Glorya Pellerin

Professeure
Chercheure ERAPP
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation
Équipe de recherche et d'analyse des pratiques professionnelles (ERAPP)

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2440, local A-322
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
OEUVRES ET PERFORMANCE
AFFILIATIONS
PRIX ET DISTINCTIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS


FORMATION

Ph. D. en sciences de l'éducation, Université de Montréal, 2010
Maîtrise en éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2004
Programme court en efficience cognitive, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 1997
Baccalauréat en éducation préscolaire et en éducation préscolaire, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 1994

CHAMPS DE SPÉCIALISATION

La formation à distance
L’utilisation pédagogique des TIC
L'accompagnement en formation pratique
La motivation
Les Premières Nations et les Inuits

OEUVRES ET PERFORMANCES


Dans le cadre d’un projet financé par le ministère de l’Éducation du Québec dans le cadre de son Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire - Chantier 7 (2011-2016), un site web a été élaboré dans le but de favoriser la collaboration des enseignantes et enseignants œuvrant dans les classes multiâges du Québec. Ce site web est régulièrement mis à jour : http://multiage-reseau.qc.ca.

Dans le cadre d’un projet financé par le ministère de l’Éducation et le CEFRIO, École Nunavik en réseau (2015-2018), un site web a été élaboré dans le but de favoriser l’accessibilité et le partage de ressources en inuktitut sur le territoire du Nunavik. Ce site a été élaboré en collaboration avec les conseillères pédagogiques inuit de la commission Scolaire Kativik : http://ursiq.lebleu.co.

AFFILIATIONS


Chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2010
Représentante de l’UQAT au comité de gestion du CRIFPE-UQ, 2011
Chercheure associée au Centre francophone de recherche en informatisation des organisations (CEFRIO), 2010
Membre universitaire du seau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 2008
Membre de l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien (URFDEMIA)
Membre de l’Équipe de Recherche et d’Analyse des pratiques professionnelles (ÉRAPP)

PRIX ET DISTINCTIONS


Prix d’excellence en enseignement et en pédagogie universitaire : Glorya Pellerin et Maria-Lourdes Lira-Gonzales, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2015.
Professeure de l’année 2014.
Professeure de l’année 2013.
Professeur de l’année 2012.

RECHERCHES ACTUELLES


Titre : Le développement de stratégies de travail communautaires et intercommunautaires : une réponse à un besoin exprimé par des communautés inuit du Nunavik
Organisme subventionnaire : FRQSC
Chercheure Principale : Glorya Pellerin (UQAT)
Co-chercheures : Glorya Pellerin, Lily Bacon, Maria Lourdes Lira Gonzales, Francis Lévesque, Thomas Rajotte, Yvonne da Silveira, Gisèle Maheux (UQAT), Richard Compton (UQAM)
Partenaires des milieux de pratique : Elisapi Uitangak, Lucy Qalingo, Sarah Angiyou, Siaja Mangiuk et Passa Mangiuk (Kativik Ilisarniliriniq), Daniel Quilaqueo et Segundo Enrique Quintriqueo Millán (Universidad Católica de Temuco)
Agente de recherche : Véronique Paul (UQAT)
Période : 2017-2019

Titre : URSIQ - Un partage d'idées entre enseignants du Nunavik
En 2014, le CEFRIO en collaboration avec sa chercheure associée de l’UQAT et la directrice adjointe de la formation et de la recherche de la commission scolaire Kativik (CSK), initiait un projet visant à mettre en place une communauté de pratique des conseillères pédagogiques du Nunavik. Suite à des rencontres d’échanges, de réflexion et de partage est né URSIQ, un espace collaboratif dans lequel sont répertoriées des ressources pédagogiques élaborées par et pour les enseignants et les conseillers pédagogiques inuit oeuvrant dans les quatorze communautés du Nunavik.

