Yvonne da Silveira

Ph. D., professeure titulaire
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2241, local A-320
Télécopieur : 819 797-4727
ivonne.dasilveira@uqat.ca


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
AFFILIATIONS
PRIX ET DISTINCTIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS

FORMATION


Doctorat (Ph.D.) Psychopédagogie (Université Laval, 1988)
Maîtrise Linguistique (Université de Paris X – Nanterre, France, 1977)
Baccalauréat Éducation (Université Laval, 1974)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION


Intérêts
Développement scolaire en langue seconde
Formation et pratique enseignantes en contexte autochtone
Revitalisation de langues autochtones

Champs
Psychopédagogie : bilinguisme / contact des langues
Développement scolaire en contexte de contact de langues
Éducation

AFFILIATIONS


Membre associée du CTREQ
Membre ERDEPID
Membre associée au CRIÉ
Membre régulier du CIERA
Membre du Conseil d’administration de l’ICRML

PRIX ET DISTINCTIONS


Bourse de recherche du RDI : Cueillette de données de thèse doctorale au Bénin, 1983 - 1984

RECHERCHES ACTUELLES


Titre du projet : Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anichinabè, innus et cris du primaire
Chercheur : Yvonne da Silveira (UQAT), Glorya Pellerin, Gisèle Maheux, Aurélie Hot (UQAT), Mirela Moldoveanu, Christiane Blaser (U. Sherbrooke)
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), Action concertée, Programme de recherche sur l’écriture
Période de réalisation : 2012-2015

Titre du projet : Projet de mise en place d'une approche d'accompagnement à la formation des enseignants inuit par la vidéoconférence
Chercheur : Glorya Pellerin, Yvonne da Silveira, Aurélie Hot, Gisèle Maheux (UQAT), Stéphane Allaire (UQAC), Siaja Mangiuk, Elisapi Uitangak (CS Kativik)
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subventions de développement de partenariat
Période de réalisation : 2011-2014

Titre du projet :
Pratiques pédagogiques différenciées et réussite scolaire de deux catégories d'élèves à risque : élèves autochtones et élèves provenant de milieux défavorisés
Chercheur : Moldoveanu, Mirela (U. Sherbrooke), Yvonne da Silveira, Yamina Bouchamma (ULaval), Luc Prud'homme (UQTR)
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).  Actions concertées, Persévérance et réussite scolaire
Période de réalisation : 2011-2014

Titre du projet : La différenciation pédagogique : pratiques enseignantes, efficacité et pratiques de formation initiale et continue
Chercheur : Mirela Moldoveanu (U. Sherbrooke), Yvonne da Silveira, Krasimira Marinova (UQAT), Yamina Bouchamma (U. Laval), France Beauregard (U. Sherbrooke), Mélanie Paré (U. Montréal), Catherine Turcotte (UQAM)
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)
Période de réalisation : 2012-2015

PUBLICATIONS


Da Silveira, Y. (2010). La récupération de la langue Kaurna d’Australie méridionale, in Littératures, langues et sociétés autochtones : quatre essais et une bibliographie. Québec, Université Laval, CIÉRA. Document de recherche Yawenda 5, p. 5-16.
Maheux, G., da Silveira, Y., et Simard, D.. (2004). La situation de l’inuktitut en formation des enseignants inuit : analyse d’une expérience de travail depuis 1984, Les cahiers d’histoire, XXIV(1), 107-129 (Numéro thématique « : Les autochtones au Canada XIXe – Xxe siècles » sous la direction de Guillaume Teasdale et Alain Prénoveau).

Da Silveira Y., Maheux, G., Simard, D.et Quilaqueo, D. (2002). Construction des savoirs professionnels et échanges interculturels en contexte de formation inuit et mapunche. Collectif Interculturel – La revue de l’institut de recherche et de formation interculturelles au Québec, V(2), 167-185.

Communication
Da Silveira, Y. (2012). Bilan d’un microprogramme de formation à l’enseignement d’une langue seconde en contexte autochtone sur mesure.  Communication présentée dans le cadre du Colloque «Le développement professionnel, regards pluridisciplinaires» organisé par Mirela Moldoveanu (U. Sherbrooke),  80e Congrès de l’ACFAS, Montréal, 7-8 mai 2012.

