Pedro Mendonça

Professeur
Directeur du Module des sciences de l’éducation
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation
Module des sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2794, local A-305
Télécopieur : 819 797-4727


Artiste impliqué dans les milieux culturels et chercheur s'intéressant aux arts Pedro Mendonça a été le lauréat d'une bourse facultaire pour l'excellence académique de son travail en 2016, de la bourse Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada en 2012 et le récipiendaire du prix du public au festival Recycl'Art à Ottawa en 2010. Il a aussi participé à des nombreuses expositions et évènements artistiques. Son travail de création aborde l'art recyclé et sa recherche scientifique est orientée vers l'enseignement des arts dans des contextes éducatifs.


Champs de spécialisation
Centrées et autour de la didactique des arts plastiques, mes recherches actuelles portent sur les processus cognitifs des jeunes lorsqu'ils sont impliqués dans l'appréciation d'oeuvres d'arts visuels à l'école. Au-delà de l'appréciation et des expériences esthétiques, je m'intéresse aux activités, dans les divers domaines artistiques, pouvant favoriser le développement des processus attentionnels des jeunes en contexte éducatif. En périphérie de mon travail, j'aborde les domaines de la psychologie et de la réussite scolaire.


DIPLÔMES
2016 - 2020 — Doctorat en sciences de l’éducation
Faculté d’éducation, département de l’enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke.
Direction : Alain Savoie (U de S).
Codirection : Vincent Grenon (U de S) et Anne-Marie Émond (U de M).
Titre de la thèse : Influence d’activités d’appréciation esthétique en arts visuels sur l’attention sélective et soutenue d’élèves du 2e cycle du primaire.

2014 - 2016 — Maîtrise de type recherche en sciences de l’éducation
Université de Sherbrooke
Direction : Alain Savoie (U de S).
Codirection : Vincent Grenon (U de S).
Mémoire de maitrise : Étude des relations entre les styles cognitifs et les productions d’artistes professionnels et d’étudiants universitaires en arts visuels.

2013 — Baccalauréat multidisciplinaire
Université de Sherbrooke

2011 – 2013 — Certificat en éducation et garde scolaire
Université de Sherbrooke

2011 – 2012 — Certificat multidisciplinaire
Université de Sherbrooke

2010 – 2011 — Certificat en arts visuels
Université de Sherbrooke

1984 – 1988 — École de dessin technique Machado de Castro
Lisbonne

1981 – 1984 — École des Beaux-Arts de Maputo Mozambique


PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES
Mendonça, P. , Grenon, V. and Savoie, A. (2023). Influence of Regular Visual Thinking Strategies Activities on Sustained Attention Abilities of Quebec Primary School Students: A Developmental Perspective. Creative Education, 14, 400-416. doi: 10.4236/ce.2023.142026

Émond, A.-M. et Mendonça, P. (2022). L’action culturelle dans les musées du Canada situés hors Québec : un aperçu historique 1840-2018. Dans N. Gesché-Koning, S. Wintzerith et A.-M. Émond (dir.), Musées – Éducation – Action culturelle. Les fondements du Comité pour l’Éducation et l’Action culturelle (CECA). ICOM Education 30, Édition spéciale (161-179). https://ceca.mini.icom.museum/wp-content/uploads/sites/5/2023/01/HD-ICOM-30-FR.pdf

Émond, A.-M. et Mendonça, P. (2022). Cultural action-making in English Canada’s museums: a historical overview 1840-2018. In N. Gesché-Koning & S. Wintzerith (Eds.), Museums – Education – Cultural Action. The foundations of the Committee for Education and Cultural Action (CECA). ICOM Education 30, Special edition (161-178). https://ceca.mini.icom.museum/wp-content/uploads/sites/5/2023/02/ICOM_anglais_final_light.pdf  

Émond, A.-M. et Mendonça, P. (2022). La acción cultural en los museos de Canadá fuera de Quebec:  una visión histórica 1840-2018. En N. Gesché-Koning y S. Wintzerith (dir.), Museos – Educación – Acción cultural. Los fundamentos del Comité para la Educación y la Acción cultural (CECA). ICOM Education 30, Edición especial (167-185). https://ceca.mini.icom.museum/wp-content/uploads/sites/5/2023/02/ESP-ICOM-Edu-30-light.pdf 