Le site URSIQ permet d’enrichir l’environnement d’apprentissage de l’inuktitut en brisant l’isolement des conseillers pédagogiques et des enseignants inuit, en leur donnant les moyens de collaborer à distance à l’aide d’outils numériques et en leur donnant accès à plus de ressources d’enseignement de l’inuktitut. En plus de pourvoir les enseignants du Nunavik de services éducatifs qui prépareront les élèves à développer les qualités, compétences et habiletés nécessaires à leur bien-être, tous pourront bénéficier des outils et de l’expertise développés par l’entremise du projet.

Responsable du projet École Nunavik en Réseau (ENR) : Glorya Pellerin – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Directrice adjointe de la formation et de la recherche : Eliana Manrique - Commission Scolaire Kativik (CSK)
Directrice de projet : Mélanie Normand - Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations, à l'aide des technologies de l'information et de la communication (CEFRIO)
Collaboratrices à l’élaboration du site web :
Arnauya Alaku (conseillère pédagogique à Kangiqsujuak)
Sarah Iyaituk (conseillère pédagogique à Ivujivik)
Sarah Mulucto (conseillère pédagogique à Kuujjuaraapik)
Elisapie Quinuajuak (conseillère pédagogique à Akulivik)
Stella Smiler (conseillère pédagogique à Inukjuak)
Maggie Kudluk (conseillère pédagogique à Kangirsuk)
Rhoda Ezekiel (conseillère pédagogique à Quaqtaq)
Ulaayu Pilurtuut (conseillère pédagogique à Kuujjuaq)
Mary Baron (conseillère pédagogique à Kangiqsualujjuaq)
Sarah Grey (conseillère pédagogique à Aupaluk)
Quipitaq Alaku (conseillère pédagogique à Salluit)
Syra Tukalak Salluaaluk (conseillère pédagogique à Puvirnituq)

Titre : Élaboration de formations médiatisées dans le secteur des mines
Août 2013 – aujourd’hui 
Depuis 2013, je collabore avec l’Institut national des Mines du Québec (INMQ) à élaborer des formations médiatisées pour répondre à des besoins dans le secteur des mines, notamment en Abitibi-Témiscamingue, mais également ailleurs au Québec. A ce jour, deux formations ont été expérimentées et évaluées. La première cible la formation des formateurs dans le secteur des mines et la seconde, une formation qui répond aux objectifs du Module 2, Santé et sécurité au travail, de la formation professionnelle FMTM (formation modulaire du travailleur minier). L’approche mise en place dans ce contexte a été transférée dans l’élaboration d’autres formations médiatisées à l’UQAT. Un autre projet en collaboration avec la TELUQ est en cours et vise les apprentissages en mathématiques, en lecture et en écriture des étudiants en formation professionnelle.

Titre : Atelier portant sur les réseaux sociaux : un portrait de la situation, les risques associés et pistes d’intervention
Janvier 2016 – octobre 2016
Au cours de l’année 2015-2016, en collaboration avec le professeur Pascal Grégoire, une formation portant sur la réalité des réseaux sociaux chez les jeunes, les risques inhérents à leur utilisation et l’identification de pistes d’intervention a été élaborée et dispensée en Abitibi-Témiscamingue. Cette formation s’adressait aux travailleurs de rue et aux travailleurs sociaux, aux parents et aux adolescents. Elle a été présentée à huit reprises.
Réalisation #3

Titre : Organisation d’un colloque portant sur la réussite scolaire à Puvirnituq, Nunavik
Juin 2014 -novembre 2015
De 2014 à 2015, j’ai participé à l'organisation d'un colloque portant sur la réussite scolaire des élèves inuit, qui a eu lieu les 3-4-5 novembre 2015 à Puvirnituq. Ce rassemblement a permis de faire le point sur l'état de l'éducation au Nunavik et a identifié les priorités pour revitaliser le projet d’école des communautés de Puvirnituq et d’Ivujivik. Ce projet a mobilisé l'ensemble des partenaires inuit de l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien (URFDÉMIA) de l’UQAT qui ont invité la communauté à réfléchir collectivement à des questions fondamentales de l’éducation dans ces communautés. La réussite scolaire, le curriculum en inuktitut, la formation des enseignants inuit et le lien parents, école et communauté étaient au cœur des échanges. Des travaux sont toujours en cours pour assurer les suites à ce colloque.

