Glorya Pellerin

Professeure
Chercheure ERAPP
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation
Équipe de recherche et d'analyse des pratiques professionnelles (ERAPP)

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2440, local A-322
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
AFFILIATIONS
PRIX ET DISTINCTIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS

FORMATION


Ph.D. en sciences de l'éducation, Université de Montréal, 2010
Maîtrise en éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2004
Programme court en efficience cognitive, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 1997
Baccalauréat en éducation préscolaire et en éducation préscolaire, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 1994

CHAMPS DE SPÉCIALISATION

La formation à distance
L’utilisation pédagogique des TIC
L'accompagnement en formation pratique
La motivation
Les Premières Nations et les Inuits

AFFILIATIONS


Chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2010
Représentante de l’UQAT au comité de gestion du CRIFPE-UQ, 2011
Chercheure associée au Centre francophone de recherche en informatisation des organisations (CEFRIO), 2010
Membre universitaire du seau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 2008
Membre de l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien (URFDEMIA)
Membre de l’Équipe de Recherche et d’Analyse des pratiques professionnelles (ÉRAPP)

PRIX ET DISTINCTIONS


Professeur de l’année, Gala reconnaissance des étudiants de l’UQAT, édition 2012

RECHERCHES ACTUELLES


Titre du projet : Mise en place d’une approche d’accompagnement à la formation des enseignants Inuit par la vidéoconférence
Organisme subventionnaire : CRSH : Projet de développement de partenariat 200 000 $
Chercheurs : Glorya Pellerin, Yvonne da Silveira, Gisèle Maheux, Aurélie Hot, Stéphane Allaire (UQAC)
Période : 2011-2014

Titre du projet : Développement et évaluation d’une formation continue pour les enseignants visant à développer des stratégies d’intervention en classe multiâge et de télécollaboration professionnelle
Organisme subventionnaire : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Chantier 7) 100 000 $
Chercheurs : Stéphane Allaire (UQAC), Glorya Pellerin, Chantal Déry (UQO), Sandrine Turcotte (UQO), Christine Couture (UQAC)
Période : 2012-2015

Titre du projet : École Autochtone en Réseau (EAR) : l’apprentissage par les TIC et mise en réseau des communautés autochtones du Québec et du Canada
Organisme subventionnaire : CEFRIO et Fondation Paul Gérin-Lajoie 36 000 $
Chercheur : Glorya Pellerin
Période : 2010-2012

Titre du projet : Intervention dans les petites écoles et les classes multiâges en réseau
Organisme subventionnaire : Conseil Régional des Élus de l’Abitibi-Témiscamingue et Fondation de l’UQAT 20 000 $
Chercheur : Glorya Pellerin
Période : 2011-2012

Titre du projet : Pratiques des formateurs en stage dans l’accompagnement au développement d’une perspective didactique chez des futurs enseignants
Chercheurs : Glorya Pellerin, Lily Bacon, Anderson Araújo-Oliveira,
Organisme subventionnaire : projet non subventionné
Période de réalisation : 2011-2014

PUBLICATIONS


Articles de revue avec comités de lecture (publiés)
Pellerin, G. et Allaire, S. (2010). Une formation universitaire pour des écoles en réseau. Québec-Français. 159, 62-63

Pellerin, G. (2007). Le Calendrier Médiéval : un projet motivant, un projet multi-TIC. Québec-Français, 144, 81-86.

Karsenti, A-F. et Pellerin, G.(2006). Quand la gestion de classe apprivoise les TIC. Le Bulletin du Crifpe. 13 (1). 25.

Pellerin, G. (2005). Les TIC : une porte ouverte sur la motivation. Québec Français, 137, 70-72.

Articles de revue sans comité de lecture (publiés)
Pellerin, G., Martin, D. et Nobert, N. (2007). Sans soutien, j’aurais coulé avec le bateau : récit d’expériences vécues par des stagiaires dans des classes multiâges. Vie Pédagogique. 142. 53-56.

Contributions à un ouvrage collectif (publiés)
Pellerin, G. Et Allaire, S. (sous presse). Premières réflexions sur la mise en œuvre d’un programme de formation continue visant le développement de l’intervention en classe multiâge et la collaboration professionnelle par les TIC. Coll. Sous la direction de T. Karsenti et S. Collin.

Pellerin, G. (sous presse). Mise en place d’une approche de support à la formation des enseignants inuit de Puvirnituq et d’Ivujivik à l’aide des TIC. In G. Maheux et R. Gauthier. La formation des enseignants inuit et des Premières Nations, problématiques et pistes d’action. Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Pellerin, G. Et Bacon, L. (2011). Processus d’accompagnement et d’évaluation des compétences professionnelles en stage III à l’UQAT : description et fondements. In M. Moldoveanu (dir.), Les compétences des acteurs de l'éducation : perspectives internationales (p. 251-274). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.

Pellerin, G. (2011). Le contexte scolaire et les enjeux éducatifs de la classe multiâge. In C. Couture et P. Thériault (dir.), La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle et intercycle (1-12). Anjou : Les Éditions CEC.

Déry, C., Gingras, C. et Pellerin, G. (2011). Interpréter l’univers social en classe multiâge. In In C. Couture et P. Thériault (dir.), La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle et intercycle (135-150). Anjou : Les Éditions CEC. 

Actes de colloque avec comité de lecture (publiés)
Allaire, S., Pellerin, G., Beaudoin, M., Couture, C., et Turcotte, S. (2010). Développement d’un programme de formation interuniversitaire en réseau : pallier une situation découlant des mouvements démographiques au Québec. In Actes de colloque des Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2010), (s.p.). Amiens, France.