Mendonça, P., Savoie, A. et Émond, A.-M. (2019). Theory of Mind in the aesthetic development of the child. Canadian Review of Art Education, 46(2), 33-53. Accessible à https://crae.mcgill.ca/article/view/69/161

Émond, A.-M. et Mendonça, P. (2018). Cultural action-making in English Canada’s museums : A historical overview 1840-2018. Dans S. Wintzerith (dir.), ICOM Education 28, (89-108). Accessible à https://drive.google.com/file/d/1EErtwOgLOiMfKe7cOBBAFWINIvPTmoAy/view

PUBLICATIONS PROFESSIONNELLES
Mendonça, P. et Nadon C. (2023 - acceptée). Enseignement des arts plastiques, une approche pour soutenir les comportements artistiques et favoriser le développement de la créativité des élèves. Revue Vivre le primaire

Mendonça, P. et Nadon, C. (2022). L'approche TAB : Soutenir le développement de comportements artistiques chez l'élève du primaire et du secondaire. Revue Vision. Association québécoise des éducatrices et éducateurs en arts plastiques. http://revuevision.ca/lapproche-tab/.

Mendonça, P. (2020). Apprécier des œuvres d’art, c’est aussi développer l’attention des élèves. Réseau d’information pour la réussite éducative. Accessible à http://rire.ctreq.qc.ca/

Mendonça, P. (2020). Éduquer le regard : Développer l’expérience esthétique au primaire. Revue Vision. Association québécoise des éducatrices et éducateurs en arts plastiques. Accessible à http://revuevision.ca/eduquer-le-regard/

Savoie, A. et Mendonça, P. (2019). Arts et sciences à l’école: un duo transdisciplinaire très créatif! Vivre le primaire, automne 2019. Accessible à https://aqep.org/wp-content/uploads/2019/08/Arts-et-sciences-a-lecole.pdf

Mendonça, P. et Savoie, A. (2018). L’appréciation d’œuvres d’art : le développement de la littératie visuelle par les VTS (Visual Thinking Strategies). Revue Vision. Association québécoise des éducatrices et éducateurs en arts plastiques. Accessible à http://revuevision.ca/lappreciation-doeuvres-dart/

Mendonça, P. et Savoie, A. (2017). Plaidoyer pour les arts à l’école. Revue Vision. Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques. Accessible à http://revuevision.ca/plaidoyer-pour-des-arts-a-lecole/#_ftnref11

Mendonça, P. et Nadon, C. (2023). Enseignement des arts plastiques, une approche pour soutenir les comportements artistiques et favoriser le développement de la créativité des élèves. Revue Vivre le Primaire, 36(3),   24-26.   Accessible   à   https://cdn.ca.yapla.com/company/CPY9Mx8gybs7k5inzVetXhTJo/crm/documents/revue-vlp-36-3-vf-1694026788.pdf

PUBLICATIONS DANS DES ACTES DE COLLOQUE
Savoie, A. et Mendonça, P. (2020). Empathie, théorie de l’esprit (ToM) et jugement esthétique. DansA. Savoie, A-M. Émond, F. M. Gagné, M. et C. Nadon (dir.), Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels – Université de Sherbrooke 2018, Longueuil, Canada : CRÉA Éditions et Erudit. Accessible à https://www.erudit.org/fr/livres/actes-du-colloque-sur-la-recherche-en-enseignement-des-arts-visuels/actes-du-colloque-sur-la-recherche-en-enseignement-des-arts-visuels-2018/004709co/

Savoie, A. et Mendonça, P. (2018). Développer la littératie visuelle chez les jeunes : proposition d’une nomenclature des éléments de base des arts visuels. Dans A. Savoie, A-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.), Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels – Université du Québec à Montréal 2016 (p. 60-71). Montréal, Canada : CRÉA Éditions et Erudit. Accessible à http://retro.erudit.org/livre/artsVisuels/2016/index.htm

Émond, A.-M., Marin, D. et Mendonça, P. (2017). Identifying visitors’ focus of interest during the appreciation of contemporary art. Dans C. Prana et M. Wang, InPACT 2017 Book of Proceedings (p. 291-295). Lisbonne, Portugal : World Institute for Advanced Research and Science. Accessible à http://inpact-psychologyconference.org/wp-content/uploads/2017/05/InPACT-2017_Proceedings.pdf

Savoie, A. et Mendonça, P. (2016). Des styles cognitifs en classe d’arts plastiques : de Lowenfeld à Baron-Cohen. Dans A. Savoie, A-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.), Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels – Université de Montréal. Montréal 2014 (p. 91-104). Montréal, Canada : CRÉA Éditions et Erudit. Accessible à http://erudit.org/livre/artsVisuels/2014/index.htm

Mendonça P. et Charbonneau, J.-A. (2023). Développer l'attention à l'aide de l'appréciation. Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels - Université du Québec à Montréal 2022, Montréal, Canada : CRÉA Éditions et Érudit.

