Pascal Grégoire

Professeur en didactique de la grammaire, directeur de l'UER
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2646, local A-314
Télécopieur : 819 797-4727
Site web personnel


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
COURS DONNÉS
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
AFFILIATIONS ET TRAVAIL ASSOCIATIF
PROJETS DE RECHERCHE
PUBLICATIONS

FORMATION

Doctorat (Ph. D.) en sciences de l'éducation, option psychopédagogie (Université de Montréal, 2012)
Baccalauréat (B. Ed.) en éducation (enseignement du français au secondaire) (Université de Montréal, 2005)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION


Effet du numérique sur l’écriture en classe de français
Qualité de l’écriture des élèves du secondaire
Didactique du français (écriture et grammaire)
Écriture et motivation scolaire

COURS DONNÉS


DID2119 – Les TIC en didactique du français au secondaire
ENS8001 – Introduction à la maîtrise
EDU60185 – La problématique de l’éducation comme objet d’apprentissage
FRA1149 – Rédaction du compte-rendu critique
FRA2233 – Révision et rédaction de textes
LIN1012 – Grammaire de la phrase I et didactique
LIN1013 – Grammaire de la phrase II et didactique
LIN1014 – Grammaire du texte et didactique

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES


Chargé de cours - Université de Montréal (2012-2013)
Enseignant au secondaire (2005-2014)
Professionnel de recherche (2005-2012)
Auxiliaire d'enseignement - Université de Montréal (2005)
Assistant de recherche - Université de Montréal (2001-2005)

AFFILIATIONS ET TRAVAIL ASSOCIATIF


Chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Chercheur membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC)
Membre de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)

PROJETS DE RECHERCHE


Étude sur les effets de l’utilisation d’un outil d’aide à la révision et à la correction en contexte d’écriture numérique (chercheur principal, projet financé par le MEES)

Les technologies en classe de langue première et seconde - synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture informatisée

Utilisation de l'ordinateur portatif infonuagique en français : effets sur la motivation des élèves du 3e cycle des écoles Paul-Chagnon et des Petits-Explorateurs

L’enseignement et l’utilisation de stratégies de créacollage numérique à l’université (Projet sous la direction de Martine Peters, UQO)

L’enseignement et l’utilisation de stratégies de créacollage numérique, du secondaire à l’université (Projet sous la direction de Martine Peters, UQO)

L’impact de l’évaluation formative, sous la forme de rétroaction corrective, dans l’écriture en langue première et seconde à travers des blogues (Projet sous la direction de Maria Lourdes Lira Gonzales, UQAT) Centre d'enseignement et d'apprentissage (CEA) Libellule: une recherche-action portant sur un programme d'aide aux devoirs et leçons orienté sur la littératie et la numératie (Projet sous la direction de Glorya Pellerin, UQAT)

PUBLICATIONS


Grégoire, P. (2018, à venir). L’utilisation d’un outil d’aide à la révision et à la correction en contexte d’écriture numérique. Rouyn-Noranda, Québec : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Grégoire, P. et Lira Gonzales, M. L. (2018, à venir). Les technologies en classe de langue première et seconde. Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture informatisée. Rouyn-Noranda, Québec : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Rajotte, T., Lira Gonzales, M. L., Grégoire, P. (2017). Les devis de recherche mixtes : un moyen de comprendre des problèmes complexes en éducation. Dans P. Beaupré, R. Laroui et M.-H. Hébert. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Lepage, M., Karsenti, T. et Grégoire, P. (2016). La formation pratique et les stages au Québec. Formation et Profession, 23(3), 187-193.

Karsenti, T. et Grégoire, P. (2015). Professionnalisation et développement professionnel des enseignants dans un contexte d’intégration des TICE : le cas du Québec. Distances et Médiations des Savoirs, 11, 1-9.

Grégoire, P. (2015). Recension de La didactique du français oral du primaire à l’université. La Lettre de l’AIRDF, 57, p. 73-74.

Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013). L'impact du traitement de texte sur la qualité de l'écriture d'élèves du secondaire au Québec. Éducation & Formation, 297.

Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013). Le processus de révision et l'écriture technologique : description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec. Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC), 16(1).

Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013, sous presse). Les TIC motivent-elles les élèves du secondaire québécois à écrire? Éducation et Francophonie, XLI(1).

Grégoire, P. (2011). Le plagiat assisté par ordinateur. Québec français, 161, 102-103.

Grégoire, P. (2010). Recension de Jacquinot-Delaunay, G. & Fichez, E. (2008). L'Université et les TIC : chronique d'une innovation annoncée. Bruxelles, Belgique : DeBoeck Université. Revue des sciences de l'éducation, 36(1), 281-282.

