Gisèle Maheux

Professeure associée
Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien (URFDEMIA)

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2218,
Télécopieur : 819-794-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
AFFILIATIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS

FORMATION

Doctorat en éducation,  Fondements de l’éducation (Université de Montréal, 1996)
Maîtrise en éducation, Administration scolaire (UQAR, 1982)
Baccalauréat en enseignement spécialisé, Enfance inadaptée (DEUOQ, 1975)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION

Développement de programmes et pratique enseignante
Formation des enseignants
Éducation en milieu inuit et amérindien

AFFILIATIONS


Chercheure, Unité de de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien (URFDEMIA), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Chercheure émérite du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), Université Laval
Professeure associée, Département des fondements et pratiques en éducation,  Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval

RECHERCHES ACTUELLES


Titre du projet : Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anichinabè, innus et cris du primaire
Chercheures : Yvonne da Silveira (UQAT), Glorya Pellerin, Gisèle Maheux, Aurélie Hot (UQAT), Mirela Moldoveanu, Christiane Blaser (U. Sherbrooke)
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) Action concertée, Programme de recherche sur l’écriture
Période de réalisation : 2012-2015

Titre du projet : Projet de mise en place d'une approche d'accompagnement à la formation des enseignants inuit par la vidéoconférence
Chercheurs : Glorya Pellerin, Yvonne da Silveira, Aurélie Hot, Gisèle Maheux (UQAT), Stéphane Allaire (UQAC), Siaja Mangiuk, Elisapi Uitangak (CS Kativik)
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subventions de développement de partenariat
Période de réalisation : 2011-2014

Titre du projet : Yawenda: la revitalisation de la langue huronne-wendat
Chercheurs : Louis-Jacques Dorais (ULaval), Yvonne Da Silveira et Gisèle Maheux (UQAT)
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) CRSH-ARUC
Période de réalisation : 2007-2012

PUBLICATIONS


Articles de revue
Maheux G. (2009) La médiation des savoirs auprès des enseignants inuit en formation. Études Inuit Studies, 33 (1 et 2), 209-224.

Mowatt M. et Maheux G. (2009). Réflexion d’une enseignante sur l’école en milieu autochtone. Revue Vie pédagogique, 151.

Morrissette J. et Maheux G. (2008). Évolution de la conception de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois entre 1981 et 2002. Revue des Sciences de l’Éducation,33(3) , 727-748.

Maheux G. (2008). Réflexions sur les défis de la formation professionnelle initiale des enseignantes inuit et des Premières nations. Les cahiers du CIÉRA, 1, 61-75.

Livre : ouvrage collectif en préparation
Maheux G.et Gauthier R. (dir.). La formation des enseignants inuit et des Premières Nations,  problématique et pistes d’action. Québec: Presse de l’Université du Québec (PUQ). Dépôt du manuscrit prévu en novembre 2012

Rapport de recherche
Sioui, L., Dorais, L.-J., Maheux, G. et da Silveira, Y. (2010). La revitalisation du wendat, du wyandot et de quelques autres langues autochtones. Yawenda, Document de recherche 6. Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones, Université Laval, Québec.

Autres contributions à la recherche
Université Laval, (2012). Le mieux-être, le développement, la gouvernance et la visibilité des communautés, sous la direction de Thierry Rodon et Caroline Desbiens.Contribution à la préparation de l’agenda de recherche Mobiliser pour le Nord durable Enjeux et priorités de recherche,  p. 11-16.

Conseil de recherche en sciences humaines du canada (CRSH) (2011), Membre du Comité d’évaluation du programme Aide aux ateliers et aux colloques de recherche

Maheux G. da Silveira Y. (2010). La formation des enseignants inuit et des Premières Nations à l’université : une situation à comprendre et un défi à relever. Préparation et tenue d’un séminaire dans le cadre du XVIIe Congrès d’études inuit : Les inuit et le monde autochtone. UQAT, 28-30 octobre.

Communications  scientifiques
Maheux, G. et Pellerin G. (2012). Un exemple d’accompagnement à la formation pratique d’enseignants inuit en exercice à l’aide de la vidéoconférence Les premiers Peuples et l’emploi: formation, coopération et démarchage. Communication présentée dans le cadre du 8e Colloque des Premiers Peuples. UQAT, Val-d’Or,  

Maheux G. (2010). Rapport aux savoirs et transmission des savoirs scolaires en situation de formation d’enseignants inuit et des Premières Nations. Communication présentée dans le cadre du Séminaire La formation des enseignants inuit et des Premières Nations à l’université : une situation à comprendre et un défi à relever, XVIIe Congrès d’études inuit Les inuit et le monde autochtone, UQAT, 28-octobre.

Maheux, G. da Silveira, Y. (2009). L’émancipation, une réponse à ses propres besoins : notre expérience de formation d’enseignants inuit du Nunavik dans une approche égalitaire. Communication présentée dans le cadre du XIIe Congrès de l’Association internationale pour la Recherche Interculturelle Dialogues Interculturels: décoloniser le savoir et le pouvoir, qui structurent l’action humaine. Florianópolis, Brésil, 29 juin-3 juillet.

Mise à jour : 24 octobre 2016