Mendonça P. et Charbonneau, J.-A. (2023). Développer l’attention à l’aide de l’appréciation. Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels – Université du Québec à Montréal 2022, Montréal, Canada : CRÉA Éditions et Érudit. Accessible à https://www.erudit.org/fr/livres/actes-du-colloque-sur-la-recherche-en-enseignement-des-arts-visuels/actes-du-colloque-sur-la-recherche-en-enseignement-des-arts-visuels-universite-du-quebec-a-montreal-2023/

Mendonça P. (2023). Impacts of Art Appreciation Activities on Attentional Processes of Children Aged 7-10. 5th Global Conference on Education and Teaching, Globlalet, Paris, France. Accessible à https://www.dpublication.com/wp-content/uploads/2023/11/T-3642.pdf

Mendonça P. (2023). Impacts of Art Appreciation Activities on Attentional Processes of Children Aged 7-10. The European Conference on Arts & Humanities (ECAH2023), Birkbeck, University of London, Londres, Angleterre. Accessible à https://ecll.iafor.org/presentation/submission68916/

Mendonça P. (2023). Impacts of Art Appreciation Activities on Attentional Processes of Children Aged 7-10. Eighteenth International Conference on the Arts in Society, Université Jagiellonian, Kraków, Pologne. Accessible à https://artsinsociety.com/assets/downloads/A23-Conference-Proceedings.pdf

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

Mendonça, P. (2023, juillet). Impacts of Art Appreciation Activities on Attentional Processes of Children Aged 7-10. Communication présentée à la conférence annuelle The European Conference on Arts & Humanities (ECAH2023), Birkbeck, University of London, Londres, Angleterre.

Mendonça, P. (2023, juillet). Impacts of Art Appreciation Activities on Attentional Processes of Children Aged 7-10. Communication présentée à la conférence annuelle Eighteenth International Conference on the Arts in Society, Université Jagiellonian, Kraków, Pologne.

Mendonça, P. (2023, juin). Impacts of Art Appreciation Activities on Attentional Processes of Children Aged 7-10. Communication présentée à la conférence annuelle 6th International Academic Conference on Teaching, Learning and Education, Amsterdam, Pays bas.

Savoie, A. et Mendonça, P. (2019, juillet). Impacts of art appreciation activities on attentional processes in elementary school. Communication présentée au congrès de l’InSEA World Congress, The University of British Columbia, Vancouver, Canada.

Émond, A.M. et Mendonça, P. (2019, juin). How self-awareness contributes to a transformative aesthetic experience. Communication présentée au congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISÉMM), The University of British Columbia,Vancouver, Canada.

Émond, A.M. et Mendonça, P. (2018, septembre). Contemporary art and self-discovery: A museum experience as a form of creativity. Communication présentée à la conference annuelle de l’International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA) Musée, éducation et action Culturelle: Entre l’ancien et le nouveau sens, Georgian National Museum (GNM), Tbilissi, Géorgia.

Émond, A.M. et Mendonça, P. (2018, juin). Role of self-awareness in the aesthetic experience of contemporary art. Communication présentée au 25e congrès de l’International Conference on The Learner. Education in a Time of Austerity and Social Turbulence, University of Athens, Athènes, Grèce.

Émond, A.M. et Mendonça, P. (2018, septembre). Visitor’s account of their aesthetic experience while exploring contemporary art analyzed through previous research results. Communication présentée au congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISÉMM), Université de Régina, Régina, Canada.

Mendonça, P. et Savoie A. (2018, mai). Influence d’activités d’appréciation esthétique en arts visuels sur l’attention d’élèves du 2e et 3e cycle du primaire. Communication présentée au 5e colloque international en éducation (CRIFPE). Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Hôtel Bonaventure, Montréal, Canada.