PUBLICATIONS


Publications soumises à des comités de lecture

Livre

Araújo-Oliveira, A., Chouinard, I. et Pellerin, G. (2018). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles. Québec: PUQ.

Chapitres de livres

Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boisvert, G. (accepté-2017). Préparer les futurs enseignants à leur insertion professionnelle : actions intentionnelles du milieu scolaire. In F. Dufour, Portelance, L., C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.). Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement : quels besoins ? quels acteurs ? quels dispositifs ? (à paraître). Québec : Presses de l’université du Québec.

Pellerin, G., Lira-Gonzales, M-L, Araujo-Oliveira, A et Collin, S. (2018). L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire en contexte de formation professionnelle en milieu de pratique : Résultats préliminaires d’un projet pilote. In A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (211-238). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Bacon, L., Pellerin, G. et Araujo-Oliveira, A. (2018). La supervision de stage comme métier : Analyse de pratiques de superviseurs universitaires axées sur le développement d'une perspective didactique chez le futur enseignantIn A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (111-130). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Chouinard, I., Araújo-Oliveira, A. et Pellerin, G. (2018). Les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : Les angles d’approche, les problématiques et les enjeux. In A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (239-247). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Pellerin, G. (2017). Superviser des stagiaires à l’aide d’un dispositif de supervision appuyé par les TIC: description, avantages et limites. In T. Karsenti et J. Bugmann, Enseigner et apprendre avec le numérique. (133-148). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Pellerin, G. (2013). Mise en place d’une approche de support à la formation des enseignants inuit de Puvirnituq et d’Ivujivik à l’aide des TIC. In. G. Maheux et R. Gauthier (dir.). La formation des enseignants inuit et des Premières Nations. Problématiques et pistes d’action. (163-179). Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Pellerin, G. et Allaire, S. (2013). Premières réflexions sur la mise en œuvre d’un programme de formation continue visant le développement de l’intervention en classe multiâge et la collaboration professionnelle par les TIC.  In. T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation? (13-29). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Pellerin, G. et Bacon, L. (2011). Processus d’accompagnement et d’évaluation des compétences professionnelles en stage III à l’UQAT : description et fondements. In M. Moldoveanu (dir.), Les compétences des acteurs de l'éducation : perspectives internationales (251-274).  Côte Saint-Luc: Éditions Peisaj.

Pellerin, G. (2011). Le contexte scolaire et les enjeux éducatifs de la classe multiâge. In C. Couture et P. Thériault (dir.), La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle et intercycle (1-12). Anjou : Les Éditions CEC.
Déry, C., Gingras, C. et Pellerin, G. (2011). Interpréter l’univers social en classe multiâge. In C. Couture et P. Thériault (dir.), La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle et intercycle (135-150). Anjou : Les Éditions CEC. 

Actes de conférence

Karsenti, T., Poellhuber, B., Mottet, M., Grégoire, P., Pellerin, G., Roy, N., Bugmann, J. & Simard, S. (2017). From learning with MOOCs to using Twitter for professional development: Revisiting major issues in information technology and education in Canada. In P. Resta & S. Smith (Eds.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2017 (pp. 1644-1649). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Retrieved March 30, 2017 from https://www.learntechlib.org/p/177443.

da Silveira, Y., Jacob, E., Pellerin, G. et  Paul, V. (sous presse).  Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignage de recrutement de participants atikamekws, inuit, anicinapek et innus en éducation. In : A. Marin, B. Eysermann et M. T. Giroux (dir). Recrutement et consentement en recherche: réalités et défis éthiques. Sherbrooke : Editions de l’Université de Sherbrooke.

