Aline Niyubahwe

Professeure directrice de la maîtrise en éducation
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2232, local C-328
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
PRIX ET DISTINCTIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS
COMMUNICATIONS

FORMATION
  • Doctorat, Éducation, Université de Sherbrooke, 2015
  • DEA, Psychologie sociale, Université Libre de Bruxelles, 2006
  • Licence, Psychologie clinique et sociale, Université du Burundi, 2000

CHAMPS DE SPÉCIALISATION


  • Insertion professionnelle des enseignants immigrants
  • Insertion professionnelle et carrière en enseignement
  • Intervention pédagogique en contexte de diversité culturelle
  • Intégration scolaire et sociale des jeunes issus de l’immigration
  • Réintégration psychosociale des enfants soldats
  • Relations psychoaffectives enfant-marâtre
PRIX ET DISTINCTIONS
  • Bourse d’excellence de 3e cycle (2007-2012), octroyée par le Programme canadien de bourses de la francophonie (PCBF)
  • Bourse d’excellence de 2e cycle (2004-2006), octroyée par la Coopération Technique Belge (CTB/BTC)
  • Mention d’excellence : Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke.

RECHERCHES ACTUELLES


Titre du projet : Rôles et apports des enseignants issus de l'immigration au regard de l'intégration socioscolaire des élèves issus de l'immigration au Québec.
Source de financement : FUQAT
Montant : 10 000 $
Chercheur : Aline Niyubahwe

Titre du projet :  Problématiques associées à la pénurie d'enseignants en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec
Source de financement: Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR)
Montant: 51 680 $ (2020-2022)
Chercheurs : Geneviève Sirois (Université TÉLUQ); Aline Niyubahwe (UQAT) et Réal Bergeron (UQAT)

Titre du projet interuniversitaire (UQAC, UQAT, UQTR, UdeS, UQAR et UQO): TrEnsForma (Transition pour les Enseignants et les enseignantes en Formation)
Source de financement: MEES-Projet inédit
Montant : 573 845 $ (2019-2022)

Chercheurs de l’UQAT : Aline Niyubahwe; Glorya Pellerin, Houria Hamzaoui et Josée Prévot.

PUBLICATIONS


ARTICLES SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELS

  • Mukamurera, J., Tardif, M., Niyubahwe, A. et Lakhal, S. (novembre 2020). L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? Recherche en éducation, no 42, 81-99. 
  • Niyubahwe, A. (février 2020). L’expérience doctorale en contexte académique et socioculturel québécois : le cas d’une étudiante d’origine africaine. Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa, 7(1), 7-12.
  • Niyubahwe, A. (novembre 2019). Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire et apports des enseignants issus de l’immigration. Revue apprendre et enseigner aujourd’hui, 9(1), 52-55.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (juillet 2019). Rôle et contribution des enseignants issus de l’immigration dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration. Revue canadienne de l’éducation, 42(2) : 438-463
  • Sirois, G., Niyubahwe, A. et Bergeron, R. (2019). L’union fait la force : La communauté stratégique comme outil de lutte contre la pénurie d'enseignants. Revue Éducation Canada, mai 2019.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Sirois, G. (2018, paru en juin 2019). Comment les enseignants immigrants formés à l’étranger vivent-ils les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois? Alterstice – Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 8(2), 25-36.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (Juillet 2015). S’adapter au rôle professionnel lorsqu’on est enseignant de migration récente au Québec : expérience, défis et facteurs de réussite. Nouveaux cahiers de recherche en éducation, 16(2), 56-87.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2014). L’expérience de transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. Revue canadienne de l’éducation, 37(4), 1-32.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2013). Professional Integration of Immigrant teachers in the school system: A literature review. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 48 (2), 279-296.
  • Cabecinhas, R., Liu, J. H., Licata, L., Klein, O., Mendes, J., Feijó, J., and Niyubahwe, A. (2011). Hope in Africa? Social representations of world history and the future in six African countries. International Journal of Psychology, 46 (5),354-367.

