Gérard Lavoie

Professeur
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Val-d'Or
Téléphone : 819 874-8728 poste 6311, local 3217
Téléphone secondaire : 1 866 891-8728
Télécopieur : 819 825-5361


Nom_Fr Memo_Fr Nom_An Memo_An Nom_Au Memo_Au Ordre "

FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
AFFILIATIONS
PUBLICATIONS

FORMATION

Ph. D. en éducation (Université d’Ottawa, 1993)
Maîtrise ès Arts en éducation (Université de Sherbrooke, 1981)
Baccalauréat en philosophie (Université de Sherbrooke, 1978)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION

Intervention éducative auprès des enfants et des adolescents en difficulté d’adaptation
Adaptation pour l’intervention éducative d’idées et pratiques issues de la thérapie brève
Approches stratégique (école de Palo Alto) et orientée vers les solutions
Incidence de la philosophie de Ludwig Wittgenstein sur la démarche d’évaluation/intervention

AFFILIATIONS


Groupe de recherche sur le handicap (REF-handicap)

PUBLICATIONS


Lavoie, G. (accepté). L’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental sous le prisme du paradigme de l’éducation inclusive. Publication collective (Réseau de recherche en Éducation et en Formation, REF).

Lavoie, G. & Thomazet, S. (2016). Le chantier du langage de l’école inclusive : exploration du lexique des étudiants en enseignement. In G. Pelgrims & J.-M. Lavoie (Eds.), Réinventer l'école? Politique, conceptions et pratiques dites inclusives. Surennes (France) : Éditions de l'INS HEA.

Lavoie, G. (2016). Intervention éducative et difficultés d'ordre comportemental : Démarches exemplaires d'enseignantes chevronnées et élaboration d'un modèle d'intervention. Saarbrücken (Allemagne) : Éditions Universitaires Européennes.

Lavoie, G. (2016). À la source de la persistance des « difficultés d’adaptation » : les pièges du langage, de l’image et de l’analogie. Point de vue dégagé de la philosophie de Ludwig Wittgenstein. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 73, 233-248.

Lavoie, G. (2014). La consultance philosophique: Quelques avenues issues de la philosophie de Ludwig Wittgenstein. Diotime : Revue internationale de didactique de la philosophie, no. 62.

Lavoie, G. (2014). Le saut hors du piège à mouches : vers un tout nouvel aspect des choses! Hypnose & Thérapies brèves, 32, 26-38.

Lavoie, G. (2013). Mise en relation de la technique thérapeutique du recadrage et de la notion de 'changement d'aspect' chez Wittgenstein. Diotime : Revue internationale de didactique de la philosophie, no. 58.

Lavoie, G. (2013). Technique du recadrage en intervention systémique et notion de 'changement d'aspect' chez le philosophe Ludwig Wittgenstein. Diotime : Revue internationale de didactique de la philosophie, no. 57.

Lavoie, G. & Thomazet, S. (2013). Évaluation de l'élève en difficulté et degré de précision nécessaire dans le jeu de langage enseignant. Alter, revue européenne de recherche sur le handicap, 7, 2, 116-126.

Lavoie, G. & Thomazet, S., Feuilladieu, S., Pelgrims, G. & Ebersold, S. (2013). Construction sociale de la désignation des élèves à « besoins éducatifs particuliers » : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants. Alter, revue européenne de recherche sur le handicap, 7, 2, 93-101.

Lavoie, G. (2013). L'accompagnement d'un groupe d'étudiantes algonquines : de la résolution de problèmes à l'animation du métier d'étudiant. Dans, Maheux, G. & Gauthier, R. La formation des enseignants inuit et des Premières Nations : problématiques et pistes d'action. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Lavoie, G. (2012). Le langage qui nous piège selon le philosophe Ludwig Wittgenstein : de l'explication à la description. Revue québécoise de psychologie, 33, 1, 291-314.

Lavoie, G. (2011). Alfred Korzybski: « Map is not the territory it represents »: consequences on the evaluation-intervention process. ETC: A review of general semantics et cetera, 68, 4, 470-483.

Lavoie, G. (2009). Philosophie du langage de Ludwig Wittgenstein : implication sur la démarche d’intervention au profit des élèves présentant des difficultés comportementales. Diotime : Revue internationale de didactique de la philosophie, no. 41.

Lavoie, G. (1999, révision 2009). Intervenir auprès des élèves qui présentent des difficultés d’ordre comportemental : Une approche orientée vers les solutions.

Rapport

Lavoie, G. & Cornellier, F. (2013). La formation ‘en campus’ des étudiants des Premiers Peuples : Difficultés et pistes d’amélioration. Rouyn-Noranda: Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (document inédit).

Communications

Lavoie, G. (2016). Le chantier du langage de l’école inclusive: exploration du lexique des étudiants en enseignement. Midis-recherche et réseau-thé, 14 avril. Université du Québec en A-T: UER en sciences de l’éducation.

Lavoie, G. (2015). L’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental sous le prisme du paradigme de l’éducation inclusive. Symposium De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous, contribution des acteurs de terrains: vers des pratiques inclusives?, XIVe rencontre internationale du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF). Montréal, 21-22 octobre 2015.

Lavoie, G. (2014). Accompagnement d'étudiantes algonquines : de la résolution de problèmes à l'animation du métier d'étudiant. Conférence sur invitation: Centre de recherche sur l'éducation autochtone et les contextes interculturels, Universidad Católica de Temuco, Chili.

Lavoie, G. (2014). Pragmatique du langage et intervention auprès des élèves présentant des difficultés d'adaptation. Conférence sur invitation: Núcleo interethnique et études interculturelles, Universidad Católica de Temuco, Chili.

Lavoie, G. & Thomazet, S. (2013). Du langage ségrégatif du déficit à la notion de besoins éducatifs particuliers : exploration des pratiques langagières du champ de l'inclusion scolaire. Symposium L'école inclusive ou la (ré)invention de l'école? Sens des conceptions théoriques, des injonctions politiques et des pratiques scolaires', XIIIe rencontre internationale du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF). Genève, 9 au 11 septembre 2013.

Lavoie, G. (2012). Le langage comme outil d’intervention: quelques idées issues de la philosophie de Ludwig Wittgenstein. Conférence sur invitation, Université Paissiy Hilendarski, Plovdiv, Bulgarie.

Lavoie, G. & Thomazet, S. (2011). Évaluation de l’élève en difficulté et degré de précision nécessaire dans le jeu de langage enseignant. Symposium ‘La construction sociale du handicap et des difficultés scolaires’, XIIe rencontre internationale du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF). Louvain-la-Neuve, du 12 au 14 septembre 2011.

Lavoie, G. (2010). Intervention éducative auprès des élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental : Quelques idées issues de la thérapie brève. Conférence sur invitation, Université Paissiy Hilendarski, Plovdiv, Bulgarie.

Lavoie, G. (2010). L’enseignant et l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation : Quelques idées communes au thérapeute Steve de Shazer et au philosophe Ludwig Wittgenstein. Journée de l’Association Francophone des Actions Centrées sur les Compétences (AFACC), Nantes (France)1.


1Cette conférence n’a pu être présentée en raison d’une interruption générale du transport aérien entre le Canada et l’Europe. Elle est toutefois disponible sur le site de l’AFACC.

" 1
Mise à jour : 24 octobre 2016