Allaire, S., Pellerin, G., Beaudoin, M., Couture, C., et Turcotte, S. (2010). Développement d’un programme de formation interuniversitaire en réseau : pallier une situation découlant des mouvements démographiques au Québec. In Actes de colloque des Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2010), (s.p.). Amiens, France. 

Bilodeau, H et Pellerin, G. (2008). Supervision de stages synchrone à distance à l’UQAT. In Actes du colloque du RCIÉ. (s.p.). Banff, Alberta. 

Bilodeau, H. et Pellerin, G. (2007). Une approche virtuelle de supervision de stage à distance. In Actes du Colloque de l’Association Internationale de la Pédagogie universitaire (pp.602-604). Montréal : Université de Montréal. 
Pellerin, G. (2006). Tenir compte des fonctions des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la motivation en contexte scolaire dans la planification d’une activité intégrant l’utilisation des TIC : une préoccupation essentielle à la réussite des élèves. In Actes du Colloque Ludovia 2006. (s.p.). St-Lizier, France : Ludovia. Multimédia Ludo Éducatif et Pédagogique.

2.1.4 Articles scientifiques
Lira-Gonzales, M-L, Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A et Collin, S. (soumis-2017). Sostener la práctica reflexiva de los futuros docentes: el rol de la retroacción del supervisor. Perspectiva Educacional.

Pellerin, G., Maheux, G., Bacon, L., Paul, V., Angiyou, S. et Mangiuk, P. (accepté-2017). Le colloque IPUIT: actualiser le partenariat au bénéfice du développement d’un curriculum scolaire en inuktitut. Inuit Studies, Vol. 41(1).

Collin, S., Pellerin, G., Blanchard, A., Cordelier, B. et Saffari, H. (accepté-2016). Disparités d’adoption des technologies en pédagogique universitaire: un aperçu empirique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.

Pellerin, G., Maheux, G., da Silveira, Y., Allaire, S. et Paul, V. (2016). Un projet de mise en place de la visioconférence en support à la formation des enseignants inuit : enjeux et bénéfices d’une recherche-développement en milieu nordique. Canadian Journal of Learning Technologies, 42(5), 1-21. Disponible à https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27524 

Pellerin, G. et Araújo-Oliveira, A. (2013). Optimiser les occasions d’analyse réflexive des futurs enseignants : regards sur une expérience de formation à l’aide des TIC. Formation et profession, 20(2), 45-63.

Pellerin, G. et Araújo-Oliveira, A. (2012). Formar futuros professores em regiões longínquas: Um dispositivo inovador de supervisão a distância com auxílio das TIC. Revista Iberoamericana de Evaluación Educativa, 5(3), 179-193.

Autres contributions à la recherche

Articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées

Drainville, R. et Pellerin, G. (2017). Planifier le soutien en classe informatique. Présentation d’une expérience vécue au préscolaire. Revue Préscolaire, Vol. 55(3), 19-21

Pellerin, G, Déry, C., Allaire, S. et D’Amours, V. (2016). La classe multiâge : entre autonomie des élèves et adaptation des dispositifs. Vivre le primaire. Vol. 29(3), 78-81

Pellerin, G. (2015). Lagrange, JB. (dir.). (2013). Les technologies numériques pour l’enseignement : usages, dispositifs et genèses. Toulouse : Octares Éditions. Formation et Profession. 23(1), 89-91.

Allaire, S., Pellerin, G., Déry, C., Couture, C., & Turcotte, S. (2013). La classe multiâge: défis et modalités de développement professionnel pour les supporter. Le Point sur le monde de l’éducation, 2(4), 10-13.

Pellerin, G. et Allaire, S. (2010). Une formation universitaire pour des écoles en réseau. Québec-Français.159, 62-63

Pellerin, G., Martin, D. et Nobert, N. (2007). Sans soutien, j’aurais coulé avec le bateau : récit d’expériences vécues par des stagiaires dans des classes multiâges. Vie Pédagogique. 142. 53-56.

