Daniel Moreau

Professeur régulier
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2259, local A-321
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES
PRIX ET DISTINCTIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS

 

FORMATION


  • Doctorat (Ph. D.) en éducation (Université de Sherbrooke, 2016)
  • Baccalauréat (B. éd.) en enseignement secondaire (Université Laval, 2012)
  • Maîtrise en histoire (M.A.) en histoire (Université du Québec à Montréal, 2003)
  • Certificat en anthropologie (Université Laval, 2000)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION


  • Didactique professionnelle de l’enseignement
  • Formation pratique en enseignement
  • Sentiment d’efficacité personnelle enseignant
  • Analyse lexicométrique
  • Didactique de l’univers social

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT


  • STA-4125 – Stage I et séminaires : initiation à l’exercice de la profession enseignante
  • STA-4137-4147 – Stage III et séminaires : contenus et démarches d’apprentissage I et II

AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES


  • American Educational Research Association (AERA)
  • Association canadienne d’éducation (EdCan)
  • Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP)
  • Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ)
  • Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social (AQEUS)

PRIX ET DISTINCTIONS


  • Bourse des Éditions du Centre de recherche pédagogique de l’Université de Sherbrooke (2007)
  • Bourse de recherche de la Fondation de la Fédération des écoles normales du Québec en sciences de l’éducation (2005 et 2006)
  •  

    RECHERCHES ACTUELLES


    Titre du projet : Développement du sentiment d’efficacité personnelle enseignant en contexte de stage de formation pratique au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
    Chercheurs : Daniel Moreau et Jonathan Smith
    Organisme subventionnaire : UQAT, fonds de démarrage (10 000$)

    Titre du projet : Développement d’une plateforme de formation pratique en ligne au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
    Chercheur : Daniel Moreau
    Organisme subventionnaire : UQAT, fonds de démarrage (10 000$)

     

    PUBLICATIONS


    Publications (avec comité de lecture)

    • Moreau, D. (accepté). Imperialism and Education: India and Canada. Psychology and Society.
    • Moreau, D. (sous presse). L’apprentissage de la pensée historique : attributions enseignantes en contexte de pratique. McGill Journal of Education, 52(2).
    • Moreau, D. (accepté). Le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et l’apprentissage de la pensée historique : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l’éducation.
    • Moreau, D. (sous presse). Understanding Temporalization by the Activity of Historical Thinking : Dialogical Self Theory and Social Representation Theory. International Journal for Dialogical Science, 10(2).
    • Moreau, D. et Smith, J. (accepté). L’engagement professionnel… Quand les enseignants ne le « sentent » pas! Education Canada, 58(3).
    • Smith, J. et Moreau, D. (accepté). (A)motivé à apprendre. Réseau d’information pour la réussite éducative.
    • Smith, J., Moreau, D. et Paquin, S. (accepté). L’anxiété de performance en contexte scolaire : pourquoi et comment intervenir. Vivre le primaire.
    • Moreau, D. (2016). Regard statistique sur l’opinion d’enseignantes à l’égard de l’apprentissage de la pensée historique. Traces, 54(1), 18-23.
    • Moreau, D. (2013). Le rapport au savoir : un exercice de clarification conceptuelle à la lumière de l’école soviétique de psychologie. Esprit critique. Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, 17, 47-69.
    • Beaucher, C., Beaucher, V. et Moreau, D. (2013). Contribution à l’opérationnalisation du concept de rapport au savoir. Esprit critique. Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, 17, 6-29.
    • Moreau, D. (2012). Les programmes québécois d’histoire nationale (1982-2007) et l’apprentissage de la pensée historique : vers l’identification d’un problème de conceptualisation. Revue des sciences de l’éducation, 38(2), 397-421.
    • Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S.J, Couturier, Y., Mérini, C., Blain, F., Cusson, V., Moreau, D. et Grenier, N. (2011). Critique des fondements et usages de l’écosystémie dans le domaine du partenariat école-famille-communauté : application d’une perspective contextuelle et socioculturelle dans le cadre du programme Famille, école, communauté, réussir ensemble. Service social, 57(2), 129-157.
    • Moreau, D. (2007). Deuxième colloque des didacticiens de sciences humaines. Traces, 45(3), 17-19.
    • Moreau, D. (2007). Y a-t-il (enfin) un didacticien dans la salle ? Partie 2. Enjeux de l’Univers social au primaire et au secondaire, 3(2), 45-49.
    • Moreau, D. (2007). Y a-t-il (enfin) un didacticien dans la salle ? Deuxième partie. Traces, 45(1), 12-18.
    • Moreau, D. (2007). Y a-t-il (enfin) un didacticien dans la salle ? Partie 1. Enjeux de l’Univers social au primaire et au secondaire, 3(1), 56-60.
    • Moreau, D. (2006). Y a-t-il (enfin) un didacticien dans la salle ? Première partie. Traces, 44(4), 16-20.
    • Moreau, D. (2006). Les manuels, transmission simple ou contribution originale? Analyse de trois manuels d’histoire nationale, In M. Lebrun (dir.), Le Manuel scolaire, un outil à multiples facettes (p.251-276). Québec : Presses de l’Université du Québec.
    • Moreau, D. (2006). Les réformes de l’enseignement de l’histoire nationale, du Rapport Parent au Rapport Lacoursière, Bulletin d’histoire politique, 14(3), 31-52.
    • Moreau, D. (2004). Le Rapport Parent après 40 ans de réformes scolaires : point de départ ou point de chute ? Bulletin d’histoire politique, 12(2), 137-150.
Mise à jour : 13 janvier 2017