Premiers Peuples

Le campus de Val-d'Or

Val-d'Or, une ville accueillante!

Campus de Val-d'Or
Campus de Val-d'Or

Située en plein coeur du centre-ville de Val-d’Or, l’UQAT offre une intéressante gamme de programmes afin de répondre aux besoins des étudiants du campus valdorien. D’ailleurs, on constate depuis quelques années une augmentation du nombre d’étudiants, dont certains proviennent de pays étrangers et des communautés autochtones.

Suite Nouveau! Découvrez le Projet Partage

Le pavillon des Premiers-Peuples

Situé en plein cœur de Val-d’Or, ce campus accueille la majorité des étudiants autochtones de l’UQAT. Si l’architecture du pavillon constitue un hommage aux cultures autochtones, le campus de Val-d’Or est d’abord un lieu privilégié d’échange et de partage entre les étudiants autochtones et allochtones. Il s’agit d’un endroit où les différences culturelles sont non seulement respectées, mais valorisées. Plus qu’un édifice, le Pavillon des Premiers-Peuples est la manifestation du désir de l’UQAT d’offrir des services qui répondent aux besoins de ses étudiants.

Campus de Val-d'Or
Cohésion boréale

L’art au centre du Pavillon des Premiers-Peuples

Le Pavillon des Premiers-Peuples de l’UQAT est un lieu d’expression de l’art autochtone unique en région.

Cohésion boréale

L’artiste huron-wendate Ludovic Boney, originaire de Wendake, a créé l’oeuvre Cohésion boréale qui décore l’extérieur du Pavillon des Premiers-Peuples. Il s’agit d’une représentation contemporaine du rôle que jouent les Premières Nations dans le développement de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette création évoque la cohésion entre les différentes populations liées au développement du Pavillon des Premiers-Peuples.

Le tipi

D’une hauteur de 12 mètres, le majestueux tipi à l’entrée du pavillon symbolise la famille et la stabilité. À sa base, apposé au centre d’un cercle, le logo du projet éducatif autochtone de l’UQAT porte l’empreinte de la force et de l’unité. Les quatre couleurs du cercle illustrent le cycle du soleil.

Hommage à la Terre-Mère

Après consultation auprès des Autochtones et des Allochtones, les concepteurs ont inséré des éléments au décor du pavillon qui recréent un environnement naturel. Dans la salle aux usages multiples, un voilier d’outardes se dirigeant vers le nord orne le plafond, un foyer souligne l’importance du feu et des cimes d’arbres ajoutent un cachet naturel. Ces éléments réunis manifestent à la Terre-Mère le respect qui lui est dû.

Une vie étudiante sur mesure

Grâce à de nombreux services personnalisés et à un personnel disponible et mobilisé, les étudiants du campus de Val-d’Or profitent d’une vie étudiante à leur image. L’Association étudiante de l’UQAT,  le Comité socioculturel et le Comité de vie étudiante des étudiants autochtones à Val-d’Or sont des lieux privilégiés pour s’impliquer dans l’organisation d’activités sociales, culturelles et sportives et contribuer à faire de ce campus de l’UQAT un environnement stimulant.

Pour nous joindre

675, 1re Avenue 
Val-d'Or (Québec) J9P 1Y3 
Tél. : 819 874-8728
Sans frais : 1 866 891-8728
Téléc. : 819 825-5361
vd@uqat.ca

 

Mise à jour : 23 août 2016