Pellerin, G. (2007). Le Calendrier Médiéval : un projet motivant, un projet multi-TIC. Québec-Français, 144, 81-86. 

Karsenti, A-F. et Pellerin, G.(2006). Quand la gestion de classe apprivoise les TIC. Le Bulletin du Crifpe. 13 (1). 25.

Pellerin, G. (2005). Les TIC : une porte ouverte sur la motivation. Québec Français, 137, 70-72.

Communications dans des colloques scientifiques

Pellerin, G. et Paul, V. (2017). Distance Education for Teachers in the Great North: Benefits and Challenges. Communication présentée au Colloque The European Conference on Educational Research 2017. 22-25 août. Copenhague, DK.

Karsenti, T., Poellhuber, B., Roy, N., Pellerin, G., Grégoire, P., Mottet, M., Buggman, J. et Simard S. (2017). Current Trends and Challenges of Technologies in Education: From Learning with MOOCs to Using Minecraft at School. Symposium présenté à The European Conference on Educational Research, 22-25 août, Copenhague, DK.

Lira-Gonzales, M-L., Pellerin, G., Araújo-Oliveira, A. et Collin, S. (2017). Soutenir la pratique réflexive des futurs enseignants : le rôle de la rétroaction du superviseur. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation du CRIFPE. 18-19 mai. Montréal, Québec.

Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boisvert, G. (2017). Des actions intentionnelles du milieu scolaire pour l’accompagnement des enseignants débutants. Communication présentée au 85e Congrès de l’Acfas. 10 mai. Montréal, Québec.

Pellerin, G. et Paul, V. (2017). To implement of a videoconferencing approach to support an Inuit Teacher Training Process: conditions and issues. Communication présentée au Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2017. 5-9 mars. Austin, Texas, États-Unis.

Pellerin, G., D.de la Chevrotière, V., Qalingo, L. et Mangiuk, S. (2016). Implementation of a supportive approach in an Inuit Teacher Training Process: issues and advantages of videoconferencing. Communication présentée au 20th Biennal Inuit Studies Conference. 7-11 oct. St-John’s, TN, Canada.

Pellerin, G., Maheux, G., Angiyou, S. et Mangiuk, P. (2016). A communities’ conference to renew the common understanding of the school development project of Puvirnituq and Ivujivik. Communication présentée au 20th Biennal Inuit Studies Conference. 7-11 oct. St-John’s, TN, Canada.

Lira Gonzales, M.L., Pellerin, G., Collin, S. et Araújo-Oliveira, A. (2016). Videolog and reflective practice in student-teachers. Communication présentée au 44th Conference of the Canadian Society for the Study of Education. 28 mai. Calgary, Canada.

Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G., Cividini, M., Leroux, M. et Boisvert, G. (2016). La préparation des futurs enseignants à leur insertion professionnelle. Les initiatives du milieu scolaire. Communication au 84e Congrès de l’Acfas. 10 mai Montréal, Québec.

Araújo-Oliveira, A., Chouinard, I. et Pellerin, G. (2016). Analyser les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : enjeux, problématiques et angles d’approche. Communication présentée dans le cadre du Colloque L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. 84e Congrès de l'Acfas. 9-13 mai. Montréal, Québec.

Bacon, L., Pellerin, G. et Araújo-Oliveira, A. (2016). Accompagner les futurs enseignants dans le développement d’une analyse didactique de leurs pratiques : Une expérience de recherche-formation auprès des superviseurs de stage à l’UQAT. Communication présentée au 84e Congrès de l’Acfas. 9-13 mai. Montréal, Québec.

Pellerin, G. et Lira-Gonzales, M-L. (2016). L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation du CRIFPE. 5-6 mai. Montréal, Québec.

da Silveira, Y., Pellerin, G., Charron, A., Blaser, C., Jacob, E.et Paul, V. (2016). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuits, innus et anicinapek en éducation.Communication présentée au 84e Congrès de l’Acfas. 9-13 mai. Montréal, Québec.

