Premiers Peuples

Une université aux couleurs des Premiers Peuples!

Lire la   suite English portal here

 

Cliquez pour agrandir

Ouverte sur le monde et attentive aux différences culturelles, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue se distingue dans l’est du Canada par le rôle important qu’elle joue auprès des communautés des Premiers Peuples.

L’UQAT propose des programmes respectueux des perspectives autochtones, forme une main-d’œuvre et des professionnels issus des Premiers Peuples et contribue ainsi à l’amélioration des conditions de vie des peuples autochtones. L’UQAT est aujourd’hui fière de compter plus de deux cent-vingt diplômés Autochtones.

Dans le but de partager son expertise, l’UQAT a collaboré à plusieurs projets dans différentes communautés autochtones. Elle s’est non seulement déplacée dans sa région, mais sur tout le territoire québécois. La carte ci-dessous montre quelques-unes des communautés avec lesquelles l’UQAT a collaboré.

Le Service Premiers Peuples

Service Premières-Nations

Un premier contact, un soutien et une écoute attentive pour les étudiants

Le campus de l’UQAT à Val-d’Or se démarque en offrant un soutien à la fois aux étudiants autochtones et allochtones. Le Service Premiers Peuples (SPP) est composé majoritairement de personnel autochtone bilingue détenant des formations universitaires diversifiées.

La vision holistique

Le Service Premiers Peuples offre ses services selon une approche holistique, c’est-à-dire centrée sur la personne et ses besoins d’ordre physique, mental, spirituel et affectif. Elle considère la personne dans son ensemble et travaille globalement sur les situations problématiques.

Un projet éducatif de l’UQAT en lien avec les peuples autochtones

Le logo s’inspire de certains enseignements de la roue de la médecine et de l’approche holistique, qui nous démontrent, à l’aide de ses quatre grands segments à l’intérieur du cercle, la relation qui peut exister entre les parties d’un tout. Lire la suite...

Mise à jour : 23 août 2016