CHAPITRE DE LIVRE

  • Bouchard, C., Robert-Mazaye, C., Deneault, J., Mélançon, J., Laurent, A., Pulido, L. et Niyubahwe, A. (accepté). Le développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.),L’éducation préscolaire au Québec : Fondements théoriques et pédagogiques. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (mai 2018). L’expérience de faire la classe au Québec pour un enseignant immigrant formé à l’étranger. In F. Kanouté et J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : pratiquer le vivre ensemble (p.177-194). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
RAPPORT DE RECHERCHE

COMMUNICATION DANS DES CONGRÈS ET COLLOQUES SCIENTIFIQUES

  • Mukamurera, J., Tardif, M., Niyubahwe, A. et Lakhal, S. (2019). L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : quelle pertinence et pour quelles retombées? Communication présentée dans le Symposium “Changements institutionnels, traductions des acteurs et dynamiques individuelles et / ou collectives dans le champ de l’éducation et de la formation”, Congrès international du REF 2019, du 8 au 11 juillet, Toulouse, France.
  • Koné, E. Y. et Niyubahwe, A. (2019). Défis d’insertion professionnelle et formation continue des enseignants immigrants formés à l’étranger : quel dispositif pédagogique pour faciliter leur développement de compétences et insertion professionnelle au Québec ? Communication présentée dans le cadre du symposium Équité et inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires, Congrès international de l’AREF,Bordeaux, les 3, 4, et 5 juillet 2019.
  • Niyubahwe, A. (2019). L’expérience doctorale en contexte académique et socioculturel québécois : le cas d’une étudiante d’origine africaine. Communication présentée dans le cadre du colloque Réussir son parcours doctoral en sciences de l'éducation : récits autobiographiques de praticiennes-chercheures, 87e congrès de l’Acfas, 27 au 31 mai 2019, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
  • Niyubahwe, A., Sirois, G. et Bergeron, R. (2019). Les conditions d’insertion professionnelle des enseignants de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et les mesures de soutien bénéficié en début de carrière. 87e congrès de l’Acfas, 27 au 31 mai 2019, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
  • Niyubahwe, A. et Koné, E. Y. (2019). Les enseignants issus de l’immigration représentent-ils une plus-value à l’intégration des élèves issus de l’immigration? Communication présentée dans le cadre du symposium Agir professionnel en contexte de diversité ethnoculturelle : vers des pratiques d’équité et d’inclusion, 6e colloque international en éducation du CRIFPE, 25 et 26 avril 2019, Montréal.
  • Sirois, G., Niyubahwe, A. et Bergeron, R. (2019). Les enjeux associés à la pénurie d’enseignants en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec : un portrait statistique.  6e colloque international en éducation du CRIFPE, 25 et 26 avril 2019, Montréal.
  • Koné, E. Y., Harvey, B. et Niyubahwe, A. (2019). Médiatisation d’un cours à distance et reconstruction du soi professionnel en pédagogie universitaire. Communication présentée dans le cadre du symposium J313 – Les effets des choix d’ingénierie pédagogique sur les actrices et les acteurs des formations à l’enseignement primaire. 6e colloque international en éducation du CRIFPE, 25 et 26 avril 2019, Montréal.
  • Mukamurera, J., Lkhal, S., Desbiens, F. et Niyubahwe, A. (2019). L’évolution du sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement et facteurs en jeu selon le vécu des enseignants débutants. 6e colloque international en éducation du CRIFPE, 25 et 26 avril 2019, Montréal.
  • Niyubahwe, A. et Mukamurera, J. (2018). Comment les enseignants immigrants formés à l’étranger vivent les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois? Colloque du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), 18 au 20 juin 2018, Université de Genève, Suisse.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2018). Rôle et contribution des enseignants immigrants dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration : qu’en disent les recherches actuelles? Communication présentée dans le cadre du symposium La valorisation du savoir d’expérience en contexte de diversité ethnoculturelle : un nouveau regard en milieu scolaire, 5e colloque international en éducation du CRIFPE, 3 au 4 mai 2018, Centre Sheraton de Montréal, Montréal.
  • Harvey, B. et Niyubahwe, A. (2018). Perceptions d'étudiants et de diplômés au sujet de la qualité des programmes de formation à l'enseignement à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 5e colloque international en éducation du CRIFPE, 3 au 4 mai 2018, Centre Sheraton de Montréal, Montréal.
