Sylvain Beaupré

Anthropologue
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2412, local A-323
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
AFFILIATIONS
PRIX ET DISTINCTIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS

FORMATION


  • Doctorat, Ph. D., Sciences humaines appliquées (Université de Montréal, 2011)
  • Maîtrise, M. Sc., Anthropologie (Université de Montréal, 1998)
  • Baccalauréat, B. Sc., Anthropologie (Université de Montréal, 1987)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION


  • Anthropologie de l’éducation
  • Anthropologie du travail
  • Objectivation de la pratique
  • Méthodologie qualitative

AFFILIATIONS


  • Directeur de la collection « Mines et sociétés » aux Éditions de L’Harmattan
  • Membre de la Table de concertation inter-universités BEP-SST
  • Membre de l'Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF)

PRIX ET DISTINCTIONS


  • Mention d’excellence accordée par les membres du jury de thèse.
  • Professeur de l’année, Gala reconnaissance des étudiants de l’UQAT, éditions 2003 (travail social), 2004 (travail social), 2006 (travail social), 2007 (éducation), 2013 (éducation), 2016 (éducation).

RECHERCHES ACTUELLES


Titre du projet :Renforcement de capacités d'une cohorte de 20 formateurs en qualité de professeurs d'école normale de l'École normale des professeurs d'enseignement technique et professionnel de Matoto (Guinée)
Chercheure responsable : Marie Alexandre
Co-chercheur : Sylvain Beaupré(UQAT)
Organisme subventionnaire :École normale des professeurs d'enseignement technique et professionnel (ENPETP) Guinée - 468 302$
Période de réalisation : 2023-2025

Titre du projet : Trousse d’accompagnement en objectivation de la pratique enseignante
Collaborateurs : Martin Blouin (UQAR), Tommy Légaré et Olivier Breton (UQAT)
Organisme subventionnaire :
Diffusion prévue : août 2023
Période de réalisation : 2022-2023

Titre du projet : Projet ISPT - République démocratique du Congo
Collaborateurs : Chaire UNESCO du développement-UQAM, Annie Dubeau, Patrick Charland, Stéphane Cyr, Sylvain Beaupré
Organisme subventionnaire : Banque mondiale
Diffusion prévue : communications et articles
Période de réalisation : 2019

Titre du projet : Portrait des caractéristiques et des besoins des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle au Québec et pratiques professionnelles des intervenants.
Collaborateur : Sylvain Beaupré
Organisme subventionnaire : 65 905 $ (CRSH)
Diffusion prévue : actes, communications et articles

Titre du projet : Anthropologie du travail minier 1, six études sur le monde social des mines
Chercheur : Sylvain Beaupré
Organisme subventionnaire : 3 300 $ (FIRC)
Diffusion prévue : livre, communications et articles
Période de réalisation : 2013-2021

Titre du projet : Au-delà de l’analyse réflexive : l’objectivation de la pratique enseignante
Chercheur : Sylvain Beaupré
Organisme subventionnaire : 7 033 $ (FODAR)
Diffusion prévue : livre, communications et articles
Période de réalisation : 2012-2020

PUBLICATIONS


Livres

Beaupré, S. (à paraître en 2024). Un anthropologue à la mine. Paris : L’Harmattan.

Martin, M. et Beaupré, S. (dir) (2023). La construction de l'identité par la langue. Paris, L’Harmattan. 

Beaupré, S. (dir), Lefebvre, J. et Y. De Champlain (2020). L'analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. Théorie, pratiques, témoignages. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Beaupré, S. (2012). Des risques, des mines et des hommes. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Chapitre d’un ouvrage collectif

Beaupré, S. (2023). « Le langage des mineurs de fond » dans Martin, M. et Beaupré, S. La construction de l'identité par le langage. Paris, L’Harmattan. 

Beaupré, S. (2020). « L'histoire, les obstacles et deux exercices pratiques » dans Beaupré, S. (dir), Lefebvre, J. et De Champlain, Y. L'analyse réflexive en enseignement professionnel et technique, De la théorie à la pratique, pp. 7-20, Québec : PUQ 

Beaupré, S. (2015). La perception du risque dans les mines souterraines de l'Abitibi-Témiscamingue. Dans S. Aprile, M. de Oliveira, B. Touchelay et K.M. Hoin (dir). Les Houillères entre l'État, le marché et la société (43-53). Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion.

Beaupré, S. (2012). L’enseignement de l’éthique et de la culture religieuse : pour une objectivation de la pratique. Dans N. Bouchard et M. Gagnon, L’éthique et la culture religieuse en question, réflexions critiques et prospectives (85-101). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Documents publiés sur Internet
Actes de colloque vidéo du congrès de l’ACFAS 2013, L’objectivation de la pratique enseignante.

Beaupré, S. (2012). La perception du risque sous terre, l’exemple des mineurs de fond de l’Abitibi-Témiscamingue.