Grégoire, P. (2010). Réseautage social et apprentissage des langues. Québec français, 159, 110-111.

Grégoire, P. (2010). L'émergence de la lecture numérique. Québec français, 158, 103-104.

Grégoire, P. (2010). Former des élèves à la lecture numérique. Québec français, 157, 107-108.

Grégoire, P. (2009). L'ordinateur : pour un nouvel enseignement de l'écriture? Québec français, 153, 102-103.

Grégoire, P. (2009). L'ordinateur, une aide à la motivation à écrire. Québec français, 152, 115-116.

Grégoire, P. (2008). Recension de Hasni, A., Lenoir, Y. & Lebeaume, J. La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire : dans le contexte des réformes par compétences. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec. Revue des sciences de l'éducation, 34(3), 778-779.

Grégoire, P. (2008). Les TIC : fidèles alliées ou fausses amies des scripteurs ? Québec français, 148, 111-112.

Communications

Grégoire, P. et Gauthier, M.-C. (2017, 9 novembre). Et si les élèves de 5e secondaire passaient l’épreuve unique de français, langue d’enseignement, à l’ordinateur Communication présentée au congrès 2017 de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Drummondville, Québec.

Grégoire, P. (2017, 23 aout). Teaching Students to Write with Digital Tools. Communication présentée au congrès de l’European Educational Research Association (EERA), UCC University College, Copenhague, Danemark.

Grégoire, P. et Lira Gonzales, M. L. (2017, 18 mai). Les technologies en classe de langue première et seconde. Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture numérique. Communication présentée au 4e colloque international du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Québec.

Pellerin, G. et Grégoire, P. (2017, avril). Les jeunes et les réseaux sociaux. Communication présentée au colloque régional en prévention des dépendances chez les jeunes (Sors du cadre!), Rouyn-Noranda, Québec.

Grégoire, P. (2017, 8 mars). Learning to Write with Technologies in Canadian High School. Communication présentée au congrès de la Society for Information Technology and Teacher Education (SITE 2017), Austin, États-Unis.

Lira Gonzales, M. et Grégoire, P. (2017, 14 mars). Technologies in L1 and L2 Classes. Knowledge Synthesis on Learning Electronic Writing. Communication présentée au congrès Media Literacy in Foreign Language, Munich, Allemagne.

Grégoire, P. (2016, 1er juin). L’enseignement-apprentissage de l’écriture informatisée. Communication présentée au congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Université d’Anadolu, Eskişehir, Turquie.

Grégoire, P. (2016, 12 mai). L’enseignement-apprentissage de l’écriture informatisée. Communication présentée au 3e colloque international du CRIFPE, Hôtel Bonaventure, Montréal, Québec.

Grégoire, P. (2016, 22 mars). Using ICT to develop writing skills in Canadian language arts classes. Communication présentée au 27econgrès international de la Society for Information Technology and Teacher Education (SITE 2016), Hyatt Regency, Savannah (Géorgie), États-Unis.

Grégoire, P. (2015, 8 octobre). L’écriture d’élèves du secondaire et les TIC - L’impact du traitement de texte sur la qualité de l’écriture, la motivation à écrire et la révision. Communication présentée au colloque international Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, École polytechnique – Université Paris Saclay, Paris, France.

Grégoire, P. (2015, 21 août). Pour une didactique du français en contexte technologique. Communication présentée au 21e colloque des étudiants du doctorat réseau de l’Université du Québec, Gatineau, Québec.

Grégoire, P., Cloutier, J. et Gauthier, M.-C. (2013, 22 novembre). L'écriture : entre traitement de texte et tablette électronique. Communication présentée au congrès 2013 de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Montréal, Québec.

Grégoire P. (2012, 10 mai). L'impact du traitement de texte sur l'écriture d'élèves québécois du secondaire. Communication présentée au colloque 2012 de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Grégoire P. (2012, 3-4 mai). L'impact du traitement de texte sur l'écriture d'élèves québécois du secondaire. Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.

Karsenti, T., Fortin, M. et Grégoire, P. (2012, 3-4 mai). Téléphones portables : quels usages chez les élèves du secondaire ? Quels impacts sur la qualité du français ? Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.

Grégoire P. (2010, octobre).  L'impact des TIC sur l'écriture des élèves du secondaire. Communication présentée au congrès 2010 de l'Association québécoise des professeurs de français, Saint-Hyacinthe, Québec.

Mise à jour : 1 juin 2023