Unité d'enseignement et de recherche en sciences appliquées

Professeurs

Guyh Dituba Ngoma
Professeur directeur de l'UER
  Walid Ghie
Professeur, Ing. Ph.D. et directeur du Module
Tikou Belem
Professeur
  Mostafa Benzaazoua
Professeur chercheur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion intégrée des rejets miniers sulfureux par remblayage
Yves Bergeron
Professeur chercheur, titulaire de deux Chaires
  Suzanne Brais
Professeure responsable de la maîtrise en biologie
Bruno Bussière
Professeur chercheur, titulaire de deux Chaires
  Li Zhen Cheng
Professeure
Vincent Cloutier
Professeur-chercheur responsable du DESS en génie minier et de la maîtrise en génie minéral
  Annie DesRochers
Professeure
Marin Éné
Professeur chercheur et responsable des projets électromécaniques
  Fouad Erchiqui
Professeur-chercheur
François Godard
Professeur titulaire
  Nadir Hakem
Professeur-chercheur LRTCS
Brian Harvey
Professeur
  Louis Imbeau
Professeur
Nahi Kandil
Professeur directeur du LRTCS et responsable de la maîtrise en ingénierie
  Ahmed Koubaa
Professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois
Mamert Mbonimpa
Professeur
  Mourad Nedil
Professeur-chercheur
Nicole Robert
Professeure
  Mohamad Saad
Professeur
Fouad Slaoui Hasnaoui
Professeur
  Francine Tremblay
Professeure
Osvaldo Valeria
Professeur
  René Wamkeue
Professeur-chercheur
Nicole Fenton
Auxiliaire de recherche
 

Personnel professionnel

Jean-Jacques Beaudoin
Responsable des laboratoires et auxiliaire d'enseignement en génie électromécanique
  Suzie Laprise
Adjointe à la direction et agente de stage
Catherine Lauzière
Coordonnatrice
 

Personnel de soutien

Martha Roussel
Technicienne
  Danièle Laporte
Secrétaire de direction et préposée aux études avancées

 

Présentation de l'UER

L’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences appliquées est le reflet de l’évolution de l’UQAT. Elle offre un environnement multidisciplinaire en constante effervescence et en constant développement, grâce à ses programmes de premier cycle en génie électromécanique, génie mécanique, génie des mines, foresterie et géologie, de deuxième cycle en ingénierie, génie minier, génie minéral et biologie, et de troisième cycle en sciences de l’environnement.

Fortement arrimée dans son milieu, une équipe de 28 professeurs-chercheurs de diverses disciplines des sciences pures et appliquées conjuguent leurs efforts pour offrir des programmes d’études répondant aux besoins du milieu en ressources qualifiées. Cette équipe est appuyée par 1 adjointe administrative, 2 secrétaires, 1 technicienne en administration, 1 professionnel en génie électrique, 1 professionnel en génie mécanique et 1 technicien en génie électromécanique. L’UER en sciences appliquées compte actuellement plus de 220 étudiants actifs.

Ces programmes, en adéquation avec les secteurs industriels actuels et en développement et s’inscrivant dans les tendances scientifiques et technologiques de l’heure, attirent des étudiants des quatre coins du monde, donnant ainsi à l’UER en sciences appliquées une couleur internationale fortement marquée. La qualité de la formation s’est souvent traduite par des trophées et distinctions remportés par les étudiants à diverses compétitions de génie au Québec et au Canada. De plus, nos diplômés suscitent la grande satisfaction de leurs employeurs.

L’UER en sciences appliquées est très active au niveau de la recherche dans les domaines minier, forestier, agroalimentaire, de l’environnement, des télécommunications, du génie mécanique et du génie électrique. Elle dispose de 8 chaires de recherche dont une chaire internationale, 3 laboratoires de recherche, 2 stations de recherche, une forêt d’enseignement et de recherche et 4 unités de recherche. Les professeurs-chercheurs de l’UER en sciences appliquées se distinguent régulièrement au sein de la communauté scientifique par leurs travaux de recherche.

 

La formation en sciences appliquées

Des programmes de 1er, 2e et 3e cycles :

 

Des équipements et des laboratoires de pointe

L'UER en sciences appliquées fournit à ses étudiants toute une gamme d'équipements modernes et parfois uniques en région pour mieux soutenir la formation. Les laboratoires contiennent entre autres tout le matériel nécessaire à la mécanique des fluides, au contrôle des procédés, à la thermodynamique, au transfert thermique et à l'électronique. Les laboratoires de recheche regorgent eux aussi d'appareils à la fine pointe des capacités technologiques.

La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet
La Station de recherche du lac Duparquet

 

Des unités et des Chaires de recherche

Le secteur des sciences appliquées à l’UQAT est particulièrement effervescent en matière de recherche. Il bénéficie d’ailleurs du plus grand nombre de subventions octroyées pour l’avancement de ses projets de recherche.

Des Chaires de recherche :

 

La vie universitaire

 

 
Mise à jour : 23 août 2016