Actes de colloque
Rajotte, T., Beaupré, S. et Beaudoin, D. (2017). Testing the Anthropoid-Didactic Approach in Order Interpret the Learning Difficulties in Mathematics for Elementary Students. 2017 International Conference on Education of the Flute Institute, Stockholm, Suède.

Articles
Thomas Rajotte, Marie-Paule Germain, Sylvain Beaupre, Raphaelle Dufour. (2021) « The Interpretation and Screening of Learning Difficulties in Mathematics: Regard at the Contribution of the Anthropo-Didactic Approach » dans International Journal of Elementary Education, vol. 10, no. 3, pp. 42-55. 

Rajotte, T., Simard, D., Germain, M.-P., & Beaupré, S. (2020). L’interprétation et le dépistage des difficultés d’apprentissage en mathématiques au primaire : apports de l’approche anthropo-didactique. Revue québécoise de didactique des mathématiques, 1, 110-152.

Rajotte, T., Simard, D., Germain, M.-P., & Beaupré, S. (2020). L'interprétation et le dépistage des difficultés d'apprentissage en mathématiques au primaire : apports de l'approche anthropo-didactique. Revue Québécoise De Didactique Des Mathématiques, 1, 110-152.

Rajotte, T., Germain, M.P., Beaupré, S. et D. Beaudoin (2018). The Influence of Social Factors on Learning Difficulties in Mathematics : Testing the Anthropo-Didactic Approach. International Journal of Elementary Education, vol. 7, no 1, p.p. 13-22

Beaupré, S. (2015). Des risques, des hommes et des pistes de prévention dans les mines souterraines, Revue économique et sociale, vol. 73, juin, n° 2.

Beaupré, S. (2015). La régulation au travail, Possibles, 39 (1), printemps 2015, 110-119.

Beaupré, S. (2014). L’analyse réflexive : un passage obligé dans la pratique enseignante, Vivre le primaire, 27 (printemps 2014), 2, 52-53.

Beaupré, S. (2014). Les risques dans le secteur industriel : pour une mutualisation des efforts en matière de prévention, Le Monde ouvrier, n° 106, mars-avril, 8.

Beaupré, S. (2013). La perception du risque dans les mines souterraines de l’Abitibi-Témiscamingue, Le Monde ouvrier, n° 102, mai-juin, 8.

Beaupré, S. (2013). La perception du risque chez les travailleurs, la clé de voûte en matière de gestion des risques, Travail et santé, 29 (3) 40-41.

Beaupré, S. (2012). La perception du risque. Travail et santé, 28 (3), 6-7.

Beaupré, S. (2004). Spirit Lake. Quelques notes sur la démocratie en temps de conflit mondial. Histoire Québec, 10 (1), 20-21.

Rapports de recherche
Beaupré, S. (2006). Les communautés métisses en Abitibi-Témiscamingue, une étude ethnohistorique. (Rapport de recherche). Gatineau : cabinet d’avocats Boucher et Associés.

Beaupré, S. (2005). Histoire de la ville d’Amos. (Rapport de recherche). Amos, Société d’histoire d’Amos.

Beaupré, S. (2002). Initiation à la vie démocratique, une trousse éducative. (Rapport de recherche). Rouyn-Noranda : ministère des Relations avec le Citoyen et de l’Immigration et Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.

Communications scientifiques et savantes

Beaupré, S. (2023). Le parcours toponymique de la région de l'Abitibi-Témiscamingue au Québec (Canada): un lieu de rencontres interculturelles. Baia Mare, Roumanie

Beaupré, S. (juin 2023). À la rencontre de deux mondes. Transformations toponymiques de la région de l’Abitibi-Témiscamingue (Québec, Canada) depuis le 20ème siècle. Hammamet, Tunisie.

Beaupré, S. (2022). Toponymie du Québec et de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Occupation euro-canadienne du territoire et perte de sens, XIXe colloque d'Onomastique, Tours, France. 

Beaupré, S. (2021). L'objectivation de la pratique en enseignement. Histoire, obstacles, auteurs, exercices. UQAR, Lévis. 

Beaupré, S. et Beaupré, A. (2019). Langage et langue des mineurs de fond de l'Abitibi-Témiscamingue. Trento : Langue et territoire. 

Beaupré, S. (2018). Portefeuille de risques et champs de pratique. 5e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle, Centre des congrès, Lévis.

Beaupré, S. (2018). Portefeuille de risques et cultures ouvrières. UQAC, Chicoutimi, ACFAS.

Beaupré, S. (2018). Les transformations de la tâche professorale. États généraux sur l'Éducation supérieure en Abitibi-Témiscamingue, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda.

Beaupré, S. (2018). Clivages ethnoculturels et solidarité ouvrière. Les Belles Soirées, Société d’histoire de Rouyn-Noranda.

Beaupré, S. (2017). Paradoxe managérial et régulation du travail. Institut Psychanalyse et Management, Lyon, France.

Beaupré, S. (2017). L’analyse réflexive comme moyen pour surmonter les obstacles liés à la connaissance de l’Autre. Colloque international Université de Corse Pascal Paoli, Corte, France.

