veuillez noter que nous sommes disponibles pour vous rencontrer en entreprise afin de vous informer sur notre offre de formation continue

 

Programmes offerts

Programmes offerts au centre

Sciences de l'éducation

4003 - Certificat personnalisé en accompagnement à l'enseignement primaire et secondaire (déjà débuté)

4172 - Certificat en arts plastiques (déjà débuté)

0453 - Microprogramme de 1er cycle en études autochtones (en vidéoconférence)

Sciences de la gestion - Formation complète en DVD

4122 - Certificat en administration
4138 - Certificat en sciences comptables

Certains cours offerts en DVD

4209 - Certificat en gestion des ressources humaines

Sciences de la santé - Formation complète en DVD

0449 - Microprogramme de 1er cycle en examen clinique
0651 - Microprogramme de 1er cycle en pratique infirmière en région éloignée
0379 - Microprogramme de 1er cycle en soins infirmiers clinique
4093 - Certificat en inhalothérapie : anesthésie et soins critiques
4064 - Certificat en réadaptation motrice et sensorielle
4253 - Certificat en santé et sécurité au travail
4229 - Certificat en soins infirmiers cliniques

Certains cours offerts en DVD

4418 - Certificat en soins infirmiers communautaires
7455 - DEC-BAC en sciences infirmières
7855 - Baccalauréat en sciences infirmières

 

Les cours offerts et l'horaire

Pour connaître les cours offerts au centre consultez l'horaire.

 

Calendrier universitaire

Dans la semaine qui précède le début de la session, il est de votre responsabilité de vérifier l'horaire des cours auxquels vous êtes inscrits. Avant de vous déplacer vers un centre, demandez une confirmation verbale à votre module.

 

Les frais de scolarité

Les frais de scolarité

 

Régime de l'étudiant au 1er cycle

Temps complet : Pour être considéré étudiant à temps complet, il faut être inscrit à un nombre de cours totalisant un minimum de 12 crédits par session. Une session normale compte 15 crédits. Pour s'inscrire à plus de 15 crédits, il faut obtenir l'autorisation du responsable du programme.

Temps partiel : Pour être considéré étudiant à temps partiel, il faut être inscrit à un minimum de cours totalisant au moins 1 crédit et un maximum de 11 crédits.

Dès que vous êtes inscrit à l'UQAT, vous aurez une adresse UQAT (prénom.nom@uqat.ca). Elle vous sera indispensable pour toute communication courriel officielle. L'Université communiquera fréquemment avec vous par le biais de cette adresse. Sur le portail « Claroline » vous pourrez vérifier vos notes en provenance de vos professeurs, divers relevés, les services offerts, des messages de votre association étudiante, etc.

 

Régime de l'étudiant aux cycles supérieurs

Les étudiants aux cycles suppérieurs sont assujettis au calendrier universitaire. La période d'inscription, les dates limites pour abandon, changement et remboursement y sont indiqués

Tous les étudiants de 2e et de 3e cycles doivent s'inscrire à chaque session :

  • jusqu'à ce qu'ils aient terminé leur recherche ou leur mémoire (classe B);
  • jusqu'à ce qu'ils soient inscrits au dernier cours du programme (classe A).

 

 

Devenez mentor

Objectifs

  • Favoriser l’intégration des nouveaux étudiants;
  • Encourager la persévérance aux études.

Qu’est-ce que le mentorat?

Le mentorat est une relation un à un qui repose sur l'encouragement, les commentaires constructifs, la franchise, la confiance mutuelle, le respect et la volonté d'apprendre et de partager. Cette relation d’accompagnement s'établit entre un étudiant plus expérimenté et un nouvel étudiant.

Que fait le mentor?

Le mentor est un modèle, un motivateur et un conseiller pour l'étudiant. Il est amené à :

  • aider l’étudiant à intégrer le milieu universitaire;
  • partager ses expériences personnelles, offrir des conseils et de l’information;
  • faire une rétroaction constructive sur les forces de l’étudiant et les aspects à développer;
  • accompagner l’étudiant dans le développement de stratégies qui favoriseront sa réussite universitaire;
  • le guider vers les ressources appropriées.

Les bénéfices

Pour le mentor :

  • acquérir une expérience concrète en relation d’aide;
  • occasion unique de mettre son expérience d’étudiant au profit des autres;
  • acquérir de nouvelles habiletés, expérimenter de nouveaux savoir-faire;
  • participer au cheminement psychologique, émotionnel et académique d’un étudiant;
  • se réaliser personnellement et développer un sentiment de compétence à travers une relation de partage.

Pour le mentoré :

  • établir un contact direct et personnalisé dès son entrée à l’université;
  • faciliter son intégration et son adaptation, favoriser un sentiment d’appartenance à son milieu, développer un réseau social;
  • obtenir des conseils et des informations sur les cours, les ressources, les stratégies à privilégier dans ses études;
  • partager ses questionnements et ses inquiétudes avec quelqu’un qui a déjà vécu l’expérience d’une rentrée universitaire.

Pour information : brigitte.desrochers@uqat.ca

 

 
Mise à jour : 23 août 2016