Premiers Peuples

La recherche

Les 24 et 25 septembre 2014
3e séminaire sur l’éthique de la recherche avec les Peuples autochtones

Pour plus d'information, cliquez ici.

L’UQAT porte une attention particulière aux besoins des Premiers Peuples en matière de recherche et insiste sur le respect des principes et des démarches de recherche qu’ils privilégient. L’UQAT tient par le fait même à établir et à maintenir des partenariats de recherche avec les Premiers Peuples.

Partenariats

Ces partenariats ont été établis afin de porter un regard sur différentes sphères, dont l’éducation, l’environnement et le développement social de concert avec les communautés autochtones. Dans le domaine de l’éducation, les chercheurs concentrent leurs efforts sur la formation des maîtres et au maintien de la langue ancestrale. En environnement, les recherches portent sur la contribution des savoirs traditionnels à la gouvernance du territoire et des ressources. En développement social, les axes de recherche sont orientés vers les relations interculturelles, la mémoire ancestrale, la dynamique sociale et la santé.

Parmi les partenariats développés conjointement par l’UQAT et les Premiers Peuples, l’Unité de recherche, de formation et de développement en milieu inuit et amérindien (URFDEMIA) et la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone sont d’excellents exemples. L’URFDEMIA soutient divers projets éducatifs qui émanent des besoins des milieux autochtones. La Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone, de son côté, valorise les savoirs traditionnels et le point de vue autochtone dans l’élaboration de stratégies d’aménagement forestier durable en favorisant une approche participative.

Réseaux

Plusieurs chercheurs de l’UQAT sont membres du Réseau québécois d’échange sur les questions autochtones / Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA).

Mise à jour : 23 août 2016