Rajotte, T., Beaupré, S. et Beaudoin, D. (2017). Testing the Anthropoid-Didactic Approach in Order Interpret the Learning Difficulties in Mathematics for Elementary Students. 2017 International Conference on Education of the Flute Institute, Stockholm, Suède.

Beaupré, S. (2016). Un détour obligé en enseignement : l’objectivation de la pratique, Institut Psychanalyse et Management, EDHEC, Chaire leadership et compétences managériales, Roubaix, France.

Beaupré, S. (2016). L’objectivation de la pratique enseignante : une invitation à dépasser la tradition schönienne, 4e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle, Centre des congrès, Lévis.

Beaupré, S. (2015). La sociologie de Pierre Bourdieu et quelques clés conceptuelles, Journée d'étude du Laboratoire d'anthropologie de l'éducation, UQAC, Chicoutimi.

Beaupré, S. (2015). L'analyse réflexive : des stratégies de coopération à établir, Biennale de l'Éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France.

Beaupré, S. (2015). Présentation de deux exercices pour favoriser l'objectivation de la pratique en enseignement, CRIFPE, Montréal.

Beaupré, S. (2015). Évolution de la perception du risque chez les travailleurs, APSM, Québec.

Beaupré, S. (2014). Prise de risques et reconnaissance sociale, Institut Psychanalyse et Management, ESDES, Lyon, France.

Beaupré, S. (2014). Des risques et des pistes de prévention, Institut universitaire romand en santé du travail, Lausanne, Suisse.

Beaupré, S. (2014). Le monde social des mines en Abitibi-Témiscamingue : histoire du développement minier, organisation du travail et perception du risque chez les mineurs de fond, Les Belles Soirées, Société d’histoire de Rouyn-Noranda.

Beaupré, S. (2013). La perception du risque dans le monde social du travail, UQAC, ICMT.

Beaupré, S. (2013). La perception du risque, Institut Psychanalyse et Management, ESCEM, Poitiers, France.

Beaupré, S. (2013). Des clés conceptuelles pour appuyer l’insertion des élèves en formation professionnelle dans leur champ de pratique, 3e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle, Hôtel Hilton, Québec.

Beaupré, S. (2013). La perception du risque au travail, Université de Lille 3 - CNRS, Lille, France.

Beaupré, S. (2013). Prévention des risques au travail et perception des individus, Colloque SST, Centre des congrès, Rouyn-Noranda.

Beaupré, S. (2013). Conditions de travail, risques, santé et sécurité dans les exploitations souterraines, Conseil central – CSN, Montréal.

Beaupré, S. (2013). L'objectivation de la pratique enseignante, Université Laval, Québec, ACFAS.

Beaupré, S. (2013). Pour une objectivation de la pratique en enseignement, Centre Sheraton, Montréal, CRIFPE.

Beaupré, S. (2013). Des risques et des mineurs de fond de l’Abitibi-Témiscamingue, Hôtel Forestel, Colloque des Métallos de l’Ouest du Québec, Val-d’Or.

Beaupré, S. (2013). La perception du risque dans les mines souterraines de l’Abitibi-Témiscamingue. Université de Lille, Lens, France.

Beaupré, S. (2013). La perception du risque dans les sciences sociales. UQAT, ERAPP, Rouyn-Noranda.

Beaupré, S. (2013). La perception du risque dans les mines souterraines. UQAT, Chaire Desjardins en développement des petites collectivités, Rouyn-Noranda.

Beaupré, S. (2012). Contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue. CSH, salle des commissaires, Amos.

Beaupré, S. (2011). La perception du risque, Centre des congrès de Montréal, ACFAS.

Beaupré, S. (2011). La posture professionnelle en enseignement : pour une objectivation de la pratique professionnelle. CSH, salle des commissaires, Amos.

Beaupré, S. (2010). L'exploitation minière souterraine et à ciel ouvert : conditions pour une cohabitation harmonieuse en Abitibi-Témiscamingue. Forum sur le développement minier en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda.

Beaupré, S. (2007). Le concept de risque en anthropologie des mines. Université catholique du Chili, Talca.

Beaupré, S. (2007). Les mécanismes de reproduction sociale et l’univers social des mines en Abitibi-Témiscamingue. Université catholique du Chili, Curico.

Beaupré, S. (2004). Le camp de détention de Spirit Lake. Congrès annuel de la FSHQ, Centre des congrès de Rouyn-Noranda.

Recensions
Bruner, J. (2008). Culture et modes de pensée. Paris, France : Retz dans Revue des sciences de l’éducation, XXXVI, 1, 2010

Bertrand, L. (2010). Renouveler l’université. Québec, PUL dans Revue des sciences de l’éducation, XXXVII, 3, 2011

Brisson, P.-L. (2010). Après le printemps. Montréal, Éditions poètes de brousse, dans Revue des science

Mise à jour : 1 juin 2023