  • Sirois, G., Niyubahwe, A. et Bergeron, R. (2018). Pénuries d’enseignants en zones rurales et éloignées au Québec : le cas de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. 5e colloque international en éducation du CRIFPE, 3 au 4 mai 2018, Centre Sheraton de Montréal, Montréal.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2017). L’insertion en enseignement au Québec d’enseignants immigrants formés à l’étranger: expérience, défis et facteurs de réussite. Colloque Diversité culturelle et citoyenneté, 12 au 14 octobre 2017, Université de Corse Pascal-Paoli, Corte, France.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2017). Faire la classe lorsqu’on est enseignant de migration récente : du choc de la réalité au sentiment d’aisance et de compétence. 85e congrès de l’Acfas, 08 au 12 mai 2017, Université McGill, Montréal, Québec.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2017). Enseigner dans un nouveau contexte professionnel, scolaire et socioculturel : l’expérience d’enseignants de migration récente au Québec. 4e colloque international en éducation-CRIFPE, 18 au 19 mai 2017, Palais des congrès de Montréal, Montréal, Québec.
  • Niyubahwe, A. (2015). La transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. 43e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), 3 juin 2015, Université d’Ottawa, Ottawa.
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Ndoreraho, J.P. et Niyubahwe, A. (2015). Les avancées en matière de soutien aux enseignants débutants dans les commissions scolaires et les retombées perçues des programmes d'insertion. 2e colloque international en éducation du CRIFPE, 2015-04-30.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2014). S’insérer en enseignement au Québec lorsqu’on est enseignant de migration récente : expérience, défis et facteurs de réussite.  82e congrès de l’Acfas, 12-16 mai 2014, Université Concordia, Montréal.
  • Mukamurera, J., Martineau, S., Desbiens, J.-F., Bonneau, I., Ndoréraho, J.-P. et Niyubahwe, A. (2014, mai). Portrait des besoins de soutien à l’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants débutants au Québec. 82e congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal, Québec.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2013). L’expérience de transition socioprofessionnelle des enseignantes et enseignants de migration récente dans les écoles au Québec.  81e congrès de l’Acfas, 06-10 mai 2013, Université Laval, Québec.
  • Mukamurera, J., Niyubahwe, A., Ndoreraho, J.-P. et Martineau, S. (2013). Les compétences professionnelles des enseignants débutants et apports des programmes d’insertion mis en place dans le milieu scolaire au Québec. 81e congrès de l’Acfas, 06-10 mai 2013, Université Laval.
  • Mukamurera, J., Ndoreraho, J.P., Niyubahwe, A. et Martineau, S. (2013). Les besoins de soutien des enseignants débutants et apports des programmes d'insertion en enseignement au Québec. Communication au symposium sur l'insertion professionnelle (Portelance, Martineau et Mukamurera) tenu dans le cadre du Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal : CRIFPE, 2 au 3 mai 2013.
  • Niyubahwe, A. et Mukamurera, J. (2011). La transition professionnelle des enseignantes et enseignants de migration récente au Québec. XIIe congrès de l’ARIC (Association pour la recherche interculturelle), 19-23 juin 2011, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2010). L’insertion professionnelle des enseignants immigrants dans le milieu scolaire : état de la situation. Congrès annuel de l’AQPF, le 29 octobre 2010, Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2009).L’insertion professionnelle des enseignants immigrants dans le milieu scolaire : défis et enjeux. 77e congrès de l’Acfas, 15 mai 2009, Université d’Ottawa, Ottawa.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2009). État actuel des connaissances sur l’insertion professionnelle des enseignants immigrants au Canada et ailleurs en occident. Colloque CNIPE, 29 avril-1er mai 2009, Hôtel Sheraton, Laval.

COMMUNICATIONS NON ARBITRÉES

  • Niyubahwe, A. (2019). L’expérience de faire la classe au Québec pour un enseignant immigrant formé à l’étranger. Séminaire ERDIE, Université de Genève, le 12 avril 2019.
  • Niyubahwe, A. (2018). Les besoins de soutien des enseignants débutants au Québec.» Communication présentée dans le cadre de la journée régionale sur l’insertion professionnelle en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du Québec, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda.
Mise à jour : 1 juin 2023