Erwan Davisseau

Professeur
Unité d'enseignement et de recherche en création et nouveaux médias

Centre de Montréal
Téléphone : 514 844-0971 poste 6721, local MTL-609
Site web personnel


Avant de devenir professeur à l’UQAT, Monsieur Davisseau a développé et commercialisé près de dix (10) jeux vidéo à l’international lors de ses treize (13) années dans l’industrie des médias interactifs comme artiste, chef d’équipe puis producteur artistique. Son parcours dans le développement de franchises internationales (Alone in the Dark, Matrix, Splinter Cell, Prince of Persia, Far Cry) lui confère une expérience pertinente dans la recherche et l’application d’avancées technologiques novatrices considérées aujourd’hui comme des références.

Diplôme

Monsieur Davisseau a obtenu un Master sciences technologies à finalités professionnelle et recherche, spécialité jeux et médias interactifs avec le conservatoire national des arts et métiers français (CNAM) et l’école nationale du jeu et des médias interactifs numériques (ENJMIN). Directeur de Jury : Stéphane Natkin, professeur titulaire de la chaire système multimédia au CNAM Paris.
Depuis 2015, Monsieur Davisseau est inscrit en doctorat en communication à l’UQAM sous la direction du professeure Bonenfant.

Spécialisations

  • Création 3D (Maya, 3dsmax, Photoshop)
  • Processus de développement
  • Moteurs de jeu (Unreal, Unity)
  • Sculpture numérique (ZBrush)

Intérêts de recherche

Ses intérêts de recherche gravitent autour de la construction d’une résonnance ludonarrative qu’il définit comme l’expression d’un chemin visuel ludique dans la représentation environnementale. Selon lui, et du fait du phénomène exponentiel de complexification des environnements dans les jeux vidéo, il est aujourd’hui nécessaire de s’interroger sur la construction et l’identification de l’isotopie ludique inscrite dans la narration environnementale. Pour illustrer cette idée, le concept de résonnance ludonarrative propose de détailler l’émergence, le processus d’encodage, le développement et la spécificité du langage vidéoludique environnemental.

Mise à jour : 1 juin 2023