Bilodeau, H et Pellerin, G. (2008). Supervision de stages synchrone à distance à l’UQAT. In Actes du colloque du RCIÉ. (s.p.). Banff, Alberta.

Bilodeau, H. et Pellerin, G. (2007). Une approche virtuelle de supervision de stage à distance. In Actes du Colloque de l’Association Internationale de la Pédagogie universitaire (pp.602-604). Montréal : Université de Montréal.

Pellerin, G. (2006). Tenir compte des fonctions des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la motivation en contexte scolaire dans la planification d’une activité intégrant l’utilisation des TIC : une préoccupation essentielle à la réussite des élèves. In Actes du Colloque Ludovia 2006. (s.p.). St-Lizier, France : Ludovia. Multimédia Ludo Éducatif et Pédagogique.

Actes de colloque sans comité de lecture
Pellerin, G. (2011). Mise en place d'une approche de support à la formation des enseignants inuit de Puvirnituq et d'Ivujivik à l'aide des TIC : contexte, problématique et processus. In Actes du 17e Congrès d’études Inuit. Val d’Or. Québec.

Bilodeau, H et Pellerin, G. (2008). Supervision de stages synchrone à distance à l’UQAT. In Actes du colloque du RCIÉ. (s.p.). Banff, Alberta.

Bilodeau, H. et Pellerin, G. (2007). Une approche virtuelle de supervision de stage à distance. Actes du Colloque de l’Association Internationale de la Pédagogie universitaire (p.602-604). Montréal : Université de Montréal.

Conférences avec arbitrage
Hot, A. et Pellerin, G. (2011). The Implementation of Videoconferencing to Support Inuit Teacher Training in Puvirnituq and Ivujivik, Nunavik. Communication présentée dans le cadre de la 7e International Conference of the Association of Social Sciences (ICASS VII). Akureyri, Islande. (22-26 juin).

Pellerin, G. (2011). La formation continue en région éloignée : quand les TIC ouvrent des portes. Un regard réflexif sur la pratique. Communication présentée dans le cadre du 79e colloque de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Sherbrooke, Québec. (9-13 mai).

Pellerin, G. (2010). La supervision de stage en distanciel dans les milieux éloignés de leur université : avantages et limites. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Montréal, Québec. (10-14 mai).

Bilodeau, H et Pellerin, G. (2008). Supervision de stages synchrone à distance à l’UQAT. Communication présentée dans le cadre du Congrès International du Réseau Canadien pour l’Innovation en Éducation (RCIÉ). Banff, Alberta. (27-30 avril).

Bilodeau, H et Pellerin, G. (2008). Synchronous supervision of practicums at a distance at UQAT. Communication présentée dans le cadre du Congrès International du Réseau Canadien pour l’Innovation en Éducation (RCIÉ). Banff, Alberta. (27-30 avril).

Bilodeau, H. et Pellerin, G. (2007). Une approche virtuelle de supervision de stage à distance.Communication présentée dans le cadre du Colloque de l’Association Internationale de la Pédagogie universitaire (AIPU). Université de Montréal. Montréal, Québec. (17 mai).

Pellerin, G. (2006). Tenir compte des fonctions des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la motivation en contexte scolaire dans la planification d’une activité intégrant l’utilisation des TIC : une préoccupation essentielle à la réussite des élèves. Communication présentée dans le cadre du Colloque de l’Université d’Été de Ludovia 2006. St-Lizier, France. (4 juillet).

Conférences sans arbitrage
Maheux, G. et Pellerin, G. (2012). Un exemple d’accompagnement à la formation pratique d’enseignants inuit en exercice à l’aide de la vidéoconférence. Communication présentée dans le cadre du 8e Colloque des Premiers Peuples. Val-d’Or, Québec. (29-30 mai).

Pellerin, G., Lemieux, L. et Lacasse, A. (2011). Enseignement à distance grâce à la plateforme web Via : Résultats des premières expérimentations à l’UQAT. Communication présentée à l’Atelier pédagogique universitaire de l’UQAT. Rouyn-Noranda, Québec. (novembre).

Pellerin, G. (2011). Les communautés de pratique et la visioconférence : des outils qui brisent l’isolement. Communication présentée à l’Atelier pédagogique universitaire de l’UQAT. Rouyn-Noranda, Québec. (avril).

Pellerin, G. (2011). Co-construire sa réflexion critique à l’aide des TIC : le Knowledge Forum. Communication présentée à l’Atelier pédagogique universitaire de l’UQAT. Rouyn-Noranda, Québec. (février).

Pellerin, G. et Martin, D. (2009). Une BD pour former. Communication présentée à l’Atelier pédagogique universitaire de l’UQAT. Rouyn-Noranda, Québec. (janvier).

Bilodeau, H et Pellerin, G. (2008). Une approche TIC en supervision de stage à distance. Rapport d’expérimentation d’une supervision à distance. Communication présentée à l’Atelier pédagogique universitaire de l’UQAT. Rouyn-Noranda, Québec. (août).

Pellerin, G. Et Martin, D. (2006). La classe multiâge. Communication présentée à la Journée pédagogique régionale de Rouyn-Noranda. Rouyn-Noranda, Québec. (novembre).

Rapport de recherche
Pellerin, G. (2011). Écoles Autochtones en Réseau. Rapport de recherche. Projet pilote. (Rapport de recherche), CEFRIO.

Pellerin, G. (2010). Une étude descriptive d’un modèle de supervision de stage en distanciel appuyé par les TIC lors des stages se déroulant dans les milieux scolaires éloignés de leur université. Thèse de doctorat en éducation, Université de Montréal, Montréal.

Mise à jour : 24 octobre 2016