Mendonça, P.  (2018, avril). Influence d’activités d’appréciation esthétique en arts visuels sur l’attention d’élèves du 2e et 3e cycle du primaire. Communication présentée au colloque de la relève PeDTICE, 2e Colloque de la relève PeDTICE (Pédagogie, Didactique et TICE).Nouvelles avenues, nouveaux chercheurs, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Mendonça, P.  (2018, février). Influence d’activités d’appréciation esthétique en arts visuels sur l’attention d’élèves du 2e et 3e cycle du primaire. Communication présentée au Séminaires étudiants du CRIFPE, Université de Sherbrooke Sherbrooke, Canada.

Mendonça, P. et Savoie A. (2017, mai). Processus cognitifs impliqués dans l’appréciation d’œuvres d’arts visuels chez des élèves québécois du primaire. Communication présentée au 4e colloque international en éducation (CRIFPE). Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Palais des Congrès, Montréal, Canada.

Mendonça, P.  (2017, avril). Étude des relations entre les styles cognitifs et les productions d’artistes professionnels et d’étudiants universitaires en arts visuels. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, vers des nouveaux sommets, Université de McGill, Montréal, Canada.

Émond, A.-M., Mendonça, P. et Marin, D. (2017, octobre). Contemporary art and visitor self-awareness verbalizations: A transformative museum experience. Communication présentée à la conférence annuelle de l’International Committee for Education and Cultural Action of the International Council of Museums (ICOM-CECA). Relevance and the Role of Museums and Historic Houses, Tower of London, Londres, Angleterre.

Émond, A.-M., Mendonça, P. et Marin, D. (2017, mai). Applicability of psychological models of art experience to document aesthetic responses. Communication présentée au congrès des Sciences Sociales et Humaines (CSSH). Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISÉMM), Ryerson University, Toronto, Canada.

Émond, A.-M., Marin, D. et Mendonça, J.-P. (2017, avril). Identifying visitors’ focus of interest during the appreciation of contemporary art. Communication présentée à l’International Psychological Applications Conference and Trends, Budapest, Hongrie.

Mendonça, P. (2017, avril). Influence des activités d’appréciation esthétique sur l’attention et les performances scolaires chez les élèves du primaire. Communication présentée au colloque de la relève PeDTICE, 2e colloque de la relève PeDTICE (Pédagogie, Didactique et TICE).Nouvelles avenues, nouveaux chercheurs, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Mendonça, P. (2017, mars).Effects of aesthetic appreciation on primary school student’s learning and performance in Québec. Communication présentée au Graduate Symposium, Outside the box: Educating to change. Department of Education, Concordia University, Montréal, Canada.

Mendonça, P. (2016, novembre). Étude des relations entre les styles cognitifs et les productions d’artistes professionnels et d’étudiants universitaires en arts visuels. Communication présentée au CAPREC, Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE, Université de Laval, Québec, Canada.

Mendonça, P.  (2016, octobre). Processus cognitifs de l’enfant lors d’exercices d’appréciation esthétique. Communication présentée au Séminaires étudiants du CRIFPE, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Savoie A. et Mendonça, P.  (2016, mai). Une grille de mesure du langage plastique. Communication présentée au colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA), Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Mendonça, P.  (2016, mai) L’étude des relations entre les styles cognitifs et le langage plastique. Affiche présentée au 3ème colloque international en éducation (CRIFPE). Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Palais des Congrès, Montréal, Canada.

Mendonça, P.  (2016, avril) Étude des relations entre les styles cognitifs et les productions d’artistes professionnels et d’étudiants universitaires en arts visuels. 1er Communication présentée au colloque de la relève PeDTICE 2016 (Pédagogie, Didactique et TICE) Nouvelles avenues, nouveaux chercheurs. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Mendonça, P. (2016, février) Styles cognitifs en classe d’arts plastiques. Communication présentée à la, La Réunion Étudiante pour une Formation Alternative et Continue (RÉFAC), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Savoie A. et Mendonça, P. (2014, mai). Artistes, rôles de genre et création : empathiser et systémiser en classe d’arts plastiques. Communication présentée au colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA), Université de Montréal, Montréal, Canada.

Mendonça, P. (2023, Novembre). Impacts of Art Appreciation Activities on Attentional Processes of Children Aged 7-10. Communication présentée à la conférence annuelle 5th Global Conference on Education and Teaching, Globlalet, Paris, France. Accessible à https://www.dpublication.com/proceeding/5th-globalet

COMMUNICATIONS PROFESSIONNELLES
Mendonça, P. (2019, novembre). Impacts de l’appréciation sur l’attention des élèves du 2ème cycle du primaire. Communication présentée au congrès annuel de l’AQÉSAP, Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques, Québec, Canada.

