Colette Picard

Professeure à la retraite
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation
Unité de recherche en éducation cognitive (UREC)

Campus de Val-d'Or
Téléphone : 819 874-8728 poste 6312, local Val-d'Or
Téléphone secondaire : 1 866 891-8728
Télécopieur : 819 825-5361
Site web personnel


Aux utilisateurs du volume : Les fractions Gommettes pour le cahier de l'élève (À imprimer au format Avery 5159)

AQETA

Ce lien vous permet de consulter la présentation Power Point que j’ai présentée dans le cadre du 37e congrès de l’AQETA.

J’ai pris bonne note de votre intérêt pour une présentation interactive considérant la complexité du concept de fraction. De ce fait, j’ai entrepris des démarches pour offrir un atelier de formation l’an prochain. En espérant vous y retrouvez!

Ne soyez pas surpris de voir un lien exclusif pour les utilisateurs du volume sur les fractions. Puisque pour répondre aux besoins des enseignants j’ai produit deux volumes didactiques pour les élèves; Fractions A pour la première année du troisième cycle et Fractions B pour la dernière année du troisième cycle. Les deux mettent en valeur l’importance de manipuler et de travailler sur les représentations imagées avant de passer à l’abstrait. Les documents d’accompagnement soutiennent l’enseignant dans sa planification. Vous les trouverez au Editions Marie-France.

Je travaille présentement sur un autre ouvrage qui traite spécifiquement des difficultés sur les fractions et les actions pour y remédier. Je vous l’offrirai sous peu!

FORMATION


Ph.D en Fondements de l’éducation (Université de Montréal, 1989)
Maîtrise en Sciences de l’éducation (Université de Sherbrooke, 1983)
Programme de perfectionnement des maîtres en français (UQAT, 1984)
Baccalauréat en Orthopédagogie (Université de Sherbrooke, 1981)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION


Pédagogie universitaire
Didactique des mathématiques
Enseignement et apprentissage du concept de fractions
Analyse des difficultés d'apprentissage au primaire et piste d'intervention
Réussite et persévérance scolaire au secondaire

AFFILIATIONS


Chercheur, Unité de recherche en éducation cognitive (UREC)
Membre de l’association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA)
Membre du National Council of Teachers of Mathematics  (NCTM).

RECHERCHES ACTUELLES


Titre du projet : Évolution de la compréhension du concept de fraction depuis les 10 dernières années
Chercheurs : Colette Picard, Pascale Blouin
Organisme subventionnaire : FODAR
Période de réalisation : 2011-2012

Titre du projet : École MATH-ALPHA : Le respect du processus d’apprentissage comme facteur de réussite en mathématique
Chercheur : Colette Picard
Organisme subventionnaire : Fond personnel du chercheur
Période de réalisation : 2011-2018

Titre du projet : Formation des maîtres et didactique des mathématiques
Chercheur : Colette Picard
Organisme subventionnaire : Corporation de l’enseignement supérieure du Centre d’étude Lucien Cliche
Période de réalisation : 2010-2015

Titre du projet : L’impact du tableau interactif dans la performance des élèves du premier cycle du primaire
Chercheur : Colette Picard
Organisme subventionnaire : Fond personnel du chercheur
Période de réalisation : 2012-2014

Titre du projet : Le développement de la compréhension du concept d’aire des figures au premier cycle du secondaire
Chercheur : Colette Picard
Organisme subventionnaire : La Corporation de développement de l'enseignement supérieur de la Vallée-de-l'Or
Période de réalisation : 2012-2014

Titre du projet : Le développement de la compréhension du concept d’aire et de volume des solides  
Chercheur : Colette Picard
Organisme subventionnaire : La Corporation de développement de l'enseignement supérieur de la Vallée-de-l'Or
Période de réalisation : 2012-2014

PUBLICATIONS


Articles de revue

Piard, C. (2009). Pédagogie universitaire et didactique des mathématiques.  RIPES, 25(2).

Picard, C. (2005).  Quand les difficultés des élèves deviennent le centre d’une pédagogie par résolution de problème pour des étudiantes en formation des maîtres.  Vie pédagogique, 136.  

Livres

Picard, C (2012). Les difficultés en numération : Stratégies d’intervention et pistes d’évaluation au préscolaire et au primaire. Collection La réussite entre les mains. Québec: Editions Chenelières.


Volumes de la collection MATHOU publiés

  Picard, C (2010). Développement de la compréhension de la notion de fraction.
Guide du maître Volume B
. Québec : Éditions Marie-France.
Picard, C (2010). Développement de la compréhension de la notion de fraction.
Cahier de l’élève B.
 Québec : Éditions Marie-France. 
Picard, C (2008). Développement de la compréhension de la notion de fraction.
Guide du maître Volume A.
 Québec : Éditions Marie-France.
Picard, C (2008). Développement de la compréhension de la notion de fraction.
Cahier de l’élève A.
 Québec : Éditions Marie-France.

  Picard, C (2000). Développement de la compréhension de la notion de multiplication. Guide du maître Volume B. Québec : Éditions Marie-France.
Picard, C (2000). Développement de la compréhension de la notion de multiplication. Cahier de l’élève B. Québec : Éditions Marie-France.
Picard, C (2000). Développement de la compréhension de la notion de multiplication. Guide du maître Volume A. Québec : Éditions Marie-France.
Picard, C (2000). Développement de la compréhension de la notion de multiplication. Cahier de l’élève A. Québec : Éditions Marie-France.

  Picard, C (2000). Développement de la compréhension de la notion d’addition et de soustraction. Guide du maître Volume B. Québec : Éditions Marie-France.
Picard, C (2000). Développement de la compréhension de la notion d’addition et de soustraction. Cahier de l’élève B. Québec : Éditions Marie-France.
Picard, C (2000). Développement de la compréhension de la notion d’addition et de soustraction. Guide du maître Volume A. Québec : Éditions Marie-France.
Picard, C (2000). Développement de la compréhension de la notion d’addition et de soustraction. Cahier de l’élève A. Québec : Éditions Marie-France.

Picard, C (1995).  Les fractions, une notion à construire sans 1/2 mesure. Rouyn-Noranda: Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Texte dans un acte de colloque ou de congrès

Picard, C. (2012). Impacts de la pédagogie universitaire sur le développement de compétences. In Actes du 27e colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières.

Communications scientifiques 

Picard, C. (2012). Impacts de la pédagogie universitaire sur le développement de compétences. Communication présentée dans le cadre du 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, mai.

Picard, C. (2012). La réussite des opérations sur les décimaux en passant par la réussite sur les fractions.  Incroyable mais vrai!  Communication présentée dans le cadre du 37e  Congrès de l’Association québécoise pour les enfants en troubles d’apprentissage,  Montréal, mars

Picard, C. (2011). Impact de la pédagogie universitaire sur le développement de compétences à piloter et  évaluer des séquences d’enseignement/apprentissage dans une perspective socioconstructiviste. Communication présentée dans le cadre du XX  Congrès de la Société canadienne pour l’étude en éducation. Nouveau Brunswick, juin.

Picard, C. (2009). Les fractions : difficultés et pistes d’action. Communication présentée dans le cadre du 34e Congrès de l’Association québécoise pour les enfants en troubles d’apprentissage, Montréal, mars.

Picard, C. (2004). De la mémorisation à la construction de stratégies de calcul mental dans la maîtrise du répertoire mémorisé des tables de multiplication. Communication présentée dans le cadre du 29e Congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement des savoir (ACFAS), Montréal, mars.

Mise à jour : 24 octobre 2016