Labelle, P. et Pellerin, G. (2014). Les environnements numériques d’apprentissage: un développement d’applications pour le secteur minier. Communication présentée à Québec Mines 2014. 17 nov. Québec, Canada.

Maheux, G., Pellerin, G., Mangiuk, S. et Paul, V. (2014). How a school project began 30 years ago in the communities of Puvirnituq and Ivujivik and what the youth want nowadays.Communication présentée au 19th Inuit Studies Conference. 29 oct.-1er nov. Québec, Canada.

Pellerin, G., Angiyou, S. et Paul, V. (2014). An ongoing experimentation of a students and teachers networking project in Nunavik. Communication présentée au 19th Inuit Studies Conference. 29 oct.-1er nov. Québec, Canada.

Pellerin, G. (2014). Implementation of a Supportive Approach by Videoconferencing for the Inuit Teacher training: project presentation. Communication présentée au 8th International Congress of Arctic Social Sciences (ICASS VIII). 22-26 mai. Prince-Georges, Colombie-Britannique.

Maheux, G., Pellerin, G., Mangiuk, S. et Manrique, E. (2014). The Challenge that Isolation Poses to Primary Teachers in Nunavik: A Situation to be Acknowledged and Improved. Communication présentée au 8th International Congress of Arctic Social Sciences (ICASS VIII). 22-26 mai. Prince-Georges, Colombie-Britannique.

da Silveira, Y., Pellerin, G., Paul, V. (2014). La cogestion d’un programme de formation d’enseignants du Nunavik : mettre en valeur l’expertise inuit dans le respect des exigences universitaires. Communication présentée dans le cadre du 82e colloque de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). 11-16 mai. Montréal, Québec.

Araujo-Oliveira, A., Chouinard, I., Pellerin, G., Labra, O. et Maria-Lourdes, L.-G. (2014).  Análise de práticas nas profissões relacionais: uma mirada sobre as atividades de pesquisa e de formação desenvolvidas pela equipe de pesquisa e análise de práticas profissionais (ERAPP). Communication présentée dans le cadre du I Seminário Internacional de Observatórios de Educação e Formação. 15 mars. Porto,

da Silveira, Y., Maheux, G., Pellerin, G., Moldoveanu, M., Blaser, C., Paul, V., Dumas, J. & Marca Vadan, L. (2014). Des données préliminaires d’un projet de recherche-action sur la compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire. Communication présentée au Colloque La persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 4- 6 mars. Chicoutimi, Québec.

Maheux, G. et Pellerin, G. (2012). Using videoconference to support the professional training of inuit teachers in Nunavik: datas from a collaborative development research project. Communication présentée au 8th International Conference on Indigenous education and culture, 10-13 décembre. Temuco, Chili.

Pellerin G. et Qalingo, L. (2012). Implementation of a Supportive Approach by Videoconferencing for the Inuit Teachers Training: an inspiring experimentation. Communication présentée dans le cadre du 18th Inuit Studies. 24-27 octobre. Washington, DC, États-Unis.

Hot, A. et Pellerin, G. (2011). The Implementation of Videoconferencing to Support Inuit Teacher Training in Puvirnituq and Ivujivik, Nunavik. Communication présentée dans le cadre de la 7e International Conference of the Association of Social Sciences (ICASS VII). 22-26 juin. Akureyri, Islande.

Pellerin, G. (2011). La formation continue en région éloignée : quand les TIC ouvrent des portes. Un regard réflexif sur la pratique. Communication présentée dans le cadre du 79e colloque de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Sherbrooke, Québec. (9-13 mai).

Pellerin, G. (2010). La supervision de stage en distanciel dans les milieux éloignés de leur université : avantages et limites. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Montréal, Québec. (10-14 mai).

