Service de pédagogie universitaire

Prix Reconnaissance en enseignement et pédagogie universitaire

L’UQAT mise sur la qualité de l’enseignement dispensé comme vecteur essentiel à la persévérance et à la réussite de ses étudiants. Par conséquent, l’Université démontre une volonté affirmée de valoriser l’enseignement, la pédagogie ainsi que les projets pédagogiques novateurs, et a mis sur pied le Prix reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire.
Télécharger l'affiche ici.

Objectifs du concours

  • Souligner et reconnaître la qualité de l’enseignement et de la pédagogie des professeurs et des chargés de cours à l’UQAT
  • Valoriser la diversité et la qualité des pratiques pédagogiques, ainsi que des approches novatrices
  • Favoriser la reconnaissance des professeurs et des chargés de cours en matière d’enseignement par leurs pairs et leur institution
  • Reconnaître la contribution des professeurs et des chargés de cours au développement de projets ou de programmes innovateurs

Admissibilité

Sont admissibles au concours :

  • Les professeurs de l’UQAT
  • Les chargés de cours de l’UQAT
  • Les groupes de professeurs et de chargés de cours

Présentation des candidatures

Le candidat ou le groupe est responsable de présenter sa candidature en remplissant le formulaire prévu à cet effet (présentation de l’initiative, du projet ou de la pratique) accompagné d’une lettre d’appui.

Le candidat ou le groupe peut de sa propre initiative, décider de présenter son dossier ou y avoir été encouragé par des étudiants, des collègues ou des directions.

Évaluation des candidatures

Le choix des lauréats relève du comité de sélection du Prix reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire de l’UQAT. Ce comité est composé de deux professeurs et d’un chargé de cours membres du Comité de pédagogie universitaire, d’un membre du personnel professionnel du Service de pédagogie universitaire, du vice-recteur à l’enseignement et à la recherche (ou de son représentant) ainsi que d’un étudiant nommé par l’Association générale étudiante de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (AGEUQAT).

Critères de sélection

  • Qualité du dossier soumis :
    • Respect des éléments requis
    • Présentation générale
  • Valeur pédagogique de l’initiative, du projet ou de la pratique développée :
    • Cohérence entre la problématique ciblée et l’innovation apportée
    • Originalité de l’initiative, du projet ou de la pratique pédagogique

Modalités d’attribution du prix

Le prix sera officiellement remis au lauréat lors de la Journée pédagogique de la rentrée qui se tiendra en août 2016. En plus de la reconnaissance de la part de la communauté universitaire, la personne ou le groupe méritant se verra octroyer une bourse de 1 500 $ versée dans un fonds destiné au développement d’un projet ou d’un outil pédagogique.
 

Éléments devant faire partie du dossier 

Le dossier de mise en candidature doit être transmis par courriel au Service de pédagogie universitaire à l’adresse suivante : Service.PedagogieUniversitaire@uqat.ca, ou en copie papier au local D-310 si une ou des annexes ne peuvent être soumises par voie électronique, et doit inclure les éléments énumérés ci-dessous :

  • Le formulaire de mise en candidature (présentation de l’initiative, du projet ou de la pratique)
  • Une lettre d’appui (direction, collègue, collaborateur ou étudiant)
  • Une annexe, au besoin, présentant un document faisant preuve de l’initiative, du projet ou de la pratique pédagogique (outils pédagogiques développés, plans de cours, rapport de projets, résultats d’expériences, etc.)

Récipiendaires des prix antérieurs

Édition 2015

Glorya et Maria

Mesdames Glorya Pellerin et Maria-Lourdes Lira-Gonzales, professeures à l’UER en sciences de l’éducation, pour leur projet « L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive »
Maia Morel Madame Maia Morel, chargée de cours en sciences de l’éducation pour son projet « Se repérer dans l’art d’aujourd’hui : cahier de travaux personnels pour les étudiants du BÉPEP »

Édition 2014

Oscar Labra

Oscar Labra, professeur à l'UER en développement humain et social reçoit le Prix reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire

Édition 2013

Anderson Araùjo-Oliveira

Denis Martel, vice recteur à l'enseignement et à la recherche,
Claude Boucher, responsable du Service de pédagogie
universitaire, Anderson Araùjo-Oliveira, professeur-chercheur
et directeur de l’ERAPP, reçoit le prix, et Johanne Jean, rectrice.
Absente de la photo : Isabelle Chouinard.

Édition 2012

Anaïs Lacasse

Le 16 août 2012,  le Prix Reconnaissance en enseignement et pédagogie universitaire était remis à Anaïs Lacasse, professeure en Sciences de la santé.

Édition 2011

Louis-Paul Willis


Le 8 avril 2011, le Prix Reconnaissance en enseignement et pédagogie universitaire était remis à Louis-Paul Willis, professeur en Création et nouveaux médias.

Édition 2010

En 2010, le CPU a mis sur pied le Prix Reconnaissance en enseignement et pédagogie universitaire.

 
Nicole Robert, professeure à l’UER en sciences appliquées s’est vue remettre le Prix Reconnaissance en enseignement et pédagogie universitaire lors de la Journée de la valorisation, le 9 avril 2010.

Nicole Robert
 

 


 

Connexion
Mise à jour : 1 mai 2013
  • UQAT | Accueil
  • Prix Reconnaissance en enseignement et pédagogie u...