Da Silveira, Y. (2010). Le rapport à l’écrit d’enseignants inuit en formation. XIIe Congrès d’études inuit: Les Inuit et le monde autochtone. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et Réseau Dialog. Val-d’Or, 28-30 octobre.
Lukaniec, M., Maheux, G. & da Silveira, Y. (2011). Revitalisation d’une langue autochtone: le projet Yawenda.  Communication présentée dans le cadre du Colloque «Les Premières Nations affichent leurs couleurs en éducation» organisé par  le Réseau Dialog, 79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 10 mai 2011.

Da Silveira, Y., Maheux, G., Basile, S. & Sioui, M. (2010). Le processus d’élaboration d’un programme de formation à l’enseignement d’une langue seconde en contexte autochtone : une expérience de collaboration université-milieu. Communication présentée dans le cadre du Colloque annuel du CIÉRA/ Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones. Enfances autochtones. Université Laval, 15-16 avril.

Da Silveira, Y. & Maheux., G. (2009). L’émancipation, une réponse à ses propres besoins : notre expérience de formation d’enseignants inuit du Nunavik dans une approche égalitaire. Communication présentée dans le cadre du XIIe Congrès de l’Association internationale pour le recherche interculturelle (ARIC), Dialogues interculturels : décoloniser le savoir et le pouvoir. Florianopolis, Brésil, 29 juin-3 juillet.

Maheux, G., da Silveira Y. et Dorais, L.-J. (2006). Interface Autochtones-Université en formation des enseignants : mise en place de partenariats de recherche avec des organismes cri, algonquin t inuit Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’Association canadienne des sciences de l’éducation. Université York, 29-31 mai.

Articles de revue avec comité de lecture
Da Silveira, Y., (2012). Développer la littératie pour l’élève autochtone, un parcours à obstacles ! Revue Québec français, 166, 50-52.

Da Silveira, Y. (2010). Josiane, un maître, une collègue et une amie hors pair. Dans Hommage à Josiane Hamers. Coordonné par Braun, A. Synergies Monde. Revue du Gerflint, 7,  23-29.

Da Silveira, Y. (2010). La récupération de la langue kaurna d’Australie méridionale. Dans Yawenda. Document de recherche 5. Littérature, langues et sociétés autochtones : quatre essais et une bibliographie. Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones, Université Laval, 2010, 5-16.

Dorais, L.-J., Maheux, G. & Y. da Silveira (2010). Comment rallumer une langue éteinte : la revitalisation du huron-wendat. Dans Yawenda. Document de recherche 6. La revitalisation du wendat, du wyandot et de quelques autres langues autochtones. Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones, Université Laval, 2010, 23-45.

Da Silveira, Y. (2009). Le rapport à l’écrit d’enseignants inuit en formation. Études/Inuit/Studies, 33 (1-2), 245-259.

Contributions à un ouvrage collectif
Da Silveira, Y. & da Cruz, M. (2012). L’introduction des langues nationales dans l’éducation scolaire en Afrique, un défi de taille et des résistances : le cas du Bénin.  In A. El Mountassir et L.-J. Dorais(dir.). Les langues vernaculaires et l’enseignement bilingue : objectifs, méthodes et réalités.  Paris : L’Harmattan, 125-161.

Conférences sans arbitrage
Da Silveira, Y. (2009). Teacher training program in the two Inuit communities of Puvirnituq and Ivujivik: and the literacy problematics.  Conférence présentée à la Faculté des Lettres de l’Université d’Adélaïde (Australie), 16 septembre.

Da Silveira, Y. (2009). How to revive a faded language: the revitalization of the Huron-Wendat.  Conférence présentée à la Faculté des Lettres de l’Université d’Adelaïde (Australie), 14 septembre.

Da Silveira, Y. (2010). Processus de récupération de la langue kaurna des Plaines d’Adelaïde en Australie du sud : observations et perspectives. Conférence présentée à la Communauté de Wendake, salle CDFM, 25 mars.

Mise à jour : 23 août 2016