Mendonça, P. et Savoie, A. (2018, novembre). Les arts visuels, le flow et l’attention des élèves. Communication présentée au congrès annuel de l’AQÉSAP, Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques, Québec, Canada.

Savoie A. et Mendonça, P.  (2017, novembre). L’appréciation d’œuvres d’art, une méthode. Communication présentée au congrès annuel de l’AQÉSAP, Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques, Québec, Canada.

Savoie A. et Mendonça, P.  (2016, novembre). Éléments du langage plastique. Communication présentée au congrès annuel de l’AQÉSAP, Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques, Québec, Canada.

Savoie A. et Mendonça, P.  (2015, novembre). Les styles cognitifs en classe d’arts plastiques. Communication présentée au congrès annuel de l’AQÉSAP, Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques, Québec, Canada.

Mendonça, P. (2023, novembre). Stratégies d’appréciation en contexte éducatif. Communication présentée au congrès annuel de l’AQÉSAP, Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques, Québec, Canada.

COMMUNICATIONS (service à la communauté) sur invitation
Mendonça, P.  (2018, septembre). L’importance des arts à l’école : l’appréciation d’œuvres d’art. Communication présentée dans le cadre de deux cours à l’Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal, Canada.

Savoie, A. et Mendonça, P. (2018, juillet). Compte rendu d’une revue de littérature sur l’importance des arts en société en dans des contextes éducatifs. Appréciation esthétique et attention en milieu scolaire. Communication présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal, Canada.

Savoie, A. et Mendonça, P. (2017, mai). Masculinity and visual arts. Communication présentée à la Conference IBSC-Americas: Enhancing the Lives of Boys through the Arts. Selwyn House School, Westmount, Canada.

Mendonça, P.  (2017, janvier). L’importance des arts à l’école : l’appréciation d’œuvres d’art. Communication présentée dans le cadre d’un cours à l’Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal, Canada.

MENTIONS, PRIX et BOURSES OBTENUS

Mai 2018 — Récipiendaire de la bourse de doctorat du Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH), d’une valeur de 60 000 $ pour une durée de trois ans. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Avril 2018 — Prix coup de cœur du jury au 2e Colloque PeDTICE (Pédagogie, Didactique et TICE), pour la présentation, Influence d’activités d’appréciation esthétique en arts visuels sur l’attention d’élèves du 2e et 3e cycle du primaire. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Novembre 2017 — Bourse universitaire, Éditions du CRP, pour l’excellence académique, d’une valeur de 2 250 $. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Novembre 2017 — Bourse facultaire, pour l’excellence académique, d’une valeur de 6 000 $. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Avril 2017 — Prix coup de cœur du jury au 2e Colloque PeDTICE (Pédagogie, Didactique et TICE), pour la présentation, Processus cognitifs impliqués dans l’appréciation d’œuvres d’arts visuels chez des élèves québécois du primaire. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Novembre 2016 — Bourse facultaire, pour l’excellence académique, d’une valeur de 3 500 $. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Janvier 2016 — Bourse facultaire La personnelle, pour l’excellence académique, d’une valeur de 1 500 $. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Novembre 2015 — Bourse de la fondation FORCE d’une valeur de 1 200 $. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Janvier 2014 — Finaliste aux Canadian University Press - John H. Mcdonald Awards for Excellence in Student Journalism.

Septembre 2013 — Récipiendaire de la bourse de maîtrise du Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH), d’une valeur de 17 500 $ pour une durée d’un an. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Octobre 2011 — Diplôme d’honneur du salon, à la 35e Exposition internationale (France) au Festival international des cultures francophones (Marennes). Pour l’originalité, la valeur esthétique et technique de son œuvre, Mutineries en boîtes XI, Marennes, France.

Octobre 2010 — Prix du public pour l’ensemble des trois sculptures de format monumental 7e édition du Festival Recyclart, Centre d’Art Contemporain de l’Outaouais (CACO), Gatineau, Québec.

