Jean-Charles Perron

Infirmier., Ph. D.
Professeur et directeur du module
Coresponsable de la formation à distance
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la santé
Module des sciences de la santé

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2619, local C-424
Télécopieur : 819 797-4727
jean-charles.perron@uqat.ca


Enseignement :

Intervention en soins infirmiers auprès de la famille
Santé familiale et pratique infirmière avancée
Communication, intervention et éthique (à distance)
Interventions thérapeutiques et troubles mentaux graves

Champs de spécialisation :
  • Approche familiale (systémique stratégique)
  • Obésité chez clientèle vulnérable

Diplômes :

  • Doctorat en sciences cliniques - U.de Sherbrooke et UQAT
  • Maîtrise en éducation (volet psychoéducation) - U.de Sherbrooke et UQAT
  • Hypnose clinique (Microprogramme 2e cycle) - UQAT
  • Thérapie systémique (familiale) stratégique (Microprogramme 2e cycle) - UQAT
  • Certificat en administration - UQAT
  • Baccalauréat en sciences infirmières - UQAT

Recherche :

Sophie Duhaime - DOCTORAT EN SCIENCES CLINIQUES, UQAT (H-2011- ) -Titre du projet de recherche : Rôle des composantes d'une formation à l'intervention stratégique dans le transfert d'apprentissage en milieu clinique (en codirection avec Manon Champagne, Ph.D., professeure, Département des sciences de la santé, UQAT, et Dat Nhut Nguyen, M.D., CSSS de Rouyn-Noranda)

Changement des habitudes de vie en lien avec l'obésité dans une vision systémique Publication: Perron, J. C., Shidler, S., & Charest, J. (2011).

Habitudes de vie reliées à l'obésité de personnes traitées avec une médication antipsychotique. L'infirmière Clinicienne, 8(1), 9-18.

PERRON J.-C. et CHAREST J. (2000). Thérapie systémique stratégique en milieu naturel dans un cas de problèmes sévères et persistants. Revue québécoise de Psychologie, 21, 93-111.

CHAREST J. et PERRON J.-C. (2000). Prescription de comportements dans un cas de dépression avec idéations suicidaires. Revue québécoise de Psychologie, 21, 153-172. Communication : Perron, J. C. (2009). Pourquoi s'impliquer comme chercheur dans notre communauté. In 21e Colloque sur l'action municipale et les familles (Ed.). Des environnements favorables. Pour la qualité du milieu de vie de nos familles! Amos.

PERRON J.-C. et CHAREST J. (2008). Two-year follow-up of a study of lifestyle factors linked to obesity in a community-dwelling population at risk for complications - persons treated with antipsychotic medication. 1e canadian Obesity student Meeting.

PERRON J.-C. et CHAREST J. (2007). Paramètres de l'obésité chez des personnes traitées avec une médication antipsychotique et vivant dans la communauté : suivi de 2 ans. Au colloque : « l'obésité dans ses dimensions interdisciplinaire et communautaire » qui a eu lieu en mai 2007 dans le cadre du congrès de l'ACFAS.

PERRON J.-C. et CHAREST J. (2006). L'effet cuisinière sur les personnes traitées avec une médication antipsychotique. Communication en mai 2006 dans le cadre du congrès de l'ACFAS.

PERRON J.-C. (1998). Georges refuse de prendre ses médicaments : une intervention systémique et stratégique en milieu naturel. Communication effectuée dans le cadre du congrès de l'ACFAS tenu à Québec en mai.

Mise à jour : 23 août 2016