Pierre Lemay

Professeur à la retraite
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2232, local A-318
Télécopieur : 819 797-4727
pierre.lemay@uqat.ca


Mes enseignements, autant au premier qu’au deuxième cycle, sont liés principalementà l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, tant au primaire, qu’au secondaire qu’en enseignement professionnel. Ma thèse de doctorat porte sur la recherche-action en éducation. De plus, j’ai un intérêt certain pour la formation à la recherche qualitative. De même la notion d’accompagnement professionnel en formation continue auprès des directions d’établissements scolaire constitue aussi un champ d’intérêt professionnel.
Champs de spécialisation :
  • Philosophie de l'éducation
  • Évaluation des apprentissages dans une approche par compétences
  • Méthodologie de la recherche-action en éducation
  • L'administration scolaire et la gestion éducative
  • Recherche en éducation
  • Éducation

Diplôme :
  • Ph.D. en fondements et administration de l'éducation
  • Maîtrise en éducation
  • Maîtrise ès arts en philosophie
  • Baccalauréat spécialisé en philosophie

 
Publications :
  • (2007), L’enseignement des mathématiques et l’approche par compétences (APC) : autre chose qu’une caverne d’Ali Baba conceptuelle, Actes du séminaire international de didactique des mathématiques, Les mathématiques : conceptions et enseignements d’ici et d’ailleurs, UQAT, 21-22 et 23 mai 2007.

  • (2005), Apprendre et évaluer : un sport extrême!, dans Québec français, été, numéro 138, pp.66-69.


Communications :
  • (2009), Réplique à M. Marcel Crahay relativement aux dangers, incertitudes et incomplétudes de l’évaluation des apprentissages dans une logique de compétences, Colloque de l’ADMÉÉ-Europe, 21-22 et 23 janvier 2009, Louvain-la-Neuve;

  • (2008), De la virtuosité technique à la vigilance éthique lors de l’évaluation des apprentissages dans une logique de compétences, ADMEE-Canada, Congrès des 23 et 24 octobre 2008;

  • (2008), L’évaluation «pour» l’apprentissage (ou formative) et l’approche par compétences, Journée pédagogique régionale :«Une école pour apprendre… à réussir sa vie, 7 novembre, Val d’Or;

  • (2008), Un modèle d’accompagnement professionnel des directions d’établissement avec leur équipe-école, Journée pédagogique régionale, 7 novembre, Val d’Or.

  • (2007), L’évaluation «pour» l’apprentissage : une arme d’instruction massive !, Atelier de formation dispensé lors des journées pédagogiques des 10 et 11 octobre à l’ensemble des enseignants du CEGEP de l’Abitibi-Témiscamingue.

Mise à jour : 23 août 2016