Participation à la recherche et à la vie universitaire
2021 à présent — Création du comité pour l’organisation du mois de la culture à l’UQAT. Rouyn-Noranda, Canada.
Responsale du baccalauréat en enseignement secondaire profil arts visuels et créativité
Codirecteur du module des sciences de l’éducation

2018 à 2021 — Membre de l’équipe du FAB LAB Éduculturel de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Projet Fonds d’innovation pédagogique (FIP), 2019-2020. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

2018 à 2021 — Membre du comité organisationnel pour le Mois de la culture en éducation, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

2018 et 2019 — Ambassadeur lors des journées Direction de la Recherche, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

2019 et 2020 — Animation, Midis-Appréciation et prestation musicale pour le Mois de la culture en éducation, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

2014 à 2020 — Infographiste pour l’édition bisannuelle des Actes de colloqu sur la recherche en enseignement des arts visuels, Éditions CRÉA, Sherbrooke, Canada.

2018 — Participation au comité organisationnel du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Université de Sherbrooke 2018, Longueuil, Canada.

Juin 2017 — Participant au concours « Ma thèse en 180 secondes », Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Titre : Influence des activités d’appréciation esthétique sur l’attention et les performances scolaires.


ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE : DIFFUSION / RÉALISATIONS

Arts visuels, peinture
Novembre 2011 — Cohésion, Acrylique sur toile, 340 cm X 140 cm. Exposition collective, service d’aide aux néo-canadiens (SANC), Sherbrooke, Canada.

Septembre 2011 — Mutineries en boîte – assemblage sous résine, 18cm X 14cm. Exposition collective organisée grâce à la collaboration du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec,35e Exposition internationale de la Galerie d’art municipale de Marennes, Marennes, France.

Août 2011 — Les Ligotés, acrylique sur toile, 80 cm x 210 cm. Le chant du psyche, exposition collective et encan silencieux organisé à la Galerie Steve St-Pierre, Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Juillet 2011 — Équilibres Précaires, multiples toiles de formats monumentales. Exposition solo présentée à l’Espace Hortense du p’tit bonheur de Sainte-Camille, Sainte-Camille, Canada.

Juin 2011 — Lady Vacation,fresque sur béton, 12pi X 17pi. Nuit blanche sur tableau Noir, Société de l’avenue du Mont-Royal, Montréal, Canada.

Avril 2011 — Écoart, projet d’art conceptuel écologique, exposition collective des finissants du certificat en arts visuels, Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Février 2011 — Équilibres Précaires, exposition solo, Boréart - Centre d’exposition en arts visuels de Granby, Granby, Canada.

Décembre 2010 — L’agitée, acrylique sur toile, 70 cm X 50 cm. Artistes entassés, exposition collective, Galerie 11238, Magog, Canada.

Novembre 2010 — La Ballerine Hispanique, création en direct, sculpture 40 cm X 40 cm X 70 cm. Sous le thème de l’artiste recycleur, Symposium annuel de CREATIO, Magog, Canada.

Octobre 2010 — Fugues, Acrylique sur toile, 100 cm X 217 cm. Exposition collective cuvée artistique 2010, Salle Le Tremplin, Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Octobre 2010 — Un Bond de Géant pour l’humanité, acrylique sur toile 71cm X 84 cm.150 variations sur l’espace et le temps, exposition-concours du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, Mont-Saint-Hilaire, Canada.

Juin 2010 — Abstrait sous la pluie, Fresque sur béton, 12 pi X 17 pi. Nuit blanche sur tableau noir, Société de l’avenue du Mont-Royal, Montréal, Canada.

Juin 2010 — En attendant les couleurs, acrylique sur toile, 26 cm X 26 cm. Singulier, exposition collective des membres artistes estriens de CREATIO, Centre culturel Pierre Gobeil, Magog, Magog, Canada.

Juin 2010 — L’agitée, acrylique sur toile, 70 cm X 50 cm. 2e édition du Salon des artistes locaux et régionaux, Musée Beaulne de Coaticook, Coaticook, Canada.

Mai 2010 — Rayonnes, création en direct, acrylique sur toile, 25 cm X 110 cm. Festiquarius Sleeman, Sherbrooke, Canada.

Arts visuels, sculpture
Septembre 2012 — Exposant à Ecosphère, foire de l’environnement et de l’écho-habitation, Magog, Québec, Canada.

Septembre 2012 — Exposant au Festiv’Art de Frelighsburd, sous le thème de l’art recyclé, Marie de Frelighsburg, Frelighsburg, Québec.

