Institut de recherche sur les forêts

La forêt, dans les priorités de l’UQAT depuis 1987

Depuis 1987, l'UQAT s'est graduellement positionnée dans l'aménagement durable de la forêt boréale. Aujourd'hui, grâce à son équipe d'experts interdisciplinaires, ses quatre chaires de recherche, ses programmes de formation et ses laboratoires à la fine pointe de la technologie, son volume de recherche de plus de 4 M$, son personnel hautement qualifié et son important réseau de partenariats et d'alliances au Québec, l'UQAT possède son propre Institut de recherche sur les forêts (IRF).

La mission

La mission de l'IRF est de contribuer au maintien des services rendus par les écosystèmes forestiers par une approche interdisciplinaire en recherche et en formation ainsi que dans la diffusion et l'intégration des nouvelles connaissances auprès des multiples usagers du territoire. 

Elle effectue des recherches de pointe en aménagement forestier durable avec la perspective « de la forêt à l'usager ». Ainsi, l'interdisciplinarité qui caractérise l'équipe de l'UQAT permet, en s’inspirant d’une approche écologique, de répondre aux  enjeux liés à la foresterie à partir de la planification : de la sylviculture à la transformation du bois. L’approche vise à faciliter la certification forestière et la gestion intégrée du territoire, notamment dans un contexte où les petites collectivités et les collectivités sont importantes.

Un pôle d'enseignement essentiel en matière d'aménagement forestier

Les programmes d'enseignement spécialisés offerts à l'UQAT en font un pôle essentiel pour le Québec et le Canada en matière d'aménagement forestier durable. Lors de leur formation, les étudiants de l'UQAT sont amenés à travailler sur les enjeux forestiers actuels et futurs et à mettre en valeur leurs connaissances de base du fonctionnement des écosystèmes forestiers dans une perspective sociale, économique et environnementale.

Les laboratoires de l'institut de recherche sur les forêts

Laboratoires Cliquez ici pour visionner la vidéo.

Mise à jour : 30 novembre 2015