François Villeneuve

Directeur de l'UER en sciences de la gestion
Responsable du DESS en gestion des organisations de santé et des services sociaux (2004-)
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la gestion

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2293, local A-408
Télécopieur : 819 797-4727
francois.villeneuve@uqat.ca


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
PUBLICATIONS

 


M. Villeneuve est professeur régulier à l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la gestion de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 1991. Auparavant il exerçait la profession de consultant en formation et en développement organisationnel dans une firme de consultation privée. Le comportement humain dans les organisations et le diagnostic organisationnel constituent ses principaux champs d'enseignement. Ses préoccupations de recherche portent sur le rôle des cadres et les facteurs de contingence qui affectent leur travail. Il agit aussi à titre de conseiller et de formateur pour diverses organisations privées et publiques depuis près de 30 ans. Ses activités de chercheur-intervenant et de conseiller sont, depuis le début des années 1990, principalement concentrées dans les organisations de santé et des services sociaux.

 

FORMATION
  • Doctorat en administration (D.B.A.)
  • Scolarité de doctorat en relations industrielles
  • Maîtrise en sciences de l'administration
  • Baccalauréat en administration

 

CHAMPS DE SPÉCIALISATION
  • Rôles et conditions d'exercice des cadres
  • Diagnostic organisationnel
  • Organisation du travail
  • Ressources humaines

 

PUBLICATIONS


Dallaire, C., Thibeault, N., Hegg-Deloye, S., Villeneuve, F. (2015) Une dimension professionnelle : à quoi ça sert quand on est infirmière-chef? Le Point en administration de la santé et des services sociaux, 11(1), 81-83.

Villeneuve, F. (2007) Code rouge sur la pénurie de main d'œuvre : Nothing comes from doing nothing. Gestion Santé. Vol. 9, no. 3, 8-11.

Villeneuve, F. (2005). L'influence des facteurs structurels sur le travail managérial des infirmières-chefs : six études de cas dans trois hôpitaux du Québec. Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Villeneuve, F. (2001). Résultats préliminaires d'une recherche scientifique qualitative portant sur le rôle des chefs infirmières d'hôpitaux de soins de courte durée du Québec et sur les facteurs qui influencent le travail qu'elles exercent. Manuscrit non publié, rapport de recherche présenté au ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.

Villeneuve, F., Beaupré, D. et M. Marsan (1999). Focus groups portant sur l'identification de facteurs organisationnels de soutien aux cadres du réseau sociosanitaire dans l'exercice de leurs fonctions, Rapport d'enquête terrain pour le compte du Chantier numéro 3, « recherche-action », Comité sur l'encadrement du réseau de la santé et des services sociaux.

Villeneuve, F., (1997). Recension du volume Competitive Advantage through People Jeffrey Pfeffer, parue dans la revue Relations Industrielles, Vol.52, No. 2, 463-466.

Villeneuve, F., Charlebois, L. (1996). Étude sur les besoins de formation en gestion chez les Algonquins du Nord-Ouest québécois, rapport de recherche, UQAT.

Beaupré D., Nadeau, M.,Villeneuve, F. (1995). Étude longitudinale de tendance portant sur la gestion de la qualité au sein des entreprises manufacturières de l'Abitibi-Témiscamingue : identification de leurs besoins de formation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Villeneuve, F. (1990). Portrait perceptuel du processus de socialisation d'un successeur managériel dans une entreprise familiale : une étude exploratoire à l'aide de la cartographie cognitive. Mémoire de maîtrise, Département des sciences économiques et administratives, UQAC.

Mise à jour : 23 août 2016