Octobre 2011 — Exposant au 28e concours gala international d’arts visuels, son et lumière, Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec, Montréal, Montréal, Canada.

Octobre 2011 — Création In Situ, Créations sur-le-champ Land Art, Mont St-Hilaire, sous la supervision de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Juillet 2011 — Exposant à la 8e édition du Festival Recyclart, Centre d’art contemporain de l’Outaouais (CACO), Gatineau, Canada.

Juin 2011 — Création In Situ, collectif d’étudiants au certificat en arts visuels de l’Université de Montréal, exposition Les Jardins Réinventés, à La Maison des arts et de la culture de Brompton, Bromptonville, Canada.

Avril 2011 — Exposant, Œuvres pour maison sans murs, Exposition collective des membres artistes estriens de CREATIO, Magog, Canada.

Juillet 2010 — Exposant, 7e édition du Festival Recyclart, Centre d’art contemporain de l’Outaouais (CACO), Gatineau, Canada.

Juin 2010 — Exposant, 9e édition de l’exposition-événement : Le Printemps des artistes, Lac Mégantic, Canada.

Arts visuels, photo
Mars 2014 — Concours photo universitaire sous le thème éphémère, Université de Montréal, Montréal, Canada.

Février 2014 — Nomination au concours pour la meilleure photo presse universitaire John H. McDonald (JHM), Edmonton, Canada.

Janvier 2014 — Exposition collective dans le cadre du mois l’histoire des noirs, Montréal, Montréal, Canada.

Août 2012 — Directeur artistique/photographe pour le journal universitaire Le Collectif, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Arts de la scène, vidéo, cinéma et télévision
Juin 2014 — Réalisation de capsules vidéo informatives pour le l’organisme communautaire. Réseau d’appui aux familles monoparentales de l’Estrie (RAME), Sherbrooke, Canada.

Décembre 2012 — Production de capsules vidéo informatives pour l’organisme communautaire, Naissance Renaissance Estrie, Sherbrooke, Canada.

Juillet 2012 — Preneur de son pour Les Vaches Magnétiques, production vidéographique Sherbrookoise de Nadia Fortin, Sherbrooke, Canada.

Juillet 2012 — Preneur de son pour Le gars Blasé, production vidéographique Sherbrookoise de William Blanchet, Sherbrooke, Canada.

Juillet 2012 — Production et assistance à la réalisation de contenus audiovisuels pour le Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Août 2012 — Régisseur de plateau pour la réalisation du court métrage «Pour le temps qu’il nous reste», de Nadia Fortin, Sherbrooke, Canada.

Juin 2012 — Figuration pour la série télévisé Yamaska, Granby, Canada.

Mai 2012 — Réalisation de 9 capsules publicitaires pour la programmation du Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Mai 2012 — Figuration pour la série télévisé Yamaska, Granby, Canada.

Mars 2012 — Réalisation d’un documentaire court sur Henry Saxe, artiste exposant au Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Novembre 2011 — Réalisation et direction de bande annonce pour la pièce de théâtre Collisions, de Guillaume Lirette Gélinas, Sherbrooke, Canada.

Novembre 2011 — Réalisation et direction de bande annonce pour le cabaret de la fin d’un Monde, La Petite Boîte Noire, Sherbrooke, Canada.

Octobre 2011 — Conception et réalisation de film publicitaire pour Soukha Monde Savons, Sherbrooke, Canada.

Octobre 2011 — Figuration pour la production américaine de « Warm Bodies », Montréal, Canada.

Musique (animation sonore et composition musique électronique)
Février 2020 — Le Grand Bois Électro. Concert familial, musique électronique festive, Saint Étienne de Bolton, Canada.

Février 2020 — La semaine des arts à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Animation sonore, composition, Sherbrooke, Canada.

Octobre 2019 — Le funambule. Animation sonore, composition, Montréal, Canada.

Octobre 2019 — Le Grand Bois Électro. Concert familial, musique électronique festive, Saint Étienne de Bolton, Canada.

Septembre 2019 — Ralliance, Festival pour la Paix. Animation sonore, composition, Notre-Dame-de-Montauban, Canada.

Février 2019 — Émission à la radio universitaire CFAK FM. Animation sonore, composition, Sherbrooke, Canada.


ASSOCIATIONS

Membre de l’AQÉSAP. (Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques)

Membre du CTREQ. (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)

Membre de InSEA (International Society for Education through Art)

Mise à jour : 1 juin 2023