Bilodeau, H et Pellerin, G. (2008). Supervision de stages synchrone à distance à l’UQAT. Communication présentée dans le cadre du Congrès International du Réseau Canadien pour l’Innovation en Éducation (RCIÉ). Banff, Alberta. (27-30 avril).

Bilodeau, H et Pellerin, G. (2008). Synchronous supervision of practicums at a distance at UQAT. Communication présentée dans le cadre du Congrès International du Réseau Canadien pour l’Innovation en Éducation (RCIÉ). Banff, Alberta. (27-30 avril).

Bilodeau, H. et Pellerin, G. (2007). Une approche virtuelle de supervision de stage à distance. Communication présentée dans le cadre du Colloque de l’Association Internationale de la Pédagogie universitaire (AIPU). Université de Montréal. Montréal, Québec. (17 mai).

Pellerin, G. (2006). Tenir compte des fonctions des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la motivation en contexte scolaire dans la planification d’une activité intégrant l’utilisation des TIC : une préoccupation essentielle à la réussite des élèves. Communication présentée dans le cadre du Colloque de l’Université d’Été de Ludovia 2006. St-Lizier, France. (4 juillet).

Rapports de recherche

Pellerin, G., Maheux, G. et Paul, V. (2016). Rapport d’activités. Colloque sur le projet d’école IPUIT. Document inédit.

Pellerin, G. et Labelle, P. (2016). Projet pilote. Modèle préliminaire d’application des TIC dans la formation de la main-d’œuvre du secteur minier. Rapport d’expérimentation – Module 2 Santé et sécurité – Ma première journée sous terre. Document-inédit.

Pellerin, G. et Labelle, P. (2015). Projet pilote. Modèle préliminaire d’application des TIC dans la formation de la main-d’œuvre du secteur minier. Rapport d’expérimentation – volet Formation des formateurs. Document inédit.

Pellerin, G. (2011). Écoles Autochtones en Réseau. Rapport de recherche. Projet pilote. (Rapport de recherche), CEFRIO.

Pellerin, G. (2010). Une étude descriptive d’un modèle de supervision de stage en distanciel appuyé par les TIC lors des stages se déroulant dans les milieux scolaires éloignés de leur université. Thèse de doctorat en éducation, Université de Montréal, Montréal.

Actes de colloque sans comité de lecture

Pellerin, G. (2011). Mise en place d'une approche de support à la formation des enseignants inuit de Puvirnituq et d'Ivujivik à l'aide des TIC : contexte, problématique et processus. In Actes du 17e Congrès d’études Inuit. Val d’Or. Québec : http://www.uqat.ca/isc-cei-2010/?menu=publications

Bilodeau, H et Pellerin, G. (2008). Supervision de stages synchrone à distance à l’UQAT. In Actes du colloque du RCIÉ. (s.p.). Banff, Alberta. 

Bilodeau, H. et Pellerin, G. (2007). Une approche virtuelle de supervision de stage à distance. Actes du Colloque de l’Association Internationale de la Pédagogie universitaire (p.602-604). Montréal : Université de Montréal.

Œuvres et performances

Dans le cadre d’un projet financé par le ministère de l’Éducation du Québec dans le cadre de son Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire - Chantier 7 (2011-2016), un site web a été élaboré dans le but de favoriser la collaboration des enseignantes et enseignants oeuvrant dans les classes multiâges du Québec. Ce site web est régulièrement mis à jour : http://multiage-reseau.qc.ca.

Dans le cadre d’un projet financé par le ministère de l’Éducation et le CEFRIO, École Nunavik en réseau (2015-2018), un site web a été élaboré dans le but de favoriser l’accessibilité et le partage de ressources en inuktitut sur le territoire du Nunavik. Ce site a été élaboré en collaboration avec les conseillères pédagogiques inuit de la commission Scolaire Kativik : http://ursiq.lebleu.co.

Mise à jour : 13 janvier 2017