Carole Désilets

Professeure
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la santé

Campus de Val-d'Or
Téléphone : 819 874-8728 poste 6522, local 4220
Télécopieur : 819 797-4727
carole.desilets2@uqat.ca


Services à la collectivité

Carole Désilets est professeure régulier en sciences de la santé à l'UQAT. Les recherches qu'elle a menées jusqu'à maintenant ont surtout porté sur les besoins des jeunes qui consultent l’infirmière scolaire et les interventions avec l’art-thérapie auprès des enfants du préscolaire vivant avec un diagnostic de trouble du déficit d’attention avec hyperactivité . Ses préoccupations scientifiques tournent autour de l’évaluation des services de santé et services sociaux, des pratiques alternatives en santé et de l’art-thérapie. Comme chercheure, elle marque sa préférence pour la recherche appliquée, l'évaluation des services de santé et des services sociaux et l’art-thérapie auprès de différentes clientèles.

Cours dispensés :

SOI 2328 Gestion des soins infirmiers
SOI 2311 Intervention éducative dans le milieu
SOI1204 Déontologie

Axes de recherche

Interventions avec l’art-thérapie auprès des enfants du préscolaire vivant avec un diagnostic de trouble du déficit d’attention avec hyperactivité : sujet de thèse de doctorat à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.

Études des besoins des jeunes qui consultent l’infirmière scolaire : thèse de maîtrise en sciences infirmières, option santé communautaire à l'Université de Montréal.

Domaines d'expertise

    Gestion des services de santé et des services sociaux, organisation du travail, interdisciplinarité
  • Qualité des services de santé et des soins, processus d’agrément, amélioration des pratiques professionnelles, déontologie
  • Art-thérapie et soins alternatifs
  • Santé publique, approches communautaires et populationnelles

Champs de spécialiisation

  • Enfants et adultes ayant un déficit d'attention avec ou sans hyperactivité
  • Personnes atteintes de cancer et les aidants

Formation

Maîtrise en art-thérapie, juin 2012

Ph.D. en sciences infirmières, Université de Montréal, scolarité complétée.

Doctorat en sciences de l´éducation à l'Université de Montréal, 12 crédits complétés, 2008.

Diplôme d’études supérieures spécialisées en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Certificat en art plastiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Microprogramme 2e cycle Pratiques d’affaires, Programme de relève des directeurs généraux du MSSS du Québec, Université de Sherbrooke, 2005.

Maîtrise en sciences infirmières, option santé communautaire à l'Université de Montréal.

Baccalauréat en sciences de la santé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Programme court de 2e cycle Pratique privée en sciences infirmières, Université du Québec à Hull, 9 crédits complétés, 2000.

Distinction

Prix d’excellence décerné par l’Association professionnelle des infirmières et infirmiers diplômées des Études Supérieures pour la publication d’un article.

Communications

L'art-thérapie auprès des enfants vivant avec un déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, Colloque en art-thérapie, juin 2011, UQAT, Rouyn-Noranda.

L'art-thérapie auprès des enfants vivant avec un déficit d'attention, Séminaire en sciences cliniques, décembre 2010, UQAT, Rouyn-Noranda

L’art-thérapie auprès des enfants du préscolaire vivant avec un diagnostic de trouble du déficit d’attention avec hyperactivité, Colloque Alice Girard, Société des infirmiers et infirmières de l’espace international francophone (SIIDEIF), mai 2010.

L’art-thérapie, douceur et thérapie, Rayon d’Or, 2010.

L’art-thérapie, douceur et thérapie, Salon des générations de l’Abitibi-Témiscamingue, 2009 et 2008.

Motifs de consultation des adolescents et interventions de l’infirmière scolaire, Association des infirmières et infirmiers du Canada, 1984.